Tunisie - Avec 47,9 MD, les opérateurs télécoms premiers investisseurs en publicité en 2015
Lors de la rencontre annuelle de l’Open Sigma qui s’est tenue ce samedi 23 janvier 2016 à l’hôtel Paris aux Berges du Lac, Hassen Zargouni, DG de SIGMA Group, a présenté la répartition des investissements publicitaires en Tunisie pour 2015, selon les supports.
En Tunisie, les investissements publicitaires ont augmenté de +12,5%, passant de 195,9 millions de dinars en 2014 à 220,5 millions de dinars (MD) HT en 2015. Les chaines de télévision ont accaparé 139,3 MD, soit 63,2% en hausse de 21,6%. Les radios ont eu 32 MD de ces investissements, 14,5% en hausse de 8,6%. La presse et l’affichage ont accaparé respectivement 22,1 MD (10% du total en hausse de 8,7%) et 21,1 MD (9,6% du total en baisse de 20%). Les investissements publicitaires dans l’internet ont augmenté de 14,7%, avec 6MD et 2,7% du taux global des investissements.
Les secteurs qui ont le plus investi en publicité sont celui des télécoms et de l’internet avec 49,3 MD, suivi par l’alimentaire avec 48,9 MD et l’hôtellerie 12,3 MD. Au top 10 des annonceurs tunisiens, tous médias confondus, on retrouve en première place Orange Tunisie 17,4 MD au coude à coude avec Tunisie Telecom avec 17,1 MD, suivi par Ooredoo 13,4 MD, Stial Délice Danone 8 MD, Coca Cola-BST-SFBT 7,3 MD, Henkel 4,1 MD, Club Athlétique Bizertin (CAB) 3 MD, Ste Magasin Général 2,9 MD, ministère de l’Education 2,1 MD et Société Nejma 2 MD. Les trois opérateurs, à eux trois , ont participé avec 47,9 MD dans les investissements publicitaire en 2015.
Les investissements télé se sont élevés en 2015 de 33,6 MD en ramadan et de 105,7 hors ramadan. Nessma TV accapare 39% (ramadan) et 31,7% (hors ramadan) des investissements alloués aux chaines TV, suivie par Al Hiwar Ettounsi 26,6% (ramadan) et 23,4% (hors ramadan) puis Attessia 14,5% (ramadan avec Tunisna TV) et 14,4% (hors ramadan).
Pour les radios, la part du lion revient à Mosaïque Fm avec 14,8 MD (+20,2%), suivie par Jawhara Fm avec 8,3 MD (+18%), Shems Fm avec 6,1% (9,9%).
I.N