alexametrics
samedi 03 mai 2025
Heure de Tunis : 14:08
Dernières news
Tribunal de Tunis : suspension de l'audience de Zied El Heni
10/01/2024 | 13:11
2 min
Tribunal de Tunis : suspension de l'audience de Zied El Heni


L’épouse du journaliste et militant Zied El HeniThouraya El Heni Zouari, a annoncé la levée de l’audience dédiée à l’affaire concernant le journaliste. Zied El Heni avait été placé en garde à vue, le 28 décembre 2023, pour outrage après avoir prononcé le mot « cazi » en référence à la ministre du Commerce lors d’un passage radio sur les ondes de IFM.

D’après une publication de Thouraya El Heni Zouari du 10 janvier 2024, la magistrate présidant la séance a décidé de la levée après que les avocats de Zied El Heni aient exprimé leur opposition à la tenue d’une audience à huis clos. Ils auraient demandé à la juge de respecter la loi et d’autoriser les médias et les citoyens à accéder à la salle.




Pour rappel, le journaliste Zied El Heni a été initialement traduit, le 28 décembre 2023, devant la justice en vertu du décret n°54. Il a, par la suite, fait l’objet d’un mandat de dépôt, émis le 1er janvier 2024, sur la base de l’article 86 du Code des télécommunications. Il comparaît, aujourd’hui 10 janvier 2024, devant la chambre correctionnelle du Tribunal de première instance de Tunis.

Notons que des activistes de la société civile et des journalistes ont répondu à l’appel lancé par le Syndicat National des Journalistes Tunisiens (SNJT) et ont participé au rassemblement devant le tribunal appelant à la libération de Zied El Heni.

 

S.G

10/01/2024 | 13:11
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Abel Chater
Que ceux qui vivent actuellement ce cauchemar contre le droit à la liberté de la parole, qu'ils se rappellent un tant soit peu du paradis de la démocratie et de la liberté d'expression, dont ils se sont moqué sous le président de la République, le Docteur Moncef et sous la coopération du parti d'Ennahdha dans les régimes ayant précédé le coup d'Etat du 25 juillet 2021 !!!
a posté le 10-01-2024 à 18:24
Que les Tunisiens regardent partout dans le monde, comment l'ingratitude par le mensonge et l'intrigue contre l'Islam, ne mène généralement qu'à l'autodestruction à effet boomerang.
Au coup d'Etat du Saffah Sissi d'Egypte contre le président légal Morsi, le dollar américain coûtait six (6) livres égyptiennes seulement. Maintenant, ce même dollar américain coûte plus de quarante (40) livres égyptiennes. Tout avance vers l'arrière en Egypte, à effet de l'urine du chameau. L'Egypte est hypothéquée chez les juifs genocidaires de Gaza occupants de la Palestine, presque à égalité avec les Emirats hébraïques. Le Saffah Sissi d'Egypte appauvrit le peuple égyptien jusqu'à la famine, pour soi-disant leur construire une nouvelle capitale pour leurs riches. Des immeubles en verre en forme de châteaux de cartes, comme aux Emirats hébraïques, que les juifs genocidaires de Gaza, vont les utiliser en objets de chantage contre les Egyptiens. Ou les aider à massacrer nos frères les Palestiniens, ou qu'ils bombardent ces châteaux de cartes en verre, pour lesquels le Saffah Sissi, a endetté l'Egypte et les Egyptiens jusqu'au cou.
Mais néanmoins, j'en suis sûr et certain que le peuple égyptien va lui aussi surprendre les juifs genocidaires de Gaza, par un autre 7 octobre 2023, qui les obligera à quitter la Palestine une fois pour toutes, en retournant vers leurs pays d'origine.
Vive la Tunisie démocratique arabe et musulmane de régime parlementaire.
Abel Chater
Rectification.
a posté le à 20:30
Je parle bien entendu du Valeureux meilleur président de la République que la Tunisie n'ait jamais eu, le Docteur Moncef Marzouki.
Allah yèrham Wèlidayhi, wè Wèlidaykom, wè Wélidaynè
Gg
Huis clos?
a posté le 10-01-2024 à 16:58
En principe, le huis clos est strictement encadré par la loi. Il peut être requis par la défense ou la partie civile, dans des affaires de viol, par exemple.
Là il ne s'agirait que d'un mot, même pas une injure. Le huis clos a donc pour but de cacher le déroulement du procès au public, voire de cacher que rien ne le justifie.
Houcine
'?videmment.
a posté le 10-01-2024 à 15:10
Ce sont des démocrates qui se sont rassemblés devant une institution judiciaire, juste pour faire pression sur la juge.
Ce sont des pratiques très démocratiques.
Il est probable que ce sont les mêmes qui vous diraient que magistrat n'est pas une fonction.
En revanche, eux s'autorisent à tenter d'orienter la décision de la juge.
Imaginons un instant un quidam qui conteste une intervention policière, ou des poursuites judiciaires et qui viendrait flanqué de ses relations, famille, organisant un sit-in ou le chahut au sein du tribunal.....
Soupiquet
Poursuite politique
a posté le 10-01-2024 à 15:00
Une audience a huis clos pour caché la vérité et les charges contre un journaliste, la justice est pitoyable quand elle sert de bas oeuvre pour un dictateur et non le pays
vbg789
activistes de la societe civile !!!
a posté le 10-01-2024 à 14:35
des activistes de la societe civile .. des gars qui ne foutent rien des leurs vies , ils continuent juste à foutre la m...e depuis 2011, ils continuent a inciter les gens de ne pas respecter la loi et de mettre la chaos dans le pays...
Bravo a la juge qui a suspendu l'audience ! trop c est trop