
Le montant des billets et monnaies en circulation a atteint un record et un seuil historique dépassant les 24 milliards, le 28 mars 2025.
L'enseignant universitaire, consultant et expert-comptable Sofiene Weriemi, a tenté d’expliquer les raisons de l’augmentation du montant des billets et monnaies en circulation en Tunisie. Le vendredi 4 avril 2025, dans une interview téléphonique accordée à Manel Gharbi dans l'émission Eco Mag sur Express Fm, il a précisé que la Banque centrale de Tunisie émet les billets et monnaies et que l’autorité monétaire connaît le montant en circulation grâce aux dépôts et retraits effectués par les banques, en fonction de leurs besoins en liquidités.
L’universitaire a noté qu'actuellement aucune donnée disponible ne peut certifier que la nouvelle loi des chèques est derrière cette hausse faramineuse du montant des billets et monnaies en circulation, l’autorité monétaire n’ayant toujours pas publié son bulletin trimestriel "Des paiements en chiffres en Tunisie" pour le premier trimestre 2025.
Cela dit, il a noté que le chèque représente le plus important moyen paiement utilisé en Tunisie. En 2024, on recensait le traitement en moyenne de 100.000 chèques par jour. Mais, actuellement, le record de chèques traités a été enregistré, jeudi 3 avril 2024, avec 27.000 chèques traités.
Pour lui, ce repli ne peut pas être compensé par les traites ou par l’usage de cartes bancaires, les ¾ des opérations par carte bancaire étant des retraits en espèces.
Donc, pour lui, l'utilisation des chèques a été remplacée par l'utilisation de l'argent en espèce. On peut déduire ainsi que la loi des chèques est bien la raison de cette hausse de liquidité en circulation, mais cela ne pourra être confirmé qu'après la publication du bulletin des paiements de la BCT du premier trimestre 2025.
Notons que de récentes statistiques de la Banque centrale de Tunisie (BCT) ont révélé une chute de 94% du nombre de chèques en circulation depuis l’implémentation de la plateforme électronique unifiée "Tunichèque". Cette diminution est liée au volume de chèques traités et validés sur cette plateforme, qui a enregistré, jusqu’au 6 mars 2025, un total de 94.333 chèques. Cela correspond à une moyenne quotidienne de 3.930 chèques depuis le lancement de la plateforme le 2 février 2025, alors qu’au même moment l'année précédente, la circulation quotidienne était estimée à 68.055 chèques, soit une baisse de 94,2%.
Rappelons également que, depuis octobre 2024, la détention de sommes importantes en espèces n’est plus soumise à l’exigence de justification de l’origine des fonds.
I.N.
Ce cash était bien là avant ou bien la BCT a imprimé à tout va !! Arrêtons de diaboliser la loi sur les chèques certes bancale, mais pas responsable de l'augmentation de cette masse.
Depuis la levée de l'interdiction de détenir 5000dt l'argent prend l'air ! Meme si la loi interdisant les paiements en dessus de 5kdt reste d'actualité, dans une économie ou l'informel détient plus de 50% de celle ci il est tout à fait normal d'avoir ce chiffre...la loi sur les chèques n'a qu'une petite incidence. Les prélèvements et les paiements digitaux doivent s'intensifier. Les banques doivent revoir à la baisses leurs frais mirobolants et l'accès au financement des TPE PME doit être revu de fond en comble en combinant plusieurs paramètres nous n'aurons plus de problème de financement par le chèque et nous réduiront la circulation du cash ...
Certainement aussi pour tout type de commerce.
Je n'ai pas compris le bien fondé de cette nouvelle réglementation.
Rien à faire, elle me reste en travers de la gorge. Et je ne suis pas le seul.

