alexametrics
samedi 04 mai 2024
Heure de Tunis : 21:29
Dernières news
Taboubi : celui qui gouverne est dans l'erreur et procède à une fuite en avant
24/12/2022 | 14:19
4 min
Taboubi : celui qui gouverne est dans l'erreur et procède à une fuite en avant


Le secrétaire général de l'UGTT a considéré que l'intégralité du processus politique réalisé par le président de la République, Kaïs Saïed, était erroné. Il a estimé que la nomination d'un nouveau gouvernement ne changerait rien à la donne et que le problème se trouvait au niveau de la tête du pouvoir exécutif. « Quel que soit le gouvernement nommé, il se retrouvera face au projet du président de la République », a-t-il signifié.

Noureddine Taboubi a insisté sur la prise de décisions concrètes au lieu de se limiter à des slogans. Il a évoqué le rôle de l'Institut tunisien des études stratégiques dans l'élaboration et l'évaluation de décisions critiques. Il a appelé le président de la République à revoir ses positions et à réviser le texte de la constitution et la loi électorale. Il a estimé que le deuxième tour des élections législatives n'aura pas d'impact en raison de la fragilité du système et du prochain parlement. Il a considéré que la loi de Finances ne comportait aucune disposition encourageant l'investissement. Ainsi, il a affirmé que ce texte a été ratifié par le chef de l'Etat uniquement à cause de l'article permettant l'octroi de prêts à des conditions préférentielles aux entreprises communautaires.

Invité le 24 décembre 2022 à l'émission "Ana Agenda" animée par Mourad Zghidi et diffusée sur les ondes de la radio IFM, Noureddine Taboubi a considéré que la mixité des militants et des secteurs affiliés à l'UGTT permettait à la centrale syndicale d'être proche de la réalité. Faisant allusion à une ancienne déclaration du président de la République Kaïs Saïed, Noureddine Taboubi a assuré qu'il ne venait pas d'une autre planète et que la centrale syndicale était purement tunisienne. Il a mis en garde contre les fuites en avant et le déni.

Noureddine Taboubi a refusé de réagir au sujet des chiffres relatifs aux taux de participation aux élections législatives et au référendum. Il a affirmé ne pas avoir participé au référendum du 25 juillet 2022. Il a considéré que la présence sur terrain et le travail continu était le seul indicateur qu'il prenait en considération. M. Taboubi a déclaré ne pas être convaincu par le processus entamé par le président de la République. Il s'est exprimé en faveur de la mise en place d'un régime présidentiel et non présidentialiste. Il a souligné l'importance de l'équilibre entre les pouvoirs, les prérogatives de contrôle, la coexistence et l'indépendance de la justice et de la cour constitutionnelle.




« Nous l'avions annoncé à la date du 3 décembre... Des élections législatives sans couleur et sans saveur... Le faible taux de participation ne résulte pas d'un boycott... Celui qui gouverne est dans l'erreur et procède à une fuite en avant... L'opposition n'analyse pas la chose de façon objective... Les citoyens désespèrent... Il s'agit d'une politique visant à alimenter ce désespoir et à porter atteinte aux partis et aux organisations... Le résultat est un message du peuple tunisien... Les résultats par centres de vote dans les régions reflètent un scrutin influencé par l'appartenance tribale et familiale... Les partis politiques sont en rivalité pour le pouvoir et bâtissent la vie politique... Nous ne comptons participer ni aux élections législatives ni à une présidentielle », a-t-il ajouté.

Noureddine Taboubi a considéré que le processus actuel commençait à dévier de ses objectifs et des revendications des Tunisiens. Il a considéré que la Tunisie avançait vers les mêmes erreurs du passé. Il a, également, affirmé que l'UGTT avait choisi de se retirer à un certain moment et n'avait pas été exclue par le président de la République. Il a rappelé que la centrale syndicale avait choisi de ne pas participer au dialogue dans la forme envisagée par le chef de l'État. Il a , encore une fois, assuré que personne n'était capable de remettre l'UGTT à sa place. Il a assuré que les nominations de Mohamed Trabelsi et Abid Briki n'étaient que des manœuvres de feu Béji Caïd Essebsi visant à amadouer la centrale syndicale.

 

S.G

24/12/2022 | 14:19
4 min
Suivez-nous
Commentaires
takilas
Explique ! Explique !
a posté le 25-12-2022 à 22:20
Et ne jette pas des mots par-dessus bord sans les mettre dans
Tu salis ta sale poubelle, tu salis l'environnement ; quoi pour toi c'est normal
CL
putschiste
a posté le 25-12-2022 à 16:20
il est mal placé ce monsieur pour parler de transparence lui qui a violé les statuts de son organisation qui a mis à genoux l'économie du Pays avec ses grèves à répétition et ses revendications salariales dans le secteur public 21 milliard consacré à entretenir une armée de Fonctionnaires dont la productivité se limite à une heure par jour
Judili58
@ TABBOUBI
a posté le 24-12-2022 à 21:58
De grâce limitez vous aux revendications syndicales. Croyez moi vous avez de quoi rendre service au pays et aux tunisiens et ils vous en seront gré. Défendez avec acharnement le pouvoir d'achat des salariés et des retraités, agissez pour mettre fin à la dégradation des services publics ( éducation, santé et transports ). Dialogue national, élections Kaïs Saied son gouvernement son parlement vous n'en avez rien à foutre.
MFH
La vérité amère.
a posté le 24-12-2022 à 20:25
On ne peut pas dire que L'UGTT n'a pas une part de responsabilité dans tout ça. Taboubi et certains cadres de la Centrale portent aussi une part non négligeable. Ces derniers ont tord de nier l'évidence.
SALIM
UN TRES GRAND GIFLE SERA RECU PAR TABOUBI DE LA PART DE LA JUSTICE ,ET C'EST POURQUOI IL EST DEVENU DE PLUS EN PLUS NERVEUX ,AGRESSIF ET FURIEUX
a posté le 24-12-2022 à 20:19
LA syndicaliste de l'UGTT,Mme MALIKA ACHOUR a indiqué sur CHEMS FM et ASSABAH NEWS que les syndicalises de l'UGTT qui ont porté plainte contre le 24 et le 25 congré de l'UGTT, et qui ont gagné en premiére instance ,mais ce jugement a été annulé en appel.Ces syndicalistes ont déposé le 20/12/2022 une pétition auprés de la cour de CASSATION pou casser l'arret de la cour d'appel.Surement cette pétition sera acceptée et la cour de CASSATION désignera une AUTRE cour d'appel pour réexaminer l'affaire.ET SUREMENT cette 2éme cour d'appel confirmera le premier jugement en premier instance et les 2 congrés de l'UGTT seront nuls et non avenus.ET un congrés ELECTIF aura lieu ,mais SANS TABBOUBI ET SA CLIQUE car le reglement intérieur de l'UGTT ,INTERDIT PLUS QUE 2 MANDATS. Et taboubi pour pouvoir profiter d'un troisiéme mandat a procedé à un amendement du reglement intérieur lors du 24 congré pour etre élu une troisieme fois lors du 25 éme congrès ,DONC IL A MODIFIE LE REGLEMENT SUR MESURE .(en DROIT ça s'appelle créer un argument par SOI et pour SOI).Comme BEN ALI ,mais au moins BEN ALI a procedér à UN REFEREDUM pour modifier la constitution.
En outre mme MALIKA ACHOUR a declaré qu'il y a une 2 éme affaire contre la direction actuelle de l'UGTT afférante au 24 éme congré et que le 4 janvier a été fixé pour les PLAIDOIERIES.
Surement le maintien de taboubi en tete de l' UGTT était dans le but de couvrir des dossiers de poids lourd, que Maitre Wafa Chedly, entre autres, les sait bien.

Vous comprenez maintenant pourquoi ce Tabboubi est devenu de plus en plus nerveux et agressif et furieux,en debut de la semaine seulement
SALIM
LE 14 JANVIER, LE 26 JANVIER ,ET LE 3 JANVIER N'AURONT PAS LIEU
a posté le 24-12-2022 à 20:15
Les ennemis du 25 Juillet tentent EN VAIN de reproduire les scénarios de DECEMBRE 2010-JANVIER 2011, de DECEMBRE 1977-JANVIER 1978, et de Décembre 1983-Janvier 1984.
Le ministre de l'Intérieur ,qui s'est entretenu hier avec son homologue Egyptien,pourrait mettre en résidence surveillée toute personne pourrant nuire à l'ordre public et meme taboubi et sa clique (La Tunisie est encore sous l'état d'alerte).
Skywalker
Il sera éjecté
a posté le à 22:38
Ton locataire de Carthage sera expulsé de gré ou de force en laissant derrière lui un pays éclaté déjà qu'il était en lambeaux...il fera passer les pilules douloureuses à ce peuple inculte et ignare qui basculera en grande partie dans la pauvreté .....il s'est.mis à dos tout le monde ou presque, signe une Loi de finance 2023 des plus exécrables sans même boucler le budget 2022.
Je ne suis ni pour nahdha ni pour le PDL ni pour personne mais je constate avec Amertume votre crédulité aveugle envers ce type que j'ai soutenu le 25 mais qui s'est avéré incapable et fourbe de surcroît ! Regardez ce qu'il a fait avec la constitution.....l'Ugtt avec tous ses défauts je vous l'accorde est aujourd'hui le seul rempart contre le népotisme et la folie qui règne à Carthage !
BOUSS KHOUK
tabtoubi !!! LE GRAND VIRAGE !!! ETBOURIB n'est plus permis !!!
a posté le 24-12-2022 à 17:46
même discours même langage avec un ton différent MAIS pareil à celui du ghanouchienisme et celui du front des salauds .
Ahmed
Seul l'UGTT pourra mettre fin à cette mascarade
a posté le 24-12-2022 à 17:31
Mais quand et comment ?
Ahmed
Repose
a posté le à 19:41
L,ugtt est le pb ,source de tous les mauxet malheurs du pays
L'aventure
de l'UGTT...
a posté le 24-12-2022 à 17:07
Un affrontement direct avec le pouvoir en place serait suicidaire pour l'UGTT ! Même le grand leader syndicaliste légendaire Habib Achour a été débouté et massacré par Bourguiba, après la grève générale et les émeutes sanglantes du 26 janvier 1978. D'ailleurs, ce fût la fin tragique de la longue carrière syndicale de feu Habib Achour. Ceci dit, arrêtez de jouer avec le feu Mr Taboubi et vos camarades du bureau exécutif de l'UGTT. Notre organisation syndicale est l'acquis de plusieurs générations de Tunisien. Aujourd'hui, la Tunisie est en quasi faillite et vous n'avez plus de champ de man'?uvre ni d'alternative pour mettre en péril le processus politique du 25 juillet 2021. Vous l'aviez cautionné dès le départ et maintenant, il n'y a plus de marche arrière.Les partis politiques de l'opposition d'aujourd'hui sont trop faibles et trop divisés. Certains parmi eux vous attendant déjà au tournant pour vous chasser de la centrale syndicale et vous remplacer par les leurs que vous connaissez déjà (congrès de Sfax...!). Et aujourd'hui, seuls le dialogue et la diplomatie pourraient vous sauver et sauver l'UGTT d'un massacre à la 26 janvier 1978. A bon entendeur salut..!!!
TRE
@The Mirror: Merci pour le commentaire!
a posté le 24-12-2022 à 16:38
"l'UGTT doit ramasser elle-même la contribution mensuelle de ses adhérents, sans passer par les services de l'Etat." (sic)

Maudit tous les responsables politiques depuis 1956 qui ont pris de force dans la poche de nos travailleurs, les cotisations à l'UGTT : Ce sont des *** et encore, Allah Lè Yar7èmhim 7aiin Ou Mota !
retraité
faits ton travail syndical d'abord avec des grèves récurrentes
a posté le 24-12-2022 à 16:09
faits ton travail syndical avec des grèves récurrentes dans la fonction publique et le secteur public et laisse les partis politiques font la politique vous avez rendu notre pays le champion des grèves par dessus payés par le contribuable le gouvernement doit arrêter de payer ses fonctionnaires grévistes et de faire le récepteur des cotisations syndicales pour le compte de l'UGTT notre pays est le seul pays dans le monde qui paye les jours de grève normalement les jours de grève sont payés par leurs syndicats qui ont déclenché les grèves vous avez participé à la hausse du déficit public par vos revendications salariales excessives et et une panne sèche dans les investissements des projets créateurs de l'emploi et de la richesse avec des hausses importante des impôts en contribution et endettement extérieur et intérieur pour les salaires .
SALIM
TABOUBI A JETE L'EPONGE ET SOLLICITE LES BONS OFFICES AU DOYEN DES AVOCATS avocats
a posté le 24-12-2022 à 15:51
La photo est trés représentative.Un tabboubi déprimé, démoralisé ,tete basse qui n'a rien a voir avec taboubi du debut de la semaine,furieux et agressif.et voici le pourquoi.TABOUBI a reçu un grand gifle du président KAIS SAIED qui a ratifié la la loi des finances 2023, hier soir malgré l'opposition de taboubi.Taboubi a pensé que le 'durcissement' de la direction de l'UGTT va obliger KAIS SAIED à faire marche arriére.Taboubi sait bien que la confrontation avec KAIS SAIED aboutira à sa défaite cuissante ,et ne peut pas oublier le sort des juges et des syndicats sécuritaires. Taboubi sait bien que le mois de JANVIER 2023 sera le mois de ses affaires judiciaires et qu'il ne pourra pas s'en sortir. Taboubi sait bien que son sort ne sera pas différent de celui de HABIB ACHOUR ,sous Bourguiba ,ou de ABDELMAJID SAHBANI ancien secrétaire général de l'UGTTsous ben ALI, ou de ABDELMAJID ZAAR, l'ancien président NAHDHAOUI de l'UTAP. Donc taboubi cherche des négociations ,en position de faiblesse ,et il est pret pour toutes les concessions pour sauver SA PEAU.
The Mirror
Faits ta grève et ***
a posté le 24-12-2022 à 15:26
Trois remarques:

- le Président de le République n'a de leçons à recevoir de personne, et encore moins des *** de l'UGTT,
- depuis 2011, l'UGTT a battu tous les records de grève à l'échelle mondiale. Je défie quiconque de me citer un seul pays, qui a fait autant de grèves que l'UGTT en dix ans,
- le Gouvernement a le devoir d'être ferme avec tous ceux qui se lèvent le matin et qui, au lieu d'aller travailler, décident de faire grève. Pour cela, la règle d'or est la suivante: une journée de grève est une journée non payée. D'autre part, le Gouvernement doit immédiatement cesser de faire le coursier chez l'UGTT: l'UGTT doit ramasser elle-même la contribution mensuelle de ses adhérents, sans passer par les services de l'Etat.
SALIM
MAIS B.N VERIFIER SVP VOUS PARLEZ DE CENTRALE SYNDICALE EN RELATION AVEC LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE .PEUT ETRE VOUS VOULEZ DIRE DIRECTEUR DE CENTRALE ELECTRIQUE OU PHOT-VOLTAIQUE OU CENTRALE NUCLEAIRE.
a posté le 24-12-2022 à 15:21
Quelle relation entre la centrale syndicale et le rechauffement climatique .La centrale syndicale est intervenue dans la politique ,j'ai dit que ça peut etre admis.mais dans le trou de l'ozone et demain dans le litige entre WADI JERI et kamel gueddiche, et aprés demain dans le pénalty non sifflé par l'arbitre du match EST-CA.Comme je l'ai dit hier sur l'article DE B.N sur l'entrevue TABBOUBI-meziou(Doyen des avocats) ,taboubi a jeté l'éponge et a abondonné sa guerre contre K.S. et cherches des occupations jusqu' aux dates de ses procés. Imaginez le grand expert international TABBOUBI parlant du réchauffement climatique et du trou de l'OZONE et ses repercutions sur le cheptel bovin et la crise du lait en TUNISIE.
Jilani
Bien dit
a posté le à 15:58
Et c'est son organisation *** qui s'est opposée à la connexion de la plateforme solaire de Tataouine au réseau électrique de la Steg. Ce charcutier se prend pour un grand savant.