alexametrics
dimanche 11 mai 2025
Heure de Tunis : 13:19
Dernières news
Spéculation illégale : l’administratrice d’une page Facebook arrêtée en vertu du décret-loi 2022-14
02/02/2024 | 09:37
1 min
Spéculation illégale : l’administratrice d’une page Facebook arrêtée en vertu du décret-loi 2022-14

 

Le porte-parole du Tribunal de première instance de Sousse I, Wissem Cherif, a annoncé, vendredi 2 février 2024, l’arrestation de l’administratrice d’une page Facebook pour suspicions de spéculation illégale conformément au décret-loi 2022-14, entré en vigueur le 21 mars 2022.

Dans une déclaration à l’émission impossible sur radio IFM, il a précisé que la prévenue avait été interpellée après avoir diffusé sur sa page Facebook des publications qualifiées de mensongères au sujet des prix de vente de plusieurs produits alimentaires subventionnés, notamment l’huile d’olive commercialisée par l’Office de l'huile à quinze dinars le litre.

Wissem Cherif a expliqué que la prévenue proposait ces produits à la vente à des prix supérieurs à ceux fixés par l’État. L’enquête a ensuite révélé que la prévenue ne disposait ni de magasins, ni de produits à vendre. Elle serait, de ce fait, poursuivie pour diffusion délibérée de nouvelles ou d’informations fausses ou inexactes qui pousseraient les consommateurs à ne pas acheter des produits ou perturberaient l’approvisionnement du marché, engendrant ainsi une hausse des prix, conformément aux dispositions du décret-loi 2022-14.

Ce décret-loi a, rappelons-le, été promulgué par le président de la République Kaïs Saïed alors que la Tunisie faisait face à des pénuries récurrentes de plusieurs produits de première nécessité. Imputant les pénuries aux monopoles et aux spéculateurs, le président de la République entendait par ce décret-loi punir les responsables et mettre fin aux pénuries de café, de sucre, de riz…

 

N.J

02/02/2024 | 09:37
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Laurent Hanout
vente en ligne illégale
a posté le 03-02-2024 à 14:54
si cette personne fait du commerce en ligne sans patente ni société, elle devrait être poursuivie avant tout pour cela.
Cela fait des années que l'administration du Ministère du Commerce pourrait facilement faire cesser toutes ces pages Facebook de vente frauduleuses !
Avec juste quelques personnes, cela aurait 3 avantages :
1/ ça rapporterait de l'argent en amendes au budget de l'Etat ;
2/ ça favoriserait les entreprises déclarées, qui souffrent beaucoup de cette concurrence déloyale ;
3/ ça développerait la confiance des consommateurs dans les achats en ligne.
Camus
Obs
a posté le 02-02-2024 à 19:14
On ne sait plus quoi dire
Décidément si on laisse les gens mentir fabuler et écrire n importe quoi sans contrôle et sans limites les effets sont néfastes pour le citoyen et surtout pour l '?tat
Et par contre les autorités tirent sur tout ce qui bouge les choses n iraient pas mieux
La terreur et la peur domineront la vie politique du pays ..
A l '?tat de chercher le juste milieu