
Le dernier rapport publié, mercredi 5 avril 2023, par l’Institut national de la statistique (INS) indique qu’en mars 2023, l’inflation s’est repliée à 10,3% après des hausses successives observées depuis le mois d’octobre 2021.
En mars 2023, indique le rapport, les prix à la consommation ont augmenté de 0,7% après une hausse de 0,5% le mois précédent. Cette augmentation est principalement liée à la hausse des prix de l’alimentation, des produits de textile et des produits du groupe « meuble et articles de ménage et entretien courant de foyer ».
Sur un mois, les prix des produits alimentaires augmentent de 1,2% tirés par la hausse des prix des viandes d'agneau de 4,3%, des légumes frais de 3,2%, des poissons frais de 2,3% et des viandes bovines de 1,5%. Les prix de l’alimentation ont augmenté de 15,7% sur un an. Cette hausse provient principalement de l’augmentation des prix des viandes ovines de 34,2%, des œufs de 31,3%, des viandes des volailles de 23,8%, des huiles alimentaires de 23,7% et des viandes bovines de 21,8%
Les prix des produits d’habillement ont augmenté de 1% contre une baisse de 4,6% enregistrée le mois précédent. Ainsi, les prix des articles d’habillement augmentent de 1% et des chaussures de 0,9%.
Le taux d’inflation se replie à 10,3%, un léger recul, malgré la hausse mensuelle, dû à la décélération du rythme d’augmentation des prix entre mars et février de cette année comparée à celui de l’année dernière. En effet, un fléchissement est observé au niveau du rythme d’augmentation des prix l’habillement (8,9% contre 9,4% en février), des prix des services de transport (11,4% contre 12,1% en février) et des prix des boissons alcoolisés et tabac (4,1% contre 5,6% en février).
M.B.Z
Le 30 mars, le Vatican a abandonné la doctrine de la découverte. C'était un événement unique en 500 ans, qui n'a été rapporté ni par les grands médias ni par les médias alternatifs.
Cette doctrine, établie pour la première fois par les papes en 1452, permettait aux chrétiens d'assassiner les non-chrétiens du monde entier, de les réduire en esclavage et de les dépouiller de leurs terres.
Elle a conduit à plus de 500 ans guerres de conquête et de pillage implacables menées par l'Occident contre le reste du monde. C'est pourquoi les conquérants espagnols ont sorti une Bible, ont demandé aux Aztèques et aux Incas de suivre ses enseignements et les ont massacrés lorsqu'ils ont refusé de le faire.
Les Américains ont ainsi justifié le génocide des premières nations. Plus récemment, elle a été utilisée par George Bush (Pecce) Jr. pour justifier une invasion massive du Proche-Orient.
Imaginez qu'Elon Musk se lève un jour fièrement et dise au monde : "Mon objectif principal est de faire en sorte que l'action Tesla perde 10% de sa valeur chaque année".
Premièrement, les gens en concluraient probablement à juste titre qu'Elon a définitivement perdu la raison.
Et deuxièmement, tout le monde se débarrasserait des actions. Qui voudrait posséder un placement dont la direction s'efforce de perdre 10 % chaque année ?
C'est pourtant l'objectif déclaré des chauves qui gèrent notre monnaie. Ils nous disent ouvertement qu'ils ont (après manipulation) déjà une inflation de 10 %, c'est-à-dire qu'ils acceptent et s'excitent à l'idée que le dinar perde au moins 10 % chaque année .
Dans le cas des entreprises, les dirigeants ont généralement les mêmes incitations que leurs actionnaires. La richesse d'Elon n'augmente que si la richesse de ses actionnaires augmente.
Mon Oncle croit fermement que chacun de nous peut calculer l´inflation en Tunisie :
Il serait bien plus facile de calculer l'inflation si la BCT nous indiquait le nombre total de billets sans contrepartie imprimés chaque mois !
Allah Là Yar7am Lahoum Wàldin !


