Slim Khalbous annonce les étapes du plan de réforme de l'enseignement supérieur
Une conférence de presse s’est tenue ce mardi 3 janvier 2017, au siège du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Un évènement durant lequel le ministre Slim Khalbous a annoncé les différentes étapes du plan de mise en œuvre de la réforme de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Le plan annoncé par M. Khalbous a été élaboré sur la base d’un diagnostic effectué par la commission nationale de la réforme universitaire, dont les travaux ont commencé en 2012 et se sont achevés en 2015. Ce plan d’action a été adopté lors de la dernière réunion du conseil des universités qui s’est tenue le 28 décembre 2016 et aura pour objectif principal : l’organisation d’assises nationales de mise en œuvre de la réforme les 30 juin et 1 er juillet 2017.
Slim Khalbous a assuré lors de la conférence de presse que la réforme en question sera pilotée par une commission nationale composé par : le ministre, lui-même, le secrétaire d’Etat, les présidents des universités et par les représentants des acteurs clés du secteur : Syndicats, étudiants, enseignants, députés de la commission de l’éducation de l’ARP, des membres de l’UTICA, de l’API ainsi que les associations concernés par la problématique.
La commission aura pour mission de produire une vision de l’université à l’horizon 2030 et un projet de loi-cadre, qui englobera toutes les réformes. En tout, 10 commissions spécialisées traiteront de cinq axes majeurs, selon la vision du ministère. Le premier, traitera de la « qualité de la formation et de l’employabilité des diplômés », le deuxième, étant « recherche et innovation », le troisième concernera : « la Gouvernance et la gestion des ressources » et les deux derniers axeront sur : « la carte universitaire » et « l’enseignant et la pédagogie ».
Dans son discours M. Khalbous a expliqué qu’avec sa nouvelle équipe, ils travaillent aujourd’hui pour donner une « nouvelle stratégie » au ministère. « Avec la nouvelle équipe, nous avons bouleversé la méthode de travail ! Nous sommes en train d’œuvrer pour atteindre la bonne gouvernance et l’ouverture culturelle, économique, sociale et sur le monde ! Une nouvelle vision de la faculté basée sur les valeurs de la démocratie, le respect de l’autre, la liberté d’expression et académique, le rapport des institutions éducatives avec leur environnement et où l’étudiant sera placé au centre de nos préoccupations ».
Le ministre de l’enseignement supérieur a conclu ajoutant que cette « bonne gouvernance » sera aussi basée sur la transparence et que l’éducation d’hier était basée sur le contenue et la connaissance mais que celle de demain sera celle de « la formation », de « l’employabilité » et de la « valorisation de l’excellence ».
« Nous atteindrons l’excellence ! » a-t-il conclu.
S.A.