alexametrics
vendredi 14 juin 2024
Heure de Tunis : 19:37
Dernières news
Spéculation : saisie d’importantes quantités de marchandises
17/03/2023 | 14:16
2 min
Spéculation : saisie d’importantes quantités de marchandises


Le ministère de l’Intérieur a rendu public un communiqué, vendredi 17 mars 2023, assurant que d’importantes quantités de marchandises ont été saisies dans le cadre du contrôle des circuits de distribution et de la lutte contre la monopolisation des produits alimentaires. 


Le ministère indique que les unités de sécurité de Kairouan ont réussi à saisir 325.380 boîtes de tomates d'un poids de 800 grammes chacune, datant de l'année 2021, appartenant à deux entreprises spécialisées dans la vente en gros et au détail de produits alimentaires, dont les propriétaires ne possédaient pas de factures d'achat.


Il ajoute que les unités relevant de la sous-direction des enquêtes économiques et financières relevant de la direction de la police judiciaire, en collaboration avec une équipe de la direction des enquêtes économiques relevant du ministère du Commerce, ont réussi à découvrir un entrepôt illégal et ont saisi 80 tonnes de dattes qui ont été stockées sans suivre les procédures légales. La valeur totale de la saisie est estimée à environ 219 mille dinars.


Le ministère de l’Intérieur affirme que la brigade de recherche et d'inspection de la Garde nationale de Ben Arous a réussi à saisir environ 25 tonnes de pois chiches, ainsi que d'autres quantités importantes de denrées alimentaires périmées et cachées dans un entrepôt situé dans la région d’ El Bassatine Boumhel. La marchandise a été saisie par une équipe relevant du ministère du Commerce afin d'être réintroduite dans les circuits légaux, quant à la marchandise périmée, elle a été prise en charge par l'équipe de l'Instance Nationale de la Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires. 


Le département indique, aussi, que 45 tonnes de dattes ont été saisies dans un entrepôt frigorifique à Ben Arous, d'une valeur avoisinant les 540.000 dinars. Le propriétaire de l'entrepôt prévoyait de vendre les dattes en dehors des circuits légaux pendant le mois de ramadan. La direction régionale du commerce de Ben Arous s'est engagée à réintroduire les dattes dans les circuits légaux.


Le ministère affirme que toutes les mesures judiciaires ont prises à l’encontre des contrevenants, ajoutant que les campagnes sécuritaires se poursuivent dans toutes les régions du pays jusqu’à l’éradication de la spéculation et du monopole. 


S.H


17/03/2023 | 14:16
2 min
Suivez-nous
Commentaires
En Chine
les spéculateurs...
a posté le 18-03-2023 à 21:20
En Tunisie, on est encore tolérent et trop gentil avec la race criminelle des spéculateurs ! En Chine, les spéculateurs sont passibles de la peine de mort. Peut être, un exemple à suivre !
Famous Corona
Une tendance gravissime !!!
a posté le 17-03-2023 à 20:31
L'état devrait considérer ce crime en tant qu'un acte de complot contre la nation, menaçant directement sa sécurité alimentaire et par conséquent passible de peine capitale !!!
AHE
Etape suivante
a posté le 17-03-2023 à 15:17
Bravo. il faut passer a l etape suivante comment eduquer le citoyen et le decourager a ne pas encourager indirectement le monopole dans tous les domaines => c est par la com au niveau des medias et meme a travers l ecole. Ca sera un grand espoir si on arrive a toucher 50% de la population et les faire reflechir aux consequences de leurs actes,.
IL NE SE PASSERA ABSOLUMENT
RIEN
a posté le à 21:33
tant que le bâton purificateur sera en berne.
Nos bougnoules sont pourvus d'un cuir très solide.