alexametrics
mardi 30 avril 2024
Heure de Tunis : 01:18
Dernières news
UADH mettra tout en œuvre pour respecter son business plan
09/08/2016 | 17:21
3 min
UADH mettra tout en œuvre pour respecter son business plan

 

La société Universal Auto Distributors Holding (UADH) a publié un communiqué dans lequel elle assure à ses actionnaires qu’en dépit du contexte économique difficile caractérisé principalement par un important glissement du dinar tunisien, la direction générale d’UADH est « dévouée à prendre toutes les mesures nécessaires et engager les efforts des équipes commerciale et technique afin de respecter son business plan comme cela était le cas pour les 2 derniers exercices ».

 

En effet, la société précise dans ce contexte que le montant des charges financières nettes arrêtées à fin juin 2016, soit 15,69 millions de dinars (MD), comparé à un montant de 2,69 MD à fin juin 2015, tel qu’il est indiqué au niveau des indicateurs d’activité consolidés au titre du 2ème trimestre 2016, correspond à hauteur de 14,3 MD à des pertes de change, dont un montant d’environ 9,4 MD consistant en des pertes de changes latentes (non encore réalisées) provenant de l’évaluation des dettes fournisseurs et des passifs financiers (financement en devises) libellés en monnaies étrangères selon le cours du dinar tunisien au 30 juin et ce en application des principes comptables préconisés par le système comptable tunisien.

Lesdites pertes de change constatées par le groupe UADH sont la conséquence directe de la dépréciation du dinar tunisien par rapport aux monnaies de paiement des importations des sociétés du groupe, soit principalement l’Euro et le Yen.

Il est important de signaler à ce titre que les taux de change (EUR/TND) et (JPY/TND) ont connu une augmentation spectaculaire à fin juin 2016 comparé à ce qu’ils avaient été à fin décembre 2015, enregistrant ainsi des taux respectivement de 10% et 26%.

 

Les prix des véhicules ont été augmentés en conséquence pour sauvegarder les marges tout en restant compétitifs sur le marché. La majeure partie des importations et ventes se font habituellement sur le 2ème semestre de chaque année y compris l’introduction des nouveaux modèles. Ces fluctuations de change, importantes qu’elles soient, ne sont pas nouvelles au management des filiales du groupe UADH et leur intégration dans les prix de revient est habituelle avec une expérience dans le domaine qui remonte à 1993.

 

Autre point précisé, l’endettement du groupe UADH (les emprunts bancaires et les crédits leasing, y compris les intérêts courus) s’élève au 30 juin 2016 à 54,45 MD contre 56,86 MD au 31 décembre 2015 et 55,76 MD au 30 juin 2015, soit une baisse de 4,3%. Environ la moitié de cet endettement était contracté par la société UADH dans le cadre d’un financement partiel de l’acquisition de la société Ennakl Véhicules Industriels. La baisse de l’endettement à fin juin 2016 correspond aux remboursements effectués.

Il est à noter que le groupe UADH a contracté au courant du premier semestre 2016 un nouveau emprunt bancaire de 2,4 MD destiné au financement de l’extension du showroom et atelier principal de la société Economic Auto, filiale de la société UADH tel que planifié dans le business plan.

L’augmentation des volumes d’importation des véhicules Mazda sur les 4 dernières années a rendu ces extensions une nécessité pour offrir un service après-vente à l’image de la marque japonaise.

 

Pour sa part, la trésorerie nette du groupe UADH (qui correspond aux liquidités et équivalents de liquidités majorés des placements et autres actifs financiers et diminués des concours bancaires et autres passifs financiers) s’est réduite à fin juin 2016 par rapport à fin décembre 2016 et ce en raison principalement du financement des importations des véhicules neufs (VN) réalisée à la fin du premier semestre 2016 dont la valeur des stocks y correspondant s’est considérablement augmenté par rapport à la même période de l’année 2015 en passant de 52,1 MD à 64,2 MD.

 

D’après communiqué

 

09/08/2016 | 17:21
3 min
Suivez-nous