alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 11:20
Dernières news
Tractations entre Tahya Tounes et Ennahdha
04/11/2019 | 14:28
1 min
Tractations entre Tahya Tounes et Ennahdha
 
Les tractations entre le parti islamiste Ennahdha (1er, 52 sièges) et le parti Tahya Tounes (7ème, 14 sièges) évoluent dans le sens voulu par leurs dirigeants Rached Ghannouchi et Youssef Chahed et contre la volonté de leurs bases, notamment celles de Tahya Tounes. 
 
Aux dernières nouvelles, d’après des indiscrétions obtenues par Business News, une rencontre aura lieu cette semaine, peut-être même ce soir, entre Rached Ghannouchi et, au moins, deux hauts dirigeants de Tahya Tounes. Il sera question du nombre et des noms des ministres de Tahya Tounes appelés à rejoindre la Kasbah. Il y aura, au moins, deux reconductions du gouvernement actuel vers le futur nouveau gouvernement.
 
On parle, pour le moment, de trois à quatre postes ministériels attribués par les islamistes d’Ennahdha à Tahya Tounes. L’idée que Youssef Chahed devienne ministre des Affaires étrangères demeure encore d’actualité, mais il n’est pas exclu qu’il change de position, ou de stratégie, à son retour de Paris où il doit partir la semaine prochaine.
 
 
R.B.H.
04/11/2019 | 14:28
1 min
Suivez-nous

Commentaires (43)

Commenter

A.
| 05-11-2019 22:46
Oui on sait qu'ennahdha va s'occuper à faire son agenda. On sait que ca va faire couler le pays, on sait que le pays sera en faillite. Mais c'est un passage obligé. Ces gens la, n'arretent pas de nous casser la tete comme quoi ils sont propres et les meilleurs gouvernants. Qu'ils nous montrent ce qu'ils sont capable de faire. Le peuple realisera qu'avant il mangeait la viande pourrie, avec ennehdha, on mangera la viande et les legumes pourris. COmme ca ennahdha disparaitra une fois pour toute comme nidaa.
La 2 eme revolution avance a grands pas...

Maxula
| 05-11-2019 20:17
On ne peut pas faire boire un âne qui n'a pas soif !
Pourquoi ne comprenez-vous pas que YC n'a plus aucun pouvoir pour décider encore de quoi que ce soit ?
Pourquoi n'arrivez-vous pas à vous rappeler que YC avait déclaré que TT sera dans l'opposition, déclaration confirmée par le sec. général Azzabi ?
Dans le même temps que je tape ma réponse, je regarde d'un oeil distrait "Tounes el youm" sur Hiwar, où j'apprends que le rédac-chef du journal "Essahafa" (Hechmi Nouira) vient de démissionner, aux grands regrets éplorés de ses confères présents et catastrophés, qui se confondent en récriminations anti-Chahed !
Hechmi Nouira prétend qu'il a démissionné pour "épargner à ses camarades du journal les pressions exercées sur lui et sur sa ligne rédactionnelle" !
Question des présents : "qui est à l'origine de ces pressions, sachant que la ligne rédactionnelle de Essahafa est connue comme anti-Chahed déclarée ?"
Alors que Chahed est sur le départ(*), et n'a plus aucun pouvoir de coercition d'aucune sorte !
Non, le fond de l'histoire est plus terre à terre que ça, et même au ras des pâquerettes !
Je vous parie que ce Hachemi Nouira qui nous joue actuellement les martyrs et veut tout simplement saisir l'occasion de jouer les héros, sera bientôt embauché soit par Nessma soit par Hiwar !
Dame ! ces deux "rédactions" qui ne comptent elles-mêmes que des "nobélisables", ne vont pas laisser se dépérir dans le chomdu cet éminent journaliste qui se dévoue autant sur l'autel de la liberté d'expression ! Ouf !
Il suffirait pourtant à ce "petit dictateur"(**) de Chahed de lancer ses fidèles troupes à l'assaut des sots et des imbéciles, pour les réduire au silence, n'est-ce pas ?
Et pourtant, ce pauvre Chahed ne fait rien et laisse pisser !
Ne prouve-t-il pas par son attitude émolliente qu'il n'est pas vraiment à la hauteur de sa réputation détestable sinon féroce ?
Maxula.
(*) N'attendant plus que la formation du prochain gouvernement pour lui passer le relai et jouir enfin d'une position LARGEMENT plus confortable que celle d'un "chef de gouv." soumis à des tiraillements de toutes parts et sous tous les prétextes !
(**) Selon l'appellation tout en douceur des anti-Chahed de tout poil et de toutes obédiences !

Rationnel
| 05-11-2019 14:49
@Didon
On doit se débarrasser de ces attitudes infantiles que nos problèmes c'est toujours la faute a autrui et assumer nos responsabilités. On peu toujours trouver un bouc émissaire mais ça ne va rien arranger a la fin.
Ce n'est pas la faute du ministre si des hôtels ont perdu environ 3% du total des revenus de la saison. Tous les commerces doivent s'attendre a des pertes et des dettes qui ne peuvent être collectées qui peuvent atteindre jusqu'à 20%. Les hôtels ont des comptables et des experts financiers qui doivent s'assurer de la solvabilité de leurs partenaires avant d'accorder des lignes de crédits. L'état financier et la note de Thomson était disponible pour tous.

@Forza, vous confirmez mon commentaire, si Ennahdha n'arrive pas a former un gouvernement au bout de deux mois, la balle passe au suivant. Il n'est pas dans l'intérêt des autres partis de se joindre a Ennahdha.
@A.
Laisser Ennahdha gouverner c'est en cinq années perdues pour le pays. Ennahdha va s'occuper par son agenda islamisant qui résultera dans la progression de l'irréligion et la stagnation économique. On ne peut pas perdre encore cinq ans. Les changements accélérés de la prochaine décennie vont bouleverser l'humanité et l'économie mondiale, toutes les industries vont changer complètement on va passer de l'ère du pétrole a celle des énergies renouvelables, la voiture électrique remplacera la voiture a essence, l'intelligence artificielle sera dominante. Ces changements offrent une occasion a ne pas rater pour rattraper notre retard.

Samir
| 05-11-2019 14:35
Il n a pas compris chahed la leçon.... dommage pour les démocrates leur union pouvait tout changer et permettre à la Tunisie de surmonter les difficultés

DIDON
| 05-11-2019 13:47
Je rêve le ministre du tourisme a fait ses preuves Il a laissé nos hôtels sur la paille 48 hôtels en faillite avec Thomas cook. Ceci aurait pu être évité! Un minimum de vérification avant de signer ... la course aux chiffres nous a mené à notre perte.

Anti Nahdha et Islamistes
| 05-11-2019 11:29
Bande gueux qui avez vote ... regardez le resultat ! Toujours les memes tetes et on recommence . Meskina tounes

A.
| 05-11-2019 00:37
C'est la règle de la démocratie. Ils sont premiers qu'ils gouvernent. Jusqu a maintenant Ennahdha a réussi a gouverner sans être à la vitrine. C'est ce qu'ils veulent. Marzouki est devenu leur tartour, BCE a laissé des plumes. Chahid est devenu leur tartour. Leur stratégie est simple: tu gouvernés sans gouverner comme ça a il y a des erreurs ça sera toujours les autres et jamais eux. C'est une stratégie qu'ils maîtrisent très bien. Ennahdha réellement ne veut pas occuper la tête du gouvernement ni la présidence. Elle préfère le parlement qui lui donne plus de pouvoir sans être directement exposé. Lui offrir une autre chance de gouverner sans gouverner lui permettra de s en sortir. Il faut par tout les moyens la forcer a nommer un chef de gouvernement nahdhaoui. En faisant ainsi on sera capable de montrer qu' ils sont incapables de gouverner . Les 20 pourcent qui ont voté Ennahdha représente sa base, on ne pourra pas les baisser a plus que ça je pense. Maintenant il faut travailler sur les 80 pourcent pour les rassembler pour un parti contre Ennahdha. Si on arrive a chercher les 50 pourcent ça sera bien

antireligion
| 04-11-2019 23:08
pas de panique bande de niais K S arrive.... et voila vous vous êtes fait entourlouper comme des morveux, le maléfique Guhanouchi et le serpent a sonnette Echahed, vous ont tendu un piège dans lequel vous êtes tombés, pieds et poings liés ils vous ont mis leur cheval de Troie entre les gencives, maintenant que vous n'arriverez plus à ouvrir la bouche, les deux minables se congratules sur vos dos, et vous allez continuer à vous baisser jusqu'à embrasser la terre, remarque pour ça il n y a pas de problèmes, parce que vous avez l'habitude rappelez vous quand vous priez

Forza
| 04-11-2019 22:31
Si Ennahdha n'arrive pas à former un gouvernement dans un mois après la déclaration définitive des résultats. Elle aura une deuxième chance pour un autre mois, après le président peut nommer une personne qui a le plus de chances de former un gouvernement. Si Mr. Karoui par exemple arrive a former un gouvernement sans Ennahdha, il peut le faire. Faire un gouvernement contre Nahdha va être difficile, pourquoi ? Ses députés sont très disciplinés, beaucoup de lois ont été votées devant 100 députés et même moins, avoir 52 disciplinés dans l'opposition peut rendre la vie difficile au gouvernement. Dans les pays scandinaves, il y'a des gouvernements minoritaires mais dans la situation de la Tunisie je ne vois pas comment un gouvernement minoritaire peut réussir. A mon avis tous ces politiciens sont de même moule et en général nous comme tunisiens. Il y'a en moyenne autant de compétents chez Enanhdha comme chez Tahya Tounes ou Qalb Tounes, la compétence ou la non-compétence n'est pas réservée à un parti ou un autre.

Rationnel
| 04-11-2019 21:41
On a plusieurs alternatives qui sont toutes meilleures qu'un gouvernement dominé par Ennahdha. Un gouvernement dominé par Ennahdha c'est la Troika v2. On voit déjà la repitition des mêmes querelles et mème débats stériles sur l'identité, révisionnisme historique et Bourguiba. Le même feuilleton, la liste des 365 objectifs est devenue une liste de 120 objectifs. La seule bonne idée de ce mouvement est la réduction du nombre de ministère et l'élimination du poste de secrétaire d'état. Les alternatives sont:

1 - Si Ennahdha échoue a former le gouvernement le Président peut appeler le deuxième pari a former le gouvernement. Qalb Tounes qui peut former une coalition avec d'autres partis.
2 - Si Qalb échoue, le Président peut faire appel au troisième parti ou proposer un gouvernement d'union nationale qui ne serait pas dominé par Ennahdha.
3 - Un gouvernement technocrate serait une meilleure solution. Le gouvernement aura des objectifs bien précis et un mandat d'un an. Si un ministre n'arrive pas a atteindre ses objectifs au bout d'un an il est remplacé. On garde les ministres qui ont fait leurs preuves avec Chahed dont le ministre de l'industrie et celui du tourisme. Le Chef du gouvernement aura un mandat restreint et son rôle serait la coordination, on voit que les licenciements abusifs et injustifiés de Chahed n'ont rien donnes.
La marge de maoeuvre de tout gouvernement est limitée vu le manque de moyens. Le budget de développement du gouvernement est de 6000 millions de dinars, ce qui ne peut pas réaliser grand chose. Une usine auto coûte 3000 millions de dinars.