alexametrics
mardi 30 avril 2024
Heure de Tunis : 02:49
Dernières news
Société civile : L'ambassade US signe huit accords de subventions d'un montant de 1.3 million de dollars
06/10/2017 | 13:12
2 min
Société civile : L'ambassade US signe huit accords de subventions d'un montant de 1.3 million de dollars
Le Bureau de l’assistance américaine à l’ambassade des Etats-Unis à Tunis, a organisé, ce vendredi 6 octobre 2017, une cérémonie de signature d’accords entre la MEPI (The Middle East Partnership Initiative) et huit associations sélectionnées pour bénéficier de subventions visant à lancer des projets ayant pour finalité de soutenir la croissance économique et la consécration de la démocratie. 
 
La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre chargé des Relations avec les instances constitutionnelles et la société civile, Mehdi Ben Gharbia et de l’ambassadeur américain à Tunis, Daniel Rubinstein. 
 
 
 
 
M. Rubinstein, a précisé, à cette occasion, que les projets sélectionnés lors de cette session s’articulent autour de deux axes principaux, à savoir booster les opportunités de création d’emploi, encourager la participation civile et sensibiliser des électeurs en vue, notamment, de la prochaine échéance municipale. 
Il a en, outre, réitéré l’engagement des Etats-Unis d’Amérique à soutenir le travail entrepris pour élargir les horizons économiques et sociaux de la jeunesse tunisienne, soulignant, d’un autre côté, l’importance des prochaines élections qui constitueront « une priorité démocratique et un premier pas vers la décentralisation ». 
 
Mehdi Ben Gharbia a tenu, pour sa part, à rappeler l’importance du rôle joué par la société civile dans la transition démocratique initiée par la Tunisie. 
« La société civile est un arbitre, elle est le garant du consensus, de la consécration de l’Etat de droit et de la transparence, de la gouvernance et de la lutte contre la corruption », a déclaré le ministre, soulignant la volonté du gouvernement d’offrir à la société civile tous les moyens nécessaires qui lui permettent d’accomplir sa mission à travers notamment l’élaboration du nouveau cadre juridique régissant les associations. 
 
Huit associations ont ainsi été sélectionnées pour bénéficier aujourd’hui de subventions dont le montant total est de 1.3 million de dollars. Il s’agit de « We Youth », « L’Institut tunisien pour la démocratie et le développement (TIDD) », I Watch, Al Jil, l’APEC (Association pour la promotion de l’éducation citoyenne), COGITE, CEED et la Chambre de commerce tuniso-américaine (AmCham). 

M.B.Z


06/10/2017 | 13:12
2 min
Suivez-nous

Commentaires (6)

Commenter

Agatacriztiz
| 08-10-2017 12:14
C'est la prime de la CIA qui a été distribuée à ses agents...

AIR FORCE 360
| 07-10-2017 11:26
THERE IS NO MORE BETTER FUTURE FOR TUNISIA

il ya que des leches-botes comme Mehdi Ben Gharbia un nahdaoui 100%

Dr. Jamel Tazarki
| 06-10-2017 19:42
d'où la nécessité d'autres ONG en Tunisie qui devraient être indépendantes des autorités gouvernementales

Dr. Jamel tazarki
| 06-10-2017 19:37
1) La seule ONG efficace que l'on a aujourd'hui en Tunisie est l'UGTT qui est une organisation non gouvernementale répondant aux critères suivants:
-Elle est structurée en organisation, avec des statuts et une forme juridique.
-Elle est indépendante de l'État ou du moins elle devrait l'être
-Ses organes décisionnels sont indépendantes des autorités gouvernementales.
-Elle vise des buts non lucratifs et d'utilité publique.

Mais seulement l'UGTT ne couvre pas et ne peut jamais couvrir tous les domaines d'utilités publiques. ===> d'où la nécessitéed'autres ONG en Tunisie qui devraient être indépendants des autorités gouvernementales.


2)Tous les pays du tiers-monde sont convaincus que tout le mal de la globalisation est causé en particulier par l'Organisation mondiale du commerce (OMC), qui a succédé à la GATT (Accord général sur les droits de douane et le commerce) qui a été beaucoup plus juste . ==> Sans l'existence des ONG à l'échelle internationale les pays pauvres seraient encore plus pauvres à cause des décisions et réglementations injustes de l'OMC au profit des pays riches.

En Tunisie comme partout ailleurs, il n'y a que les ONG (organisations non gouvernementale, c.à.d indépendante du gouvernement et des partis politiques) qui pourraient imposer plus de démocratie et plus de justice sociale.

Vous écrivez: "J'ai remarqué que, plus un pays est pauvre, plus les ONG y sont actifs" ===> non ce n'est pas vrai et je vous prie de vérifier vos données empiriques/statistiques.

Vous écrivez: "les ONG sont la principale activité économique, au point de paralyser l'état, et de devenir LES SEULS interlocuteurs des pays occidentaux, pour le développement, ce qui est très grave, puisqu'en général, il n'y a pas vraiment de compétence dans ses associations (souvent, une affaire des copains)." ===> alors là, vous exagérez vraiment. Les ONG sont parmi les interlocuteurs des pays occidentaux, pour le développement car beaucoup de nos politiciens et de nos hommes d'affaires affairistes sont corrompus. Et heureusement, qu'il y a encore les ONG qui se sacrifient pour le bien-être de chacun de nous et de tout le pays.

Vous ecrivez: "Ces ONG doivent avoir plus de compétence que la banque centrale, pour se mêler d'une telle question, dans un cas aussi complexe que la Tunisie. C'est le début de la dérive." ==> alors là, et avec tout le respect que je vous dois, je dois vous avouer que vous racontez du n'importe quoi! Je vous prie de revoir la définition et le rôle des ONG.


Nos amis américains ont compris que ça ne sert à rien d'injecter de l'argent dans les organisations gouvernementales tunisiennes ou dans notre système bancaire oligarque, en effet seule l'oligarchie et la bourgeoisie tunisiennes profitent de l'argent ainsi accordé à nos institutions étatiques et que cet argent ne s'infiltre pas vers le bas afin que les petites entreprises (les PME), les chômeurs porteurs d'idées et la paysannerie en profitent aussi.

Sur le lien suivant
http://www.businessnews.com.tn/lambassade-des-etats-unis-en-tunisie-annonce-un-appel-a-propositions-pour-soutenir-la-societe-civile,520,62244,3

On peut lire: "L'ambassade des États-Unis en Tunisie annonce, dans un communiqué publié jeudi 4 février 2016, un nouvel appel à propositions pour soutenir la croissance économique de la Tunisie grâce à un soutien direct à la société civile tunisienne ou aux organisations non gouvernementales."

===> Les Américains ont compris que le développement socio-économique de la Tunisie ne peut se réaliser que grâce à un investissement direct par le bas, et ils ont complètement raisons.

Merci à l'ambassade US pour cette aide directe a la société civile tunisienne et j'espère que les autres pays feront pareil!

Très Cher Compatriote, @Professeur de droit, Vous m'avez souvent corrigé, et j'espère que cette fois-ci vous acceptiez que je vous corrige!

Très Cordialement

Jamel tazarki

Professeur de droit
| 06-10-2017 14:04
J'ai remarqué que, plus un pays est pauvre, plus les ONG y sont actifs (pas la faute des ONG mais l'Etat démissionnaire) et plus les occidentaux y consacre l'essentiel de leur coopération.
Dans certains pays d'Afrique, très pauvres, les ONG sont la principale activité économique, au point de paralyser l'Etat, et de devenir LES SEULS interocuteurs des pays occidentaux, pour le développement, ce qui est très grave, puisqu'en général, il n'y a pas vraiment de compétence dans ses associations (souvent, une affaire des copains).
Cela commence par le "soutien à la démocratie" (Notion vague et très difficile à mesurer) et finit par s'emparer, petit à petit, des toutes les compétences de l'Etat ( santé, education,agriculture,etc...).
J'ai tiqué, en remarquant qu'on commence à parler de "croissance économique". Ces ONG doivent avoir plus de compétence que la banque centrale, pour se meler d'une telle question, dans un cas aussi complexe que la Tunisie. C'est le début de la dérive.

el manchou
| 06-10-2017 13:25
Tout fout le camp, entre Soros qui a laissé tomber les ONG boudourou, voici que l'ambassade US qui boycotte Al Basla et les activistes professionnels comme Lina BH.

Heureusement qu'Amira Y a senti le vent tourner et est partie rejoindre la Qatar team.