
L’épouse du journaliste et militant Zied El Heni, Thouraya El Heni Zouari, a annoncé la levée de l’audience dédiée à l’affaire concernant le journaliste. Zied El Heni avait été placé en garde à vue, le 28 décembre 2023, pour outrage après avoir prononcé le mot « cazi » en référence à la ministre du Commerce lors d’un passage radio sur les ondes de IFM.
D’après une publication de Thouraya El Heni Zouari du 10 janvier 2024, la magistrate présidant la séance a décidé de la levée après que les avocats de Zied El Heni aient exprimé leur opposition à la tenue d’une audience à huis clos. Ils auraient demandé à la juge de respecter la loi et d’autoriser les médias et les citoyens à accéder à la salle.
Pour rappel, le journaliste Zied El Heni a été initialement traduit, le 28 décembre 2023, devant la justice en vertu du décret n°54. Il a, par la suite, fait l’objet d’un mandat de dépôt, émis le 1er janvier 2024, sur la base de l’article 86 du Code des télécommunications. Il comparaît, aujourd’hui 10 janvier 2024, devant la chambre correctionnelle du Tribunal de première instance de Tunis.
Notons que des activistes de la société civile et des journalistes ont répondu à l’appel lancé par le Syndicat National des Journalistes Tunisiens (SNJT) et ont participé au rassemblement devant le tribunal appelant à la libération de Zied El Heni.
S.G
Au coup d'Etat du Saffah Sissi d'Egypte contre le président légal Morsi, le dollar américain coûtait six (6) livres égyptiennes seulement. Maintenant, ce même dollar américain coûte plus de quarante (40) livres égyptiennes. Tout avance vers l'arrière en Egypte, à effet de l'urine du chameau. L'Egypte est hypothéquée chez les juifs genocidaires de Gaza occupants de la Palestine, presque à égalité avec les Emirats hébraïques. Le Saffah Sissi d'Egypte appauvrit le peuple égyptien jusqu'à la famine, pour soi-disant leur construire une nouvelle capitale pour leurs riches. Des immeubles en verre en forme de châteaux de cartes, comme aux Emirats hébraïques, que les juifs genocidaires de Gaza, vont les utiliser en objets de chantage contre les Egyptiens. Ou les aider à massacrer nos frères les Palestiniens, ou qu'ils bombardent ces châteaux de cartes en verre, pour lesquels le Saffah Sissi, a endetté l'Egypte et les Egyptiens jusqu'au cou.
Mais néanmoins, j'en suis sûr et certain que le peuple égyptien va lui aussi surprendre les juifs genocidaires de Gaza, par un autre 7 octobre 2023, qui les obligera à quitter la Palestine une fois pour toutes, en retournant vers leurs pays d'origine.
Vive la Tunisie démocratique arabe et musulmane de régime parlementaire.
Allah yèrham Wèlidayhi, wè Wèlidaykom, wè Wélidaynè
Là il ne s'agirait que d'un mot, même pas une injure. Le huis clos a donc pour but de cacher le déroulement du procès au public, voire de cacher que rien ne le justifie.
Ce sont des pratiques très démocratiques.
Il est probable que ce sont les mêmes qui vous diraient que magistrat n'est pas une fonction.
En revanche, eux s'autorisent à tenter d'orienter la décision de la juge.
Imaginons un instant un quidam qui conteste une intervention policière, ou des poursuites judiciaires et qui viendrait flanqué de ses relations, famille, organisant un sit-in ou le chahut au sein du tribunal.....
Bravo a la juge qui a suspendu l'audience ! trop c est trop