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Tunisie Valeurs - La crise du Covid-19 laisse entrevoir des opportunités pour Euro-Cycles

Temps de lecture : 1 min
Tunisie Valeurs - La crise du Covid-19 laisse entrevoir des opportunités pour Euro-Cycles

 

Tunisie Valeurs, le premier intermédiaire en bourse tunisien a rendu publics, lundi 1er juin 2020, les indicateurs d’activité d’Euro-Cycles. 

 

Ainsi, il en ressort que les réalisations du Groupe sur le premier trimestre de l’année en cours portent la marque d’une résistance face aux retentissements mondiaux de la crise du Covid-19. L’avènement de cette crise sanitaire devrait plutôt donner un coup d’accélérateur à l’industrie des vélos dans le monde. Promu comme moyen favorable de distanciation sociale et comme mode de transport écologique de référence, le vélo est de plus en plus plébiscité en Europe. Il devrait retrouver une place centrale dans les métropoles post-Covid.

 

Pour consulter l’intégralité du rapport cliquer sur lien.

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Commentaires (3)

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Dr. Jamel Tazarki
| 01-06-2020 21:00
En plus des vélos, je propose des piscines publiques en plein air, enterrées (et non pas hors sol) et en polystyrène.

Une piscine en polystyrène enterrée est plus rapide à mettre en place et ne nécessite que de travaux de terrassement (creusage) avec un faible risque de fissures.

La construction d'une piscine en polystyrène ayant 40 mètres de long, 20 mètres de large, 1,50m de profondeur et en plein air ne dépasserait pas les 50000 euros (y compris le filtre à sable, les pompes, des buses de refoulement, disjoncteur et horloge de programmation, matériel de nettoyage et d'analyse de l'eau, etc., etc. etc.).

L'une des piscines que je fréquente en Allemagne est en polystyrène et ayant seulement 1,20m de profondeur.

Plusieurs villes allemandes dont les moyens sont limités n'ont que des piscines enterrées en polystyrène et en plein air.

==>
Ainsi, au lieu de construire une seule piscine fantastique à 13 millions de dinars, je propose de construire une trentaine de piscines simples en polystyrène dans tous les coins de la république dont le prix cumulatif ne dépasserait pas un million de dinars. L'idée centrale de ma proposition est de vivre dans les limites des moyens qu'offrent nos ressources budgétaires et d'assurer simultanément à chaque Tunisien une qualité de vie suffisante (je dis bien suffisante).


Fazit: on peut vivre beaucoup mieux et dépenser beaucoup moins, et c'est ça le savoir vivre'?'

Dr. Jamel Tazarki, Mathématicien

Dr. Jamel Tazarki
| 01-06-2020 20:49
Il est temps d'encourager et de faciliter les déplacements en vélo en Tunisie.

Si on voulait réduire la part des voitures et la pollution en centre-ville, il faudrait construire un Réseau de Pistes cyclables.

Le vélo est un véritable art de vivre. Se déplacer à vélo est mon quotidien en Allemagne, je préfère faire la navette à vélo entre mon Appartement et mon lieu de travail que de prendre la voiture, soit une distance de 20 Km par jour. Et je fais mes achats au supermarché en deux roues.

Le vélo pourrait devenir le mode de transport préféré par le plus grand nombre des Tunisiens, s'il y avait des infrastructures adaptées.

Il est temps de construire des Pistes cyclables en Tunisie afin de faciliter la vie à nos cyclistes et leur assurer la sécurité. La Tunisie n'est pas aimable envers les cyclistes. Il est temps de rendre le vélo un moyen de transport privilégié en notre pays.

Pour inciter les Tunisiens à prendre leurs vélos, la Tunisie devrait prendre l'initiative de développer des Pistes cyclables dédiées au vélo. ==> Et vous allez voir que tous les banlieusards feraient plutôt la navette à vélo entre leur foyer et leur lieu de travail que de prendre la voiture, le bus ou le tram, soit une distance de 15 à 20 Km par jour.

En Allemagne les pistes cyclables qui relient les centres villes à leurs banlieues sont généralement en terre battue et bien roulante. De même, je propose pour la Tunisie des Pistes cyclables avec un niveau d'aménagement minimal: une simple terre battue (et non pas pavée) pour limiter les coûts.

Avec seulement un million de dinars on pourrait relier le sud et le nord de la Tunisie par des Pistes cyclables en terre battue!
===>
Ce qui permettrait
a)d'augmenter le nombre de déplacements à vélo sur des distances de plus de 10 km,
b) de réduire les dépenses de santé,
c) de réduire l'utilisation de l'automobile
d) de réduire la pollution de l'air en milieu urbain (moins de dioxyde de carbone (CO2), de protoxyde d'azote N2O et de méthane CH4)
e)de créer de l'emploi afin de fabriquer des vélos made à 100% in Tunisia
f)la création d'ateliers de réparation de vélos à travers toute la République
Etc., etc., etc.

Je rêve déjà d'une piste cyclable en terre battue, bordée d'eucalyptus et qui relie le nord au sud tunisien!

Dr. Jamel Tazarki, Mathématicien

Dr. Jamel Tazarki
| 01-06-2020 20:41
Le tourisme à vélo est une filière économique en plein essor. Sa croissance correspond à une évolution des pratiques touristiques vers plus d'attention portée à l'environnement et aux choix de consommation.

Malheureusement, la Tunisie arrive en dernière position des destinations mondiales du tourisme à vélo. Or si on voulait dynamiser encore plus le tourisme en Tunisie, il faudrait reconnaître que le tourisme à vélo est l'une des filières les plus dynamiques du marché touristique dans le monde (il suffit de prendre l'exemple de la France).

Il est temps de sensibiliser les acteurs sur l'intérêt d'investir dans le développement de cette filière en Tunisie. En effet il est plus facile d'adapter l'offre à la demande que le contraire ===> il est ainsi temps de faciliter l'intégration du vélo dans la stratégie marketing de la destination Tunisie.

Un Million de dinars suffirait afin d'aménager des pistes cyclables en terre battue, bordées d'eucalyptus et qui relient le nord au sud tunisien (voir mon commentaire ci-dessus)!


Un slogan touristique pour la Tunisie :
La Tunisie à vélo en deux semaines, cités historiques du sud au nord et les plus belles plages méditerranéennes !

Dr. Jamel Tazarki, Mathématicien

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