
Après l'acier et l'aluminium, en attendant le bois de construction ou le cuivre, le président américain Donald Trump va ajouter mercredi 26 mars 2025 un nouveau secteur d'activité à sa liste, en annonçant des droits de douane sur le secteur automobile.
Le locataire de la Maison Blanche n'a jamais caché sa volonté d'imposer des droits de douane sur les véhicules importés aux États-Unis, laissant même entendre que l'annonce pourrait être faite avant le lancement de ses droits de douane dits « réciproques », prévus le 2 avril.
« Nous allons annoncer cela assez rapidement dans les prochains jours (sur l'automobile), probablement, et ensuite arrivera le 2 avril, ce sera pour les droits de douane réciproques », avait-il déclaré lundi.
Mercredi, la porte-parole de la présidence, Karoline Leavitt, a assuré que ces derniers devraient intervenir dans la journée.
« Le président va organiser une conférence de presse dans le Bureau ovale aujourd'hui, à 16 h 00 (20 h 00 GMT), afin d'annoncer des droits de douane sur l'industrie automobile, je lui laisse la primeur de l'annonce », a dit Mme Leavitt devant la presse.
Un nouveau coup dur pour le secteur de l'automobile, qui a déjà été secoué par les précédentes annonces en la matière.
Début février, l'annonce de 25 % de droits de douane sur les produits canadiens et mexicains a fait trembler le secteur, alors que la chaîne de production des principaux constructeurs américains est largement intégrée entre les trois pays nord-américains.
Leur report, jusqu'au 2 avril, avait alors constitué un soulagement pour l'industrie, avant que ceux imposés cette fois sur l'acier et l'aluminium, effectifs depuis mi-mars, ne viennent les remettre sous tension.
Près de la moitié de l'acier et de l'aluminium consommés par les industries américaines sont en effet importés.
« Aller plus vite »
S'il n'avait pas imposé de droits de douane sur l'automobile durant son premier mandat, il avait demandé au représentant de la Maison Blanche au Commerce (USTR) de lancer une enquête sur le sujet, qui a été finalisée en 2019, après l'élection de son successeur Joe Biden.
Selon Ryan Majerus, ancien responsable américain au commerce, c'est sur cette enquête que le président américain pourrait justifier la mise en place de cette nouvelle taxe sur les automobiles importées.
« L'avantage de l'automobile est qu'ils peuvent aller nettement plus vite s'ils le souhaitent, comparé à d'autres secteurs tels que le bois de construction ou le cuivre, où les enquêtes ont tout juste été lancées », a déclaré auprès de l'AFP M. Majerus, désormais membre du cabinet King & Spalding.
La Maison Blanche souhaite en effet taxer ces deux autres secteurs d'activité, mais cela pourrait ne pas intervenir avant la fin de l'année, dans la mesure où l'USTR a tout juste lancé ses enquêtes.
Cette nouvelle taxe vient dans tous les cas s'inscrire dans un usage extensif des droits de douane par le président américain, alors que la prochaine étape, considérée comme la plus importante, devrait intervenir le 2 avril.
Donald Trump devrait alors, dans ce qu'il décrit comme le « jour de la libération », annoncer la mise en place de droits de douane dits « réciproques », qui concerneront l'ensemble des produits importés aux États-Unis.
Le principe des droits de douane « réciproques » est que les produits provenant d'un pays et entrant aux États-Unis seront désormais taxés au même niveau que le sont les produits américains exportés vers ledit pays.
L'annonce de droits de douane sur le secteur automobile a fait aussitôt baisser les titres des constructeurs à la Bourse de New York : vers 19 heures GMT, Ford lâchait 0,29%, General Motors reculait de 3,37%, Tesla chutait de 6,24% et Stellantis de 3,67%.
Les constructeurs américains ont des usines à l'étranger qui alimentent le marché américain, principalement au Canada et au Mexique. Ford, par exemple, importe l'une de ses camionnettes depuis la Turquie.
© Agence France-Presse
Ecoutez cher monsieur,
Pour moi, vous avez 1/ le droit de pensez ce que vous voulez et
2/ vous etes un illuminé totalement idiot et ce n'est pas grave. par contre, comprenez que vous lire me fait saigner les neurones et envie de me jeter du 6 eme étage. Autant de bétise, de stupidité, de paroles tiré du moyen age au mieux.. pouvez vous gardez vos bêtises pour vous svp?
Votre empire du bien, votre califat blablabla..
vous avez quoi comme diplômes? vous apportez quoi au pays? vous servez à quoi a part écrire des bêtises sans intérêt?
PS: aux émirats vous iriez en prison pour un texte pareil sur internet.
Il croyait vendre ses autos comme des petits pains, mais il a oublié que partout dans le monde des dizaines de constructeurs font des voitures depuis plus de 100 ans.
Et l'époque n'est plus aux autos de 2,5 tonnes pour aller chercher le petit à l'école. Aujourdhui on fait petit, léger, économique.
Alors il ne vend pas beaucoup de voitures ailleurs qu'aux USA!