alexametrics
dimanche 22 juin 2025
Heure de Tunis : 05:55
Dernières news
Tunisie - Acquisition d'Actudes Interviews par 3C Etudes
02/06/2011 | 1
min
{legende_image}

Une conférence de presse s’est tenue, jeudi 2 juin 2011, à l’hôtel Africa, pour annoncer l’acquisition de Actudes Interviews, par la société 3C Etudes, un institut d’études marketing et de sondage d’opinion.

En effet, l’institut 3C Etudes, qui fait des études marketing et qui réalise la majorité de son chiffre d’affaires sur le marché français, a annoncé avoir acquis Actudes Interviews, une filiale de BVA (le troisième plus gros institut de sondages français en septembre 2009 pour renforcer sa présence en France et en Europe.
Ce rachat favorise les parts de la société 3C Etudes sur le marché des études marketing et d’opinion en France. Il permet à 3C Etudes de conquérir l’une des premières places en France ainsi que d’accélérer son développement et surtout de se donne les moyens de ses ambitions.
3 C Etude estime que son nouveau groupe constitué de deux pôles présents des deux côtés de la Méditerranée est appelé, à occuper une place prépondérante dans le monde des études de marché et de sondages.

Hichem Guerfali, DG de 3C Etudes, a indiqué que l’institut n’a pas voulu révéler cette acquisition avant d’être certain que la passation soit réussie. En plus, entre temps, la situation en Tunisie a beaucoup évolué, offrant aux instituts de sondage de réaliser librement leurs enquêtes, sans vouloir influencer leurs résultats.
En outre, M. Guerfali explique qu’actuellement en Tunisie, il est encore tôt pour faire des sondages d’opinion car les partis sont encore en phase de constitution et ces sondages lèsent ces jeunes partis nouvellement créés.
Habib Fourati, directeur central à l’INS, a, quant à lui, mis en relief l’importance de la construction d’un échantillon représentatif qui soit compatible en tous points de vue avec la population sondée (âge, profession, niveau scolaire, situation matrimoniale, région, etc.). Les résultats et leurs véracités dépendent essentiellement de la construction de l’échantillon.

Notons que 3C Etudes a été créé en 2002. L’institut est basé à Tunis et opère sur les marchés national et international en réalisant des études qualitatives et quantitatives en Cati (Computer Assisted Telephone Interview), en Cawi (Computer Assisted Web Interview) ou en face à face. Il est déjà présent depuis dix ans sur le marché français et depuis cinq ans sur le reste de l’Europe. Il opère en tant qu’institut d’études en full service en Tunisie, au Maghreb, au Moyen-Orient et en Afrique. Il intervient dans plusieurs domaines tels que l’agroalimentaire, l’industrie pharmaceutique, la santé, la distribution, les banques et assurances, le transport, les NTIC, l’audiovisuel et la politique.
3C Etude dispose d’une équipe d’encadrement de 16 personnes, d’une centaine d’enquêteurs sur CATI et d’une vingtaine en face à face.
02/06/2011 | 1
min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous