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Tunisie - Avec 47,9 MD, les opérateurs télécoms premiers investisseurs en publicité en 2015
23/01/2016 | 19:16
1 min
Tunisie - Avec 47,9 MD, les opérateurs télécoms premiers investisseurs en publicité en 2015

Lors de la rencontre annuelle de l’Open Sigma qui s’est tenue ce samedi 23 janvier 2016 à l’hôtel Paris aux Berges du Lac, Hassen Zargouni, DG de SIGMA Group, a présenté la répartition des investissements publicitaires en Tunisie pour 2015, selon les supports.



En Tunisie, les investissements publicitaires ont augmenté de +12,5%, passant de 195,9 millions de dinars en 2014 à 220,5 millions de dinars (MD) HT en 2015. Les chaines de télévision ont accaparé 139,3 MD, soit 63,2% en hausse de 21,6%. Les radios ont eu 32 MD de ces investissements, 14,5% en hausse de 8,6%. La presse et l’affichage ont accaparé respectivement 22,1 MD (10% du total en hausse de 8,7%) et 21,1 MD (9,6% du total en baisse de 20%). Les investissements publicitaires dans l’internet ont augmenté de 14,7%, avec 6MD et 2,7% du taux global des investissements.



Les secteurs qui ont le plus investi en publicité sont celui des télécoms et de l’internet avec 49,3 MD, suivi par l’alimentaire avec 48,9 MD et l’hôtellerie 12,3 MD. Au top 10 des annonceurs tunisiens, tous médias confondus, on retrouve en première place Orange Tunisie 17,4 MD au coude à coude avec Tunisie Telecom avec 17,1 MD, suivi par Ooredoo 13,4 MD, Stial Délice Danone 8 MD, Coca Cola-BST-SFBT 7,3 MD, Henkel 4,1 MD, Club Athlétique Bizertin (CAB) 3 MD, Ste Magasin Général 2,9 MD, ministère de l’Education 2,1 MD et Société Nejma 2 MD. Les trois opérateurs, à eux trois , ont participé avec 47,9 MD dans les investissements publicitaire en 2015.



Les investissements télé se sont élevés en 2015 de 33,6 MD en ramadan et de 105,7 hors ramadan. Nessma TV accapare 39% (ramadan) et 31,7% (hors ramadan) des investissements alloués aux chaines TV, suivie par Al Hiwar Ettounsi 26,6% (ramadan) et 23,4% (hors ramadan) puis Attessia 14,5% (ramadan avec Tunisna TV) et 14,4% (hors ramadan).
Pour les radios, la part du lion revient à Mosaïque Fm avec 14,8 MD (+20,2%), suivie par Jawhara Fm avec 8,3 MD (+18%), Shems Fm avec 6,1% (9,9%).


I.N

23/01/2016 | 19:16
1 min
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Commentaires (2)

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Hakim
| 24-01-2016 00:17
La pub des entreprises publiques sert à:
1- proteger des postes de responsables au sein des entreprises en payant aux media au risque d'un acharnement certain contre eux...
2- se faire une notoriété personnelle en s'affichant dans les magazines et journaux pour gestion de carriere pour le jour j...
3- faire travailler des boites de com qui sont intimement liées â des responsables intervenant dans le circuit des marchés de pub:dga, dir commercial ou marketing, dir de com....
3- pour faire le boulot de marketing en dernier lieu

Il suffit que ce dernier ministere de lutte contre la corruption et malversation decide de faire un minimum d'effort alors on pourra epargner 80 pourcent de ces depenses faites pour juste paiter du vent...

ourwa
| 23-01-2016 21:45
" Avec 47,9 MD, les opérateurs télécoms premiers investisseurs en publicité en 2015"
ça nous fait une belle jambe ! Comme si cette constatation était la preuve que le pays va mieux, que la croissance démarre fortement, que la misère est en recul...Depuis quand la publicité participe au développement et à la création d'emplois? Dans quelles poches vont ces 47,9 MD, sinon dans celles des actionnaires des sociétés de téléphonie, de leurs cadres...et accessoirement, voire, dans les caisses de l'Etat, sous forme d'impôts et taxes, en supposant que ces sociétés s'acquittent de ces taxes, ce qui est peu probable, étant donné la déliquescence des services fiscaux et étant donné l'énorme importance de la corruption... Ce qui est scandaleux, c'est que d'autres secteurs que la téléphonie et l'internet gaspillent des sommes considérables en publicité alors qu'ils délaissent des priorités très urgentes; combien d'écoles en ruine, sans eau, sans électricité, sans matériel scolaire pour les élèves pourraient être remises en l'état avec 2,1 MD...que le ministère de l'Education nationale préfère investir dans la publicité...histoire de redorer son blason et celui de son ministre? Faites le compte...et demandez leur avis aux parents d'élèves qui pataugent dans la boue, grelottent de froid et boivent de l'eau polluée. Merci M. Jalloul ! Quand aux 12,3 MD jetés par l'hotellerie dans l'escarcelle des enfants de pub, c'est de l'argent perdu, car ce n'est pas ça qui va refaire revenir les touristes dans un pays miné par par le terrorisme... Concernant les chaines de télé, avec leurs 33 MD de recettes publicitaires par an, elles ne méritent plus le nom de "chaines de télévision", mais d'officines de publicité qui ne vivent, travaillent, "créent"...que dans l'intérêt des annonceurs; c'est à vous dégoutter de tous les films, spectacles, débats, qui sont diffusés, quelle que soit la chaîne... Ces chiffres faramineux ne sont nullement le signe d'une bonne santé économique du pays, mais bien au contraire, c'est la preuve de l'effondrement d'une économie qui produit de moins en moins de biens concrets, de marchandises, mais qui se voue inexorablement aux activités de service. A cet égard, la multiplication effarante des centres d'appel en Tunisie en dit long sur cette réalité... C'est ainsi que les défendeurs du la mondialisation, vécue comme inexorable, justifient la destruction de l'économie de plusieurs pays et la paupérisation de leurs populations.
Que pensent donc les damnés de la terre, les chômeurs de Kasserine, de Gafsa, Gabes, Tunis et d'ailleurs des 220 MD de dépenses publicitaires en 2015? 220 MD dépensés dans du vent, un mirage qui n'a ni la consistance du pain - qui manque-ni le gout de la dignité, qu'on bafoue tous les jours à force de discours creux et de promesses non tenues...à l'image des spots publicitaires...
Dans certains pays, où on exècre la publicité, des associations prônent le boycott de tout produit ayant fait l'objet d'une publicité à la télé. A méditer.