Youssef Tarchoun, vice-président du bloc « Ligne nationale souveraine » au sein de l’Assemblée des Représentants du Peuple, est intervenu ce matin, 6 août 2024, sur les ondes de la radio Jawhara FM dans l’émission « Eddenya w ma feha ».
Le député a évoqué les étapes et les difficultés par lesquelles la nouvelle loi sur le congé de maternité et de paternité est passée, dont les multiples auditions qui ont eu lieu pour les différentes parties intervenantes, aboutissant à la promulgation de cette loi. « Le père du congé de maternité et de paternité », un titre autoproclamé, a également affirmé que sans ses efforts personnels et ceux de son bloc, cette loi n’aurai pas vu le jour. Il a indiqué que le problème entre la « fonction » législative et la « fonction » exécutive réside dans la coordination.
Sur le sujet de la titularisation des enseignants suppléants et contractuels, M. Tarchoun a considéré la décision prise par le ministre de « courageuse ». Étant un ancien inspecteur de l’éducation, il a affirmé être au courant de ce qui se passe dans les couloirs du ministère, citant qu'il y a des dossiers de corruption qui sont ouverts pour la première fois concernant l’Office des services scolaires.
L’invité a également annoncé que son bloc, avec d'autres députés, présenteraient une proposition visant à annuler la clause dans le règlement intérieur du parlement, interdisant aux médias de suivre les travaux des différentes commissions, indiquant que cela relève du droit du citoyen à l’accès à l'information.
A.B