alexametrics
mercredi 08 mai 2024
Heure de Tunis : 23:21
Dernières news
Un farouche anti-Colibe, proposé par Ennahdha à la cour constitutionnelle
22/06/2020 | 09:53
2 min
Un farouche anti-Colibe, proposé par Ennahdha à la cour constitutionnelle

 

Bien que la loi permette de proposer plusieurs noms à la cour constitutionnelle, le bloc parlementaire d’Ennahdha s’est contenté d’un seul, en vue d’être examiné par la commission électorale le 22 juin 2020 à partir de 14 heures.

Il s’agit de Mohamed Bouzghiba. Président de l’unité des théologiens de Tunisie à l’université de la Zitouna, il est présenté comme un éminent académicien en théologie islamique et il a été le directeur de l’école doctorale de l’université de la Zitouna.

L’un de ses domaines de prédilection est la science des héritages en Islam. Il est d’ailleurs l’auteur de livres et d’études sur le sujet. Par conséquent, il est aussi un farouche détracteur de la Commission des libertés individuelles et de l’égalité (Colibe) qui avait proposé l’égalité dans l’héritage entre hommes et femmes. Un sujet qui a l’air de particulièrement l’ulcérer puisque, à longueur de conférences, Mohamed Bouzghiba explique qu’aucun des neuf membres de la commission ne connait quoi que ce soit à cette science des héritages. A plusieurs reprises, il se vante qu’on ne l’ait pas invité pour donner son avis sur la question de l’égalité de l’héritage.

Il considère également que la problématique de l’égalité dans l’héritage, ainsi que les recommandations du rapport de la Colibe concernant les droits des minorités, par exemple, entre dans le cadre d’un agenda politique. M. Bouzghiba considère également que le port du voile est une obligation religieuse et se vante d’avoir défendu cette position, même sous Ben Ali.

En somme, Mohamed Bouzghiba parait être fondamentaliste sur plusieurs points. Ennahdha a choisi de porter sa candidature à la Cour constitutionnelle certainement avec son accord. Lui qui disait en 2012 sur les colonnes d’Assabah qu’il ne voulait pas de postes politiques ou administratifs, qu’on les lui a proposé auparavant et qu’il a refusé.  

 

M.A

22/06/2020 | 09:53
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Citoyen_H
@Ghazi | 22-06-2020 19:30
a posté le 23-06-2020 à 12:16
"J'aimerai bien savoir qui votera pour ces 2"

Pour faire simple, ceux qui voteront pour ces résidus de notre société, sont tous ceux qui n'ont pas la conscience tranquille.

Dans un premier temps, ils ont très peur d'être disqualifiés et de perdre par conséquent la manne financière qui leur est tombé sur la tête, avec tous les avantages qui en résultent.
Dans un second temps, ils sont conscients que l'ombre permanente régnant en maitre absolu dans les geôles du bled, est en train d'agir comme un aimant dont la puissance de son champ magnétique ne cesse d'augmenter en portée.
A terme, prochainement inchallah, il finira par les réincorporer définitivement dans leur habitat naturel.
C'est le cauchemar permanent de tous ces escrocs traitres à la NATION.
Salutations





Mansour Lahyani
@Tunisien | 22-06-2020 10:38 (suite, et fin !)
a posté le 23-06-2020 à 10:12
D'ailleurs, si j'avais été un peu plus naïf, j'aurais pu penser que ce jour est presqu'arrivé : on le verra dans quelques jours, à la lecture des résultats du vote à la Chambre ! Mais j'ai eu le temps - et plus d'une occasion - de me décrasser de mes espoirs, et de me dévergonder quelque peu : l'ARP, je n'y cois plus du tout, et les espoirs que je serais tenté de lui confier, je suis sûr qu'ils seraient voués à l'anéantissement ! Trop de Khiari, de Makhlouf, de Bhiri... Donc, non, c'est NON ! Ne jamais compter sur une action positive de l'ARP !
Mansourr Lahyani
@Tunisien | 22-06-2020 10:38
a posté le 23-06-2020 à 09:24
Très heureusement, Allah sait bien ce qu'il a à faire : en Tunisie, il n'y a pas que des "Tunisien"s qui rejettent le Colibe et son programme, et si ça se trouve, ceux qui l'ont accueilli avec espoir et bienveillance sont encore plus nombreux que ceux qui le rejettent ! Pour l'heure, ce n'est qu'un affaire de probabilités, mais lorsque cela sera soumis au peigne fin des urnes, vous serez violemment désarçonné, désespéré au-delà de toutes vos craintes les plus sombres !
C'est ça, la Tunisie, et ses (authentiques) Tunisiens ! Souvenez-vous du glorieux 13 août 1957 : un jour, quelques mois seulement après la proclamation de l'Indépendance, que vous n'avez pas fini de regretter en vous mordant les doigts jusqu'à vous en empoisonner : demandez donc à votre fille et à vos soeurs ce qu'elles en pensent, Tunisien !!! Et prenez-en de la graine... si vous êtes assez intelligent !
Abir
Il ne font pas ça pour rien ce gorbeg c'est un mot Tunisien ou ce brol @les kwanjias
a posté le 23-06-2020 à 09:06
Ils font ça par manque du respect à ce pays et pour embaucher les individus qui sont contre un pays démocratique et civilisé ni plus ni moins, c'est une feuille de route qui sont entrain de la réaliser et silencieusement,parce que à part Abir Moussi qui sait la mentalité de ce gorbeg, les autres naîfs et ou opportunistes ou encore de la jalousie contre Abir Moussi ,ces gens , sont entrain d'aider la secte à bien s'installer ! merde alors
khadija
Ennahda est devenu un parti civil!!!
a posté le 23-06-2020 à 04:46
Jargon répété à outrance avec BCE au point que Neji Jalloul lors de son dernier interview se dit déçu et floué par Ennahda. Abir Moussi ne risque ni d'être déçue ni d'être flouée car elle sait à qui elle a à faire...
Raad
LE DERNIER DES MOHICANS .....
a posté le 22-06-2020 à 20:31
On a mis plus de sept ans pour que enfin le pays se dote d'une cour constitutionnelle, composée de grand magistrat ou d'homme ayant une bonne culture des lois honnête et respectueux.
Voilà qu'on nous propose un des charlatan que la nature nous a créé.
La Tunisie est elle tombé si bas pour mériter se sort. Mais où sont passés ces grands penseurs et faiseurs de biens pour que ce pays puisse se relever et être parmis ces grands pays démocratique digne de ce nom.
Que vient il faire ce troubadour au sein de cette cour, si c'est pour servir ces donneurs d'ordres que l'on appelle Ennahdha et rien d'autres.
Qu'a telle fait la Tunisie pour mériter celà.
Peuple, il faut se réveiller avant qu'il ne soit trop tard, il faut boycotter cette main mise sur le pays par cette secte, au président K.S d'avoir le courage de dissoudre cette assemblée afin que le pays puisse allé vers l'avant.

Ghazi
2 Meddbya à la cour constitutionnelle, voilà une révolution !
a posté le 22-06-2020 à 19:30
Jalel Eddine Allouche proposé par al Kharama et Mohamed Bouzghib par la secte, et vous voulez une cour constitutionnelle ? Où il y aura 2 Meddbya ?

J'aimerai bien savoir qui votera pour ces 2 ? A part les Klebs Tounes de Ould Karoui ou le parti des dédommagements de Ould Makhlouf, à part ces 2 je ne vois pas d'autres.
ANTIRELIGION
INDERACINABLE
a posté le 22-06-2020 à 18:15
L'objectif de tout ça est d'implanter la religion dans le pays d'une manière indiscutable,et indéracinable de cette façon vous pouvez soumettre le peuple à votre guise, puis le premier qui bouge vous lui dites que c'est HARAM et le châtiment sera très très sévère./
Larry
Mais que vient vient foutre cet INCULTE dans une Cour Constitutionnelle ?
a posté le 22-06-2020 à 16:53
Tout à l'image des nahdhaouis de foutre un baltringue à un poste à responsabilité !...
Ce sera la religion et les idées islamistes avant l'intérêt du peuple, du pays et de la Constitution ...
Ils ont TOUS des QI à l'image de leurs idées = DU NUL de chez NUL....
takilas
C'est un voleur et un escroc comme ses amis de nahdha.
a posté le 22-06-2020 à 15:37
Mohamed Bouzghiba a été accusé par Feu Mohamed Souissi d'avoir plagié ses travaux scientifiques
Le célèbre historien des sciences arabes, Souissi, avait d'ailleurs déposé une plainte contre lui devant les tribunaux.
Et puis vu son âge relativement jeune de quelle mosquée Zitouna parlez-vous ? fermée depuis belle lurette.
Il n'ont que des voleurs et des escrocs ces nahdha et n'ont jamais peur de Dieu.
The Mirror
En Tunisie, derrière tout Malheur, il y'a un Guanouchi
a posté le 22-06-2020 à 15:35
Je vais parler de choses plus sérieuses à mon sens, quitte à être hors sujet.

Ghanouchi n'a plus de secrets pour les tunisiens. Aujourd'hui, les tunisiens connaissent parfaitement bien la méthode Ghanouchi: ça passe ou ça casse.

Venons aux faits: Rached Ghanouchi a publiquement déclaré, notamment sur la chaîne Nessma, que le Gouvernement Fakhfakh doit être changé. La fausse raison évoquée par Ghanouchi, c'est élargir le Consensus pour que Kalb Tounes puisse entrer au Gouvernement. La vraie raison non dévoilée par Ghanouchi celle-là, est la suivante: Ghanouchi ne supporte pas, ne conçoit pas, n'admet pas et ne digère pas un Gouvernement tunisien, qui n'est pas sous la tutelle de sa Majesté Rached Ghanouchi. Or, il se trouve qu'actuellement, le Gouvernement Fakhfakh en est un.

Alors, que faire ?

Foutre le bordel dans le pays en faisant appel aux mercenaires d'Ennahdha, pour descendre dans la rue et demander de l'embauche. Ceci est stupide, dans un pays qui vient à peine de sortir d'une crise économique, aggravée par Corona. Durant tous les mois de mars, avril et mai, les tunisiens étaient chez eux, et le Gouvernement Fakhfakh s'est quand même débrouillé pour les nourrir, et les protéger du Corona. Cela constitue en soi un véritable exploit. Mais, Guanouchi se fiche du talent du Gouvernement, se fiche aussi du sacrifice qu'a fait le corps médical, et se fiche encore des efforts déployés par le Président de la République pour épauler le Gouvernement. Tout cela ne compte pas pour Guanouchi. Guanouchi veut régner, point final.
Gg
@ hors religion
a posté le 22-06-2020 à 15:34
Vous faites partie de la minorité pensante.
Heureusement qu'elle existe, cette minorité!
Jupiter
95% des Tunisiens sont contre la colibe
a posté le 22-06-2020 à 15:14
La constitution dit que la souveraineté nationale appartient au peuple seul le peuple peut décider de cette proposition de changement de la lois.
cavaliero
une cour constitutionnelle ou une basse cour?
a posté le 22-06-2020 à 14:45
avec ce type de choix ça ne sera qu'un poulailler avec un coq qui chantera un beau matin pour énerver tous le monde
des animaux domestiques
Abou dali
Chiens enragés
a posté le 22-06-2020 à 14:42
Certains minables enragés qu'ils sont, ne seront satisfaits de la composition de cette lnstance constitutionnelle que lorsqu'elle sera l'apanage des batards hérités de l'ére bourguiba, des résidus rcédistes , de clochards fachistes neo destouriens et toute la horde des francisés ennemis jurés de la culture et de religion de ce pays !
Le marseillais
Il parle la langue de la .....
a posté le 22-06-2020 à 13:47
Turtututurtuuljulluurtuturtu hihihihihahaha
hors religion
heritage
a posté le 22-06-2020 à 13:39
depuis le début, je ne comprends l'histoire:
de mon point de vue, l'EGALITE de l'héritage est purement pour corriger la difference entre homme et femme qui sont AUJOURD'HUI 2 acteurs égaux de la société.

on ne demande pas à ce monsieur ce que la religion préconise - l'ETAT CIVIL est au dessus des religions.

par curiosité, quelqu'un sait me dire la règle de l'héritage pour les juifs tunisiens et juives tunisiennes? car si la règle de 1/3 2/3 est indiquée dans l'islam, pourquoi les juifs tunisiens doivent l'appliquer?

ceci pour expliquer que la loi ne doit pas obligatoirement découler de la réligion sinon, les tunisiens dont la religion est differente de l'islam seront lésés.

à mon avis, la loi doit refleter la situation de la société et non ce qui est écrit dans la religion...
takilas
Ils se croient forts ces nahdha en récoltant tout l'argent des tunisiens.
a posté le 22-06-2020 à 12:48
De quel Ben Ali parlez-vous ?
" haw edharb bla lâab ! ".

"L'on n'imagine la corruption ni l'arbitraire, qui règnent dans certains pays, pays ayant voix au chapitre dans les assemblées et dont les représentants sont parfois admis, en tant que membres de ces corps, à s'ingérer d'affaires plus ou moins lointaines. La Parlement des Nations n'aura fait qu'ajouter à nos désordres, c'est là qu'un lot de peuples subalternes et souvent barbares affectent de morigéner les contrées où subsiste une apparence d'humanisme".
D'après :
Ma confession, albert caraco, éd. l'?ge d'homme, 1975, p. 45 -
T. CHAIBI
Farouche RCD
a posté le 22-06-2020 à 12:16
M. Bouzghiba qui est enseignant de théologie à l'université Eitouna et non juriste, est une vraie girouette qui avant la révolution, comme la plupart des enseignants de cette université, indigne héritière de la Grande Zitouna, était un Rcdiste invétéré.
En le proposant, nos barbus essayent de redonner vie à ce qu'ils avaient proposé, sans succès, à l'ANC, de faire figurer dans la composition de la Cour constitutionnelle un spécialiste de la Chariaz.
Sortie par la porte, Nahdha revient par la fenêtre.
WAS
@Abel Chater| 22-06-2020 11:01 Bonjour !
a posté le 22-06-2020 à 12:12
Battikh et Dollaâ. oui, mais vous avez oublié le fameux Morjan et Michmèch !
Abir
Nul est utile pour l'intérêt du pays venant de la secte
a posté le 22-06-2020 à 12:03
La secte fait exprès d'avancer un nom qui sera rejeté par les autres et même avec un seul nom elle bloque tout le reste, c'est une peste
MFH
Ne nous laissons pas faire.
a posté le 22-06-2020 à 11:55
Par ce choix Ennahdha, révèle sa volonté d'aller jusqu'au bout dans l'islamisation du pays. Elle y tient quelque soit le prix, quitte à ce que coule le sang.
On sera prêt pour tout.
Houcine
On est au bord du précipice et...
a posté le 22-06-2020 à 11:53
on avance inexorablement. Alors qu'ils parlent de révolution et de démocratie, les Nahdhaoui n'ont trouvé mieux que de proposer un ultra-conservateur en qualité de juge de constitutionnalité.
Voilà un parti qui ne cesse de mettre en avant les femmes, sans doute pour mieux les garder. Mineures et servantes du mâle, s'entend.
Il suffit de leur rappeler que la constitution est la seule Loi.
Elle se réclame de la démocratie.
Ainsi, chaque individu est réputé citoyen, en conséquence de quoi nul ne peut être regardé comme ayant moins de droits qu'un autre à raison de son genre, convictions ou origine.
Les femmes sont les égales des hommes, en Tunisie, elles doivent être traitées comme telles en droit et dans les faits.
hourcq
Les pseudo-religieux...
a posté le 22-06-2020 à 11:40
..se mêlent de tout y compris de ce qui ne les regarde pas.Imaginons une cour constutionnelle composée de religieux de toutes sortes: un cardinal, un imam, un rabbin, un moine bouddhiste, un sage hindou...la liste est longue. Ce serait une belle cacophonie.Ils ne seraient d'accord sur rien sinon sûrement sur le montant le plus élevé possible de leur salaire.
Par exemple sur l'alimentation que l'on doit proposer au peuple.Les gens mourraient de faim avant le plus petit accord entre tous ces soi-disant savants.
Alors en matière de Droit, ils n'ont aucune compétence.Laissons cela à des spécialistes qui respectent les droits du citoyen et la séparation des pouvoirs dans un Etat démocratique.
Watani
Aux archives sans plus,
a posté le 22-06-2020 à 11:14
Quelle médiocrité,quelle mentalité quelle MASCARADE. Provocation et DIVERSION ABSURDES. Ras le BOL de ce COMPORTEMENT très N'?FASTE et très BAS.
Abel Chater
Non, il nous faut un théologien francisé comme Battikh et Dollaâ.
a posté le 22-06-2020 à 11:01
On ne pourra nommer à la Cour constitutionnelle, que ceux qui feront l'affaire de nos Francisés, sans la moindre opposition. Une méthode dictatoriale d'usage dans tous les régimes totalitaires de ce monde.
Moi, je propose pour membres de la Cour constitutionnelle "Awlèd Moufida", "Bravo Réré", "Ali Bennour Balagh No1", "Olfa aïch françaoui", "Abir Marzouk Mohsen Hafter", etc. Ceux-là feront l'affaire des ennemis d'Ennahdha.
Nous voulons une démocratie sur mesure à la taille de nos Francisés, ennemis de la Turquie et du Qatar. Nous ne voulons pas de "islamistes" qui diffèrent des "juifistes" et des "christanistes".
Vive la France. Vive la Francophonie. Vive les Francisés. Vive les "chez nouzapparis".
A bas les "islamistes". A bas les "islamtogistes". A bas les "iscalamaristes.
Agatacriztiz
Il nous manque plus que ce genre de type...
a posté le 22-06-2020 à 10:58
Comme si la palette de bigots arriérés que nous devons entendre chaque jour ne suffisait pas, nous devons encore nous supporter les discours baveux de soi-disants ulémas théoriciens de bas de gamme qui viennent nous saouler avec leurs idées aussi rétrogrades que dégradantes et qui se présentent comme constitutionnalistes, alors que ce mot ne fait pas partie de leur vocabulaire.
Tunisien
De grace BN!
a posté le 22-06-2020 à 10:38
Tiens, c est donc si on est un militant ou non du Colibe, un projet que le peuple tunisien musulman a rejette totalement , a part l infime minorite des culturellement deracines et francisees de la bourgeoisie islamophobe de la dictatute, qui va decider si on peut faire part partie de la cour constitutionelle? Toute cour constitutionelle doit reflecter les valeurs de la constitution et la constitution stipule que la religion de l etat est l Islam, que
l etat doit proteger la religion et non les projets islamophobes que l Occident a travers sa cinquieme colonne indigene veut imposer au peuple tunisien musulman.
Mansour Lahyani
Il nous appartient de faire tomber à la renverse ce maudit gourou et ses infects candidats !
a posté le 22-06-2020 à 10:23
Mohamed Bouzghiba. Président de l'unité des théologiens de Tunisie à l'université de la Zitoun, SVP ! Ce n'est pas n'importe qui, pas n'importe lequel des candidats agréés et recommandés par Ennahdha, cette officine mondialement reconnue pour son intégrité intellectuelle et morale (sic !) ! C'est le top du top des candidats qu'on pouvait proposer pour en faire le membre idéal de la future Cour Constitutionnelle, peut-être même son futur président, qui sait, avec l'aide d'Allah... Rien d'étonnant, donc, ni de surprenant de la part d'Ennahdha. Laissons-lui l'occasion de brûler inutilement sa cartouche, et faisons en sorte que ce soit réellement inutile - sauf pour elle de gaspiller une possibilité cruciale : il sera toujours possible aux adversaires d'Ennahdha de faire sombrer ses espoirs en votant pour un candidat plus décent, plus laïc, en somme plus "républicain", pour cette fonction éminemment, et fondamentalement, républicaine ! Il nous appartient de faire tomber à la renverse ce maudit gourou, en envoyant par le fond ses espoirs d'hégémonie universelle aux dépens de la possible démocratie de ma "jeune" Tunisie !
Ahmed
Un dinosaure quoi
a posté le 22-06-2020 à 10:11
A l'image d'un parti archaïque.
Patriote
C'est la vraie face d'Ennahdha
a posté le 22-06-2020 à 10:02
Un parti religieux fondamentaliste intégriste qui propose un imam intégriste sans la moindre compétence juridique ou constitutionnelle...un parti zéro progressisme zéro tolérance zéro compétence
Gg
La honte absolue!
a posté le 22-06-2020 à 10:01
Un théologien sans aucune notion de Droit!
C'est à mourir de rire...