À Barcelone se tient le 8e forum régional de l’Union pour la Méditerranée (UpM) qui sera consacré à la situation au Moyen-Orient. En plein drame en Palestine et alors que l’offensive israélienne a fait des milliers de victimes en à peine 45 jours, cette rencontre suscite la colère dans certains milieux tunisiens. C’est que Israël est un Etat membre de l’union tout autant que la Tunisie. La Tunisie, dont la position officielle affirme que la normalisation est une traitrise, se trouve ainsi confrontée à ses contradictions.
La question de la criminalisation de la normalisation avec Israël est devenue une source de gêne pour les autorités tunisiennes. Alors que les élus devaient voter une proposition de loi dans ce sens, le processus a été stoppé net par une intervention de l’exécutif via le président du Parlement, Brahim Bouderbala. La suspension de la plénière consacrée au vote a été un scandale pour cette assemblée. D’ailleurs, les observateurs extérieurs considèrent ses prérogatives restreintes, à la limite fantoche et la situation a conforté cette analyse. La crise autour de la proposition de loi sur la criminalisation de la normalisation a fait apparaître le gap entre la parole officielle affichant un soutien indéfectible à la cause palestinienne, et l’action officielle qui n’a pas le courage de concrétiser ses positions. La question est restée en suspens, mais le président de la République a continué à dénoncer, par la parole uniquement, les exactions commises par Israël et les parties qui coopèrent avec.
Ainsi, quand la Tunisie a annoncé participer au 8e Forum régional de l'Union pour la Méditerranée, cela a remis sur la table les contradictions de la position tunisienne.
Placé sous la présidence du Haut représentant de l'Union pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, et du ministre des Affaires étrangères de Jordanie, Ayman Safadi, le 8e Forum régional réunira les représentants des 43 États membres de l'UpM afin de discuter de la situation au Moyen-Orient.
Nabil Ammar, ministre des Affaires Étrangères conduit la délégation tunisienne participant au Forum. D’après ses services, le ministre saisira cette occasion pour réitérer à ses homologues des pays membres de l'UpM, « la position ferme et constante de la Tunisie en faveur des droits légitimes et immuables du peuple palestinien, et les appeler à assumer la responsabilité politique et morale qui leur incombe en s'engagent résolument à mettre fin à l'agression de l'occupant, à assurer la continuité de l’aide humanitaire urgente, et à lever le blocus imposé dans la Bande de Gaza et dans toute la Palestine ».
En marge de cette participation, est également prévue une série d'entretiens bilatéraux avec les chefs de la diplomatie des pays partenaires et hauts responsables des organisations internationales.
Le mouvement Echaâb, pourtant acquis au processus du 25-Juillet, a été le premier à dégainer en dénonçant la participation de la Tunisie à ces travaux « dont l’ennemi sioniste est un membre prépondérant en plus de la présence des pays européens soutenant l’offensive contre les Palestiniens ». Echaâb a de ce fait appelé à ce que la Tunisie n’y participe pas et à ce qu’elle retire son adhésion à l’UpM.
Le mouvement estime que cette participation contredit les slogans pour la libération de la Palestine du fleuve à la mer et le discours officiel de l’État tunisien considérant que traiter avec les sionistes est une haute trahison. C’est sur cette base qu’Echaâb a exhorté le gouvernement à revoir sa position conformément aux slogans qu’il défend sur la question palestinienne.
Dans les coulisses, il s’est dit que la Tunisie avait informé il y a un moment qu’elle se retirerait si des représentants israéliens participaient au forum. Par ailleurs, Israël n’a pas confirmé sa présence au vu de la situation avec Gaza.
Toutefois, la question de l’adhésion d’Israël à l’UpM s’est posée depuis le lancement de l’initiative. Certains pays arabes avaient même demandé des clarifications quant à la présence de l’Etat hébreu dans cette union. L’Algérie avait à l’époque dit craindre que ce cadre serve de prétexte à « une normalisation rampante ».
En 2008, l’UpM est officiellement créée à Paris. Les chefs d’État et de gouvernement de 43 pays – les 27 états membres de l’Union européenne et 16 États du sud et de l’est de la Méditerranée – participent au sommet. Les objectifs de paix, de stabilité et de sécurités énoncés en 1995 sont réaffirmés par les participants dans la lignée du processus de Barcelone en signant une déclaration commune. La France se félicitait à l’époque d’avoir réuni au sein de la même enceinte les représentants d’Israël, de l’Autorité palestinienne et de pays arabes dans une volonté de dialogue. En 2008, Israël bénéficiait d’un siège de secrétaire général adjoint de l’UpM.
Mais en 2009, l’union connait sa première secousse avec l’offensive israélienne dans la bande de Gaza. Pour la première fois depuis le lancement du processus en 1995, des pays boycottent les réunions. Une initiative politique est lancée pour relancer le processus et l’Egypte rassemble les pays du monde arabe autour de l’idée que l’UpM représente la plateforme idéale pour se faire entendre.
Le fait est que le statut de l’union pose Israël comme un partenaire pour tous les États qui y adhèrent. Des projets et des coopérations sont mis en place. Cela tourne essentiellement autour de six axes stratégiques : le développement des entreprises, l’enseignement supérieur et la recherche, les autoroutes maritimes et terrestres, la réponse commune aux catastrophes naturelles, la dépollution de la Méditerranée, les énergies renouvelables et le changement climatique. Le champ des coopérations s’est élargi par la suite au domaine de la culture, de l’agriculture ou encore des migrations. Alors, les autorités tunisiennes, qui tout en bloquant une loi criminalisant la normalisation, mais en estimant qu’il s’agit d’une haute trahison semblent, dans ce cas nager dans l’incohérence. D’aucuns diront, toutefois, que la Tunisie ne pourrait s’isoler totalement de son environnement. L’essentiel dans cette affaire est que nos autorités clarifient, une bonne fois pour toutes, leur position et dissipent ainsi le flou.
Ikhlas Latif
Il y a ce qui dépend de nous, et qui nous convoque en responsabilité, disait le stoïcien.
Et puis, ce qui ne dépend pas de nous, et cela relève du Fatum.
L'UPM est d'initiative européenne, et personne n'en a analysé, jusqu'à plus ample informé les objectifs véritables et la visée de fond.
Quiconque observe les politiques européennes en la matière voit bien le parti-pris en faveur et au service d'un pays que les principes de cette Union devraient inviter à ostraciser, pour le moins.
Or, non seulement tel n'est pas le cas, mais on ferme les yeux ou consent à ses méfaits sans le reconnaître , et on lui fournit des armes lorsqu'il assassine au mépris des appels et décisions de l'ONU. On parle de son "droit" quand il crache sur le Droit.
Par conséquent, et sans aller plus avant dans l'argument, la Tunisie, le pouvoir en place, n'ont guère le choix.
Où la Tunisie participe, et on l'accuse de concussion, de contradictions, de je ne sais quoi encore...
Son retrait ferait l'objet de critiques ,et l'on en appellerait aux mêmes arguties pour le mettre en faute.
Le monde est ainsi fait que prétendre à la transparence, à la clarté univoque et à la "libre décision", c'est faire croire à un monde qui n'existe que dans l'imaginaire des rêveurs.
On peut, et ce n'est pas contradictoire, mais dialectique, tenir à distance un pays voyou, le pourfendre en criminel, et participer des espaces de relations et de rencontres en même temps, même s'il en fait partie.
Ce sont les organisateurs qui portent des discours et tiennent des positions contredits dans les faits.
C'est un peu comme la confusion volontairement affichée , dans un but agonistique, de l'antisionisme et l'antisémitisme.
Je ne confonds pas juif et sioniste, mais j'observe que les juifs sionistes , en France et en Occident, imposent leurs vies et sont relayés par les pires du journalisme d'extrême droite fasciste sans que cela heurte l'intelligence, si je puis appeler cela ainsi, de nos grands penseurs toujours disposés à dégainer contre les arbres et musulmans.
Mais, le comble, c'est de lire certains tressant des lauriers à Kissinger, qui aura incarné le pire lorsqu'il dirigeait, et ce n'est pas un excès de formulation, la politique étrangère de l'Oncle Sam durant plus de 30 ans et même jusqu'à la veille de trépasser.
Il aura grandement, de sa place et fonction, contribué à constituer Israël en 53eme état des USA.
Pas le seul, ni tout seul, certes.
Moi, je pleure les enfants palestiniens, les femmes, les vieillards qui meurent sous les bombes américaines, et je suis solidaire des hommes du Hamas et du Djihad, et du FPLP....qui ont le courage de demeurer debout lorsqu'on nous invite à nous rendre.
Merde à Vauban!
Combien d'Etats dans le monde ne se reconnaissent pas mais font partir de l'ONU et autres organisations internationales ? Beaucoup ! La Tunisie n'est pas une exception, et elle n'est pas dans une situation contradictoire avec ses principes.
Certains font le choix de l'intérêt financier au lieu de défendre les valeurs humaines et l'application du droit international. Ces sinistres individus partisans de la normalisation sont dans l'erreur, en plus d'être du mauvais côté de l'Histoire. Il n'y a qu'à voir à travers le monde comment le colonialisme israélien est dénoncé, rejeté, vomi, honni. Hormis quelques pays occidentaux qui se sont illustrés en trahissant leur propre système de valeurs, la majorité des peuples du monde sont du côté des palestiniens.
Les vautours, corrompus et autres adorateurs du dieu Argent, qui se sont illustrés dans ce pays avec leur lot de perversions, prêchent dans le vide. Vive KS et la Tunisie, et les valeurs humanistes.
On ne récompense pas le terrorisme.
Aprés le 07/10/2023 , 89% des israëliens sont contre d'avoir un état terroriste à ses frontières.
Allah est grand.
n'est qu'un mythe qu'on invoque comme un mantra pour se rassurer.Israël est un '?tat moderne dont le niveau de vie est comparable à celui de l'UE et ce ne sont certainement pas quelques arpents de terre désertiques qui l'ont enrichi mais des entreprises de pointe créées dans tous les domaines. C'est un pays où vivent plus d'un million d'arabes palestiniens représentés par 15 députés à la Knesset dans le seul pays réellement démocratique de la région. Et la grand majorité ne veut surtout pas vivre sous le joug d'une autorité palestinienne corrompue quand elle n'utilise pas le terrorisme comme le Hamas y compris contre son propre peuple pour se maintenir au pouvoir. Oui, l'Europe et les USA ainsi que tous les pays démocratiques qui ne sont pas contaminés par une idéologie islamiste préfèrent soutenir Israël. Avec raison. Les aboyeurs du forum critiquent les pays où ils rêvent de s'installer. Tournez vous vers l'Asie si ça vous chante et voyez si l'accueil est meilleur. Vu comment la Chine et l'Inde traitent leurs minorités musulmanes et aussi chrétiennes, j'ajoute, je doute fort que vous soyez les bienvenus. Comme je le dis souvent à mes amis musulmans ou autres: " pour être aimé, il faut être aimable". Prenez- en de la graine.
Il existe des juifs qui sont contre la colonisation, sont-ils pour autant antisémites ? La plupart des sionistes sont des non-juifs antisémites (si si). De plus, un berbère ou un arabe ne peut pas être antisémite.
Change de disque et répond avec de vrais arguments.
Ceci est démontré même historiquement. Les nazis et le mouvement sioniste ont coopéré jusqu'à 1938. La ville de Tel Aviv a été bati pour une grande partie avec des matériaux de construction importées d'Allemagne de l'époque nazie.
beaucoup sont contre la création de isra-HELL.
éparpillés, ils dominent le monde.
réunis en isra-HELL, il ne dominent qu'eux mèmes, ce qui est contraire au Talmud = dominer et exploiter les ***
that's the point.
Vivce l'Iran chiite et ses proxies sunnites du Hammas!
La bande de génocidaire du peuple Palestinien.
Montrer à ces messieurs qui soutiennent cette démocratie sélective l'oeuvre de ce pays chouchouté par le monde "LIBRE" l'hypocrisie, et l'arrogance !
Hitler n'a pas fait autant en trois années de guerre.
Les israéliens l'ont commis en 45 jours !
mais aux US, il y a Freedom of Speech dans la constitution US. pas d'exceptions pour les youpins.
donc contrairement à la france zammourisée, Musk ne peut ètre poursuivi en justice.
alors , ils font pression sur les entreprises pour ne plus passer de la pub sur TWTR.
ainsi ils vont l'étrangler , et finissent par le tuer.
il n'y a pas plus dégoutants que ces sionistes puants qui veulent dominer le monde par le chantage à l'antisémitisme, la shoah et ses 6 000 000 de mensonges.
ils pourront tuer TWTR, mais pas TSLA et Space X.
MUSK ne doit pas cèder au chantage talmudistes de ces laaaaches sionistes.
Vive Palestine désinfestés de la peste sioniste !!
Donc la normalisation qui aboutirait à une solution à deux états la Palestine et Israël est l'objectif que toute diplomatie éclairée devrait tenir plutôt que ce discours hypocrite, populiste et irréaliste de négation d'un fait historique que d'autres pays arabes ont déjà franchis !!!!
Les Occidentaux surtout américains, allemands, français et britanniques supportent Israël avec toutes leurs forces militaires, financières, diplomatiques et la propagande et manipulation médiatique et dans une guerre sans égalité des armes. Il faut rester solidaires avec les Palestiniens. Demain si la Tunisie sera en état de détresse ou sera attaquée, on demandera nous aussi la solidarité de nos voisins.
La version d'EL OUAFI .
On peut aussi souligner la position ferme et constante des pays européens en faveur des droits légitimes et immuables du Peuple PALESTINIEN et appeler à assumer la responsabilité politique et morale qui leur incombe en s'engagent résolument à mettre fin à l'agression des terroristes sionistes,(des tueries avec sang froid quotidiennement par l'armée sionite et les colons)de cette bande d'assassins (N'?TANYAHOU et ses supplétifs)
assurer la continuité de l'aide humanitaire urgente, au peuple Palestinien à GAZA soutenir le PRECESSUS de Paix,et se conformer strictement aux résolutions de L'ONU.
Reconnaissance de l'état palestinien, et sa légitimité de récupérer sa terre spolié par les israéliens Sionistes génocidaire du peuple Palestinien.
Tant que Israël n'aura pas reconnu le droit inaliénable des Palestiniens dans les frontières de 1967 reconnues et votées par l'ONU et sa capitale EL KODS EST.
Dis: Rien ne nous atteindra, en dehors de ce qu'Allah a prescrit pour nous. Il est notre Protecteur. C'est en Allah que les croyants doivent mettre leur confiance.
Décidément Allah le tout puissant ne veut pas prescrire un Etat Palestinien aux arabes et musulmans. Depuis 1948 quand ils ont refusé la moitié du territoire Palestinien, la politique du tout ou rien et depuis ne font que perdre.
Plus les musulmans appliquent leur religion plus ils accumulent les pertes et la destruction.
Destruction en Irak, Yemen, Syrie, Kurdistan, Pakistan, Afghanistan, Palestine, Libye, Somalie, Mali, Niger etc etc
Ils ont tout essayé, les femmes toutes voilées, les hommes barbues tous vont à la mosquée, font le Ramadan, donnent l'aumone et font le Hajj mais rien n'y fait Allah avec sa volonté infinie depuis plus de 1000 ans ne veut leur octroyer aucune une grande victoire.
Ils veulent la Palestine par la force, par le sang et par la terreur encore une fois ca ne marche pas, encore pire en 75 ans ils ont perdu environ 80% de la Palestine. Alors au lieu de se mettre en question et se demander pourquoi Allah ne les aide pas, ou penser à changer de stratégie pour sauver ce qui reste de la Palestine. Ils refusent et continue à appliquer les stratégies qui ne fonctionnent pas et continuent à souffrir et accuser les autres nations.
Plus ils perdent plus il deviennent désespérés et agressifs. Plus ils sont agressifs et émotionnels plus ils perdent. Un cercle vicieux.
Nous voici en 2023 les Palestiniens avaient Gaza, en un mois ils ont perdu 30 à 40% de ce territoire. Ils disent InshAllah (si Dieu le veut).. et si Dieu ne le veut pas faudrait-il lui forcer la main ?
..."tu ne convoieras pas la maison ( la terre ) de ton voisin ( palestinien ) ni son ane etc ..."
comme ils n'ont jamais obéit à leur dieu YHWH, ils ont subi tant de catas.
et c'est pourquoi, il pleurnichent au Mur à Urshalim.
Lamentable.
Est-ce que vous avez observé l'ampleur de la destruction perpétré par tes amis les Sionistes ?
Le monde entier sait dorénavant de quel côté est la BARBARIE ?
La ville de( OURADOUR sur Glane ) vous revient elle pas à l'esprit ?
La France doit s'attendre à ce que cela se produise - comme Amen dans l'église - cher @Gg.
En outre, acheter à bas prix et ou voler les ressources énergétiques arabes !
entreprise dans la Tech.
Je suis réaliste et je soutiens à 100% les droits des Palestiniens qui sont
mes freres de sang à vivre sur leur terre en sécurité et en paix avec leur
voisin Israelien, et en même temps je voudrais qu'on arrete de rever de faire
croire qu'on peut se passer d'Israel et de leur savoir faire dans de très nombreux
domaines.
J'y suis allé 2 fois quand je travaillais en Europe pour 2 formations de ma boite
et j'y ai croisé de nombreux Tunisiens qui font croire qu'ils vont en Turquie
alors que ce n'est qu'un passage pour obtenir un visa volant.
Nous vivons dans un monde ultraconnecté et le monde entier est devenu
une marketplace et Israel fait partie de cette marketplace notamment dans
la tech, la santé et l'agriculture.
Donc au lieu de boycotter betement et de condamner la normalisation, moi,
et beaucoup d'autres disons : faisons aussi bien qu'Israel ou meme mieux.
Les ingénieurs que j'ai recruté en Tunisie ont tous un excellent niveau au
moins comparable au meilleur niveau d'Europe.
Ils ne revent que de creer des boites et des innovations et tant pis si on
utilise des produits Israeliens.
Pensant d'abord au succés de notre jeunesse et ayons confiance dans
l'avenir.
Merci
C'est vrai qu'Israël est fort en technologie mais pas si fort que ça. Je pense que nos jeunes peuvent apprendre de l'Inde par exemple beaucoup plus. La part d'Israël dans les logiciels et les outils IT est minime.
Beaucoup d'outils aujourd'hui sont des opens source et Israël n'ont dans la majorité des cas rien à voir avec ces outils et ils sont disponibles pour tous, pas besoin de passer par Israël. il faut arrêter de faire la propagande pour eux, ce que vous dites c'est du 'dass issoum fil assal"
grace au lobby juif hyper puissant, y a plein de boites US: Intl, goog, msft ...
le système d'enseignement copié sur les US, pas la France.
Et je peux affirmer, en connaissance de cause, que les Palestiniens de la Diaspora, se foutent pas mal de la Palestine, et si vous leur donnez le choix de retourner, et abandonner leur vie dorée dans les pays hotes, ils vous diront naaa !
Alors continuez à etre plus royalistes que le roi.
Aucun tunisien ne veut de cette entité criminelle...
Les accords ou plutot la vaseline d"abraham signés par des roitelets sanguinaires traîtres du golf ne nous intéressent pas et ne concernent aucun citoyen arabe ....ils sont 4 dirigeants sanguinaires qui ont signé....un milliards et demi de musulmans ne veulent pas de relation avec cette entité criminelle..
Continuez à aboyer sur 3 ou 4 sites mais vous ne changerez rien sur la position des arabes et des arabo-musulmans....
PS: Le jour viendra et l'argent (caché chez leurs bouchers) et le savoir faire manqueront, ils seront exploités / demantélés par les Etats-Unis et l'UE rien que pour pouvoir entretenir leurs gratte-ciel.
risible.