alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 01:55
Dernières news
Un refus de visa anéantit le rêve d’une jeune cinéaste
12/06/2023 | 21:13
2 min
Un refus de visa anéantit le rêve d’une jeune cinéaste

 

La jeune cinéaste Wafa Lazhari a annoncé, lundi 12 juin 2023, qu’elle ne pourrait pas participer au plus grand festival du film d'animation au monde à Annecy, bien que son film fasse partie des films sélectionnés officiellement dans la catégorie des courts métrages perspectives en compétition lors de l'édition 2023 du festival. Pour cause, le rejet de sa demande de visa. 


La jeune fille indique : “J'ai donc été invitée, comme tous les réalisateurs ayant leur film dans la sélection officielle du festival, et Khalil, qui fait partie de l'équipe du film, devait m'accompagner pour représenter notre travail. Le 25 avril 2023, nous avons fait une demande de visa "manifestation culturelle” et avons soumis tous les documents demandés à TLS. L’hébergement étant pris en charge par le festival et les billets d'avion par l'un des organismes de production.  Le 8 mai 2023, nous avons été sidérés, ainsi que l'organisme du festival, par le refus du consulat. Les raisons de ce refus étaient peu claires et soulignaient un "manque de fiabilité". L'organisme du festival a entrepris une procédure pour tenter de trouver une solution à ce refus. Le retour expliquant le refus, reçu par l'organisme du festival, est différent. Il mentionne une incohérence. Cependant, cette incohérence devrait leur être reprochée, car ils expliquent entre autres, que Khalil a reçu un visa pour faire ses études de médecine en France, alors que Khalil est ingénieur en intelligence artificielle. La différence est flagrante”.


Poursuivant son récit, Wafa Lazhari assure : “Nous avons envoyé tous les documents "supplémentaires" demandés le jeudi 25 mai et, jusqu'à aujourd'hui, nous n'avons reçu aucune réponse du consulat, alors que nous étions censés vivre en ce moment un moment que nous attendions avec une grande impatience. L’étude du dossier que nous avons soumis révèle une véritable lacune en termes de compétence et une attitude très passive du consulat, qui met beaucoup de temps à répondre dans les délais impartis. Finalement, ils ont cessé de répondre une fois que tous les documents possibles à demander avaient été envoyés. Comment est-il possible de faire face à un refus si nous avons soumis tous les documents demandés et si l’organisme d’un festival prestigieux appuie notre demande de visa ? Aujourd'hui, en tant que personne qui tente de créer dans un contexte difficile, même lorsque nous réalisons des œuvres qui se retrouvent parmi les meilleures au monde, nous sommes quand même stigmatisés et considérés comme "non fiables”. 


S.H


12/06/2023 | 21:13
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Cellerier
Refus visa
a posté le 15-06-2023 à 07:39
Oui les consulats se conduisent d une manière arrogantes et sans justifier leurs motifs de refus.
Invitée de dakar en suisse pour 30 jours de vacances
Pour le 1er juin réponse se présenter le 8 août!!
Après tel en disant que il ne respecte pas le choix de liberté de se déplacer finalement rendez vous le 16mai et refus de visa schengen . Tout était parfait logement entretien billet avion payé assurance voyage et couverture médicale. Motif du refus !
Les motifs du séjour ne sont pas évident...
Merci les frais avions pas remboursés séjour anéanti
Les ambassades et consulats doivent changer leurs mentalités et privilèges.
Citoyen_H
VIENDRA UN TEMPS
a posté le 13-06-2023 à 21:41
ou plus aucun pays ne vous accordera un visa ou quoi que ce soit d'autre.
Un peuple de vendus et de r'kass, n'inspire plus confiance.
Vous avez vendu votre pays !!
Vous avez perdu toute dignité. Tout le monde vous chie dessus, bandes de va-nus-pieds.


Larry
C est tout le système TLS Contact qui est responsable et à revoir....
a posté le 13-06-2023 à 15:07
Arrêtez de taper sur le dos de la France !....

Si TLS Contact ne fait rien pour le montage de votre dossier ou ne le valide pas....
Comment voulez-vous que le Consulat donne son approbation derrière ?....

Les gens du Consulat jettent juste un oeil sur le dossier pour voir si tout est cohérent....
Et sans l'aval de TLS Contact, ils le rejettent aussitôt....
Si tout est en ordre, il y aura plus de chances d'obtenir le sésame !

C'est la base qu'il faut d'abord assainir !....
C'est à la gueule du client....
(et pour info, ce sont des tunisiens chez TLS)
Rigostou
Responsabilités
a posté le à 18:01
C'est quand même le consulat français qui a choisi de travailler avec TLS. La faute lui incombe donc.
Aurelie
Basin
a posté le à 17:33
Je pense en effet que le pb ne se situe pas au niveau du consulat, mais bien au niveau de TLS (et de ses magouilles ...).
Crow85
erreur
a posté le à 17:16
Détrompez vous. TLS ne fait que collecter des documents et s'il en manque un, ils vous le disent tout de suite...C'est le consulat qui approuve les visas et macron a décidé depuis 2 ans de réduire le nombre de visas...d'où un refus de dossiers tout à fait valables...Je connais des professionnels qui ont bien ficelé leurs dossiers et qui se sont vu refuser le visa...c pas TLS qui a refusé. Mieux, j'ai un ami qui travaille à TLS. Après avoir toujours obtenu des visas de 4 ans, on lui a refusé le visa à lui et à ses collègues de TLS...C donc TLS ui refuse le visa à ses propres salariés..? non c le consultat qui accorde ou non un visa et qui, soyons francs, n'a pas envie de donner des visas sauf pour les visas talents et immigration économique
Larry
De mon coté...
a posté le à 18:53
J'ai constaté un autre son de cloche que le vôtre !...

Et ma source venait directement du Consulat.

'? chacun son opinion....
Bonne soirée.
Mahdi BY
Mépris
a posté le 13-06-2023 à 14:53
Cela dénote le mépris et la nonchalance des français pour les tunisiens!
Flore
Examen
a posté le 13-06-2023 à 12:48
Peut être que votre dossier bénéficiera d'une seconde instruction et que vous aurez votre visa
Espérons le
Salafiste
Principe de réciprocité
a posté le 13-06-2023 à 12:39
Il est de notre fierté nationale et de notre dignité d'imposer le Visa à tous les Français désirants se rendre en Tunisie.
Le plus rageant dans tous cela, c'est l'existence de vendus Tun qui vont défendre la position de leurs maîtres Frencshis.....................!!!!!
Mouaten
Réalisme
a posté le 13-06-2023 à 10:55
Les journalistes
Les diplomates

Tous ce monde la touche de l'argent
Pour rien faire.
Il faut un mot d'ordre pour dénoncer
Tel comportement au niveau arabe...........
.etc etc
Un pays de con
Gg
Et puis... Pas clair?
a posté le 13-06-2023 à 10:38
J'aimerais connaître les raisons précises du refus. TLS dit "pas clair", mais précisément?
Car j'en connais un dans ma ville, dont la situation n'est "pas claire", on lui a refusé le renouvellement de sa carte de résidence de 2 ans. En fait, il a 2 épouses: une en Tunisie et l'autre en France, l'administration a fini par le comprendre.
Alors effectivement ce n'est pas clair! Avec vous il s'attendre à tout...
Bbaya
Puis il vient le consul nous raconte des histoires et du blabla!
a posté le 13-06-2023 à 10:11
C'est horrible!!
Oui la note confirmée par plusieurs fonctionnaires que tout demandeur de visa avec un salaire inférieur de 1500dt est rejeté systématiquement (donc ne perdez pas votre argent! Ils vous arnaquent avec TLS!)
Avec les 500DT à donner au TLS par personne j'en achète un billet A/R d'avion vers Istanbul! Comment je n'aime pas Eurdogan et la Turquie! Au moins ils nous traitent en dignité et un respect total!
Et notre hero veut nous rend les chiens qui gardent les frontières de ces haineux!
KS doit réagir à ces traitements! On n'a pas besoin de leurs argents! Laissez les africains partir pour la France et les emmerder comme ils le font avec les tunisiens en se cachant derrière la TLS
C'est la seule solution pour un jour négocier une libre circulation! La Turquie l'a fait avec l'Europe et on doit le faire également et pas devenir les gardiens de leurs frontières!
Puis vivement l'installation des russes et chinois en Afrique! Cela va faire évoluer grandement ce continent!
Khalid
Casseroles
a posté le 13-06-2023 à 10:08
Il faut comprendre une fois pour toute la nouvelle politique des casseroles de macron ne pas livrer de visas pour les tunisiens et ente autres les maghrébins pour sauver sa peau de la marine le Pen donc c'est politique
Pseudo
Lettre
a posté le 13-06-2023 à 10:06
Il faut écrire une lettre à l'ambassadeur de France
Hela
C'est fini l'Europe
a posté le à 10:22
'? la commission des recours contre refus de visa à Nantes
Mais perte du temps car ils ne répondent jamais
Donc oubliez la France c'est fini et essayer d'autres alternatives plus sûre en termes de sécurité et niveau de vie plus attractif
Canada Qatar '?mirats Koweït Corée du Sud...
Gg
Vous payez....
a posté le 13-06-2023 à 09:45
Vous payez vos attentats, vos assassinats, votre comportement abject en France. Vous n'êtes plus les bienvenus!
Ca tombe sur les mauvaises personnes, dommage...
Agatacriztiz
Que ça nous serve de leçon
a posté le 13-06-2023 à 09:10
Darmanin a donné les consignes : pas de bougnoules en France, mais des ukrainiens, roms, moldaves et autres slaves, oui, vous ne l'avez pas encore compris ?
Et vous croyez qu'il vont laisser ces mêmes bougnoules s'exprimer de manière audio-visuelle sur leurs écrans ?
Vous rêvez, comme d'habitude...
Que ça serve de leçon (comme si toutes les vexations et brimades ne suffisaient pas) et matière à penser aux ministres de la culture du monde arabe. Qu'ils se creusent un peu la cervelle pour une fois, ça ne leur fera pas de mal et mettent leurs efforts en commun pour créer un festival international du cinema, du théâtre et de la production audio-visuelle artistique, où toute la créativité serait autorisée, sans aucune entrave ni censure, où ceux des pays bourrés de dollars à ne plus savoir qu'en faire, mettraient le paquet, grâce au pognon qu'ils utilisent pour recruter des footballeurs en fin de vie professionnelle, pour organiser, avec tout un spectacle féerique digne de ce nom, de "bling bling", de prix en espèces sonnantes et trébuchantes, et, où, bien entendu et surtout, la création artistique visuelle non doublée ou à la rigueur non sous-titrée en langue arabe n'auraient aucune chance d'être programmée.
On va continuer longtemps à être brimés comme ça ?
le déçu
le droit et la dgnité humaine disent_ils sont universels!!!
a posté le 13-06-2023 à 08:55
la FRANCE des lumiéres et et des droits de l'HOMME a vécu,elle est dirigée par une droite fasciste et mercantile.Devant cette atteinte à la dignité des maghrébins , les gouvernements du MAROC et de la TUNISIE DEVRAIENT SUIVRE l'ALGERIE et instituer le visa pour l' entrée des français dans leurs pays.MAis la rétorsion la plus efficace est ,à mon avis le boycotte des produits français et le changement de destination touristique ou de shopping des citoyens maghrébins désireux de voyager!! .
Alex
Les Hypocrites
a posté le 13-06-2023 à 08:42
Ils nous aiment que lorsque nous surveillons leurs frontières et que nous stoppions le flux migratoire vers eux . La démocratie et le principe de la libre circulation des personnes n'est qu'une allusion et n'est valable qu'entre eux. Sachant qu'un dossier de visa coûte environ 500, DT . Les hypocrites.
Mourad g.
C'est dégueulasse
a posté le 13-06-2023 à 07:35
Abject, horrible, humiliant... Les mots me manquent pour qualifier ces refus. Et dire que ceux qui nous jugent pour être fiable ou non dans nos demandes de visas ont un niveau bien inférieur en termes d'instruction, de culture et même souvent d'education, au nôtre.
C'est D'?GUEULASSE.
ET LE CONSUL, qui a cherché à se justifier pour ces refus, gardez vos prétextes et vis explications pour vous, c'est mieux.
nabil
escrocs
a posté le 13-06-2023 à 07:29
Des rats . Savez vous que le tunisien qui gagne moins de 1500 dinars par mois est automatiquement refusé . C'est une note diplomatique. ils acceptent leur demande sans les prévenir du refus automatique
amira
Mafia
a posté le 13-06-2023 à 07:15
Des escrocs. pour faire un max d'argent ils ont diminué les visas de circulation cad de 1 an et plus pour ne donner que de petites durées . on est obligé de faire plusieurs demandes .
Bouba
Révoltant
a posté le 13-06-2023 à 06:57
Encore une preuve pour ceux qui défendent leurs ancêtres les Gaulois ,que cette France qu'ils défendent pour être le 1er partenaire entre autre culturel ,ne fait que humilier nos compatriotes ,honte a tous ceux qui considèrent cette France comme référence démocratique et defenseure des droits de l'homme
Honte a vous ,Honte a vous
lotfi
analphabétes
a posté le 13-06-2023 à 06:39
Une honte. Le service visas de consulat de France est devenu une machine à faire du fric sur le dos des tunisiens. La plupart des fonctionnaires , les décideurs ,sont racistes ils vivent entre eux sans aucun contact avec les tunisiens
carthage
la france vous traites comme des chiens
a posté le 12-06-2023 à 23:13
mais bon sang amlou kdar lerwahkom zah vous faites la queu comme des chiens pour avoir un visa pour un pays infectéé de rats et d immigrants ..comprenez cela la france c est une poubelle mais melassine est mieux ...si chacun à un peu de dignité qu il ne fasse plus une demmande
Gg
Bête et méchant
a posté le 12-06-2023 à 22:37
Présentée comme cela, le refus de visas à cette jeune équipe est bête, moche.
TLS fait de l'excès de zèle où il n'y a pas lieu, car ce ne sont pas les demandeurs de visas qu'il faut rejeter, mais ceux qui n'en demandent pas et viennent clandestinement.
Comprenne qui peut...
Extre
Réponse à gg
a posté le à 08:36
Ouiaiiiiiiiiiiii
Mais c français nous prennent de haut....
Allons ailkeurs laissons les avec notre racaille ...
Djodjo
@cg
a posté le à 08:20
Le souci avec les visas c'est beaucoup en profite pour ne pas rentrer au pays et deviennent par la force des choses des clandestins.
Riri
C'est abérrant !
a posté le 12-06-2023 à 22:24
Chère amie,
ON ne peut guère tolérer une telle attitude de la part des services consulaires français. C 'est inacceptable, inadmissible, c' est discriminatoire.
Chère amie, vous êtes une jeune femme, artiste, talentueuse.
Sachez que vous avez un président qui fait, qui exécute ce
Que le peuple veut. Vous n'avez que vous adresser au guide suprême, au calife des moumimins, sache que si une mule en Irak souffre, k. S intervient pour lui venir en aide.
Que dire de vous, une jeune dame talentueuse.
Bonne chance.