
Le ministre du Transport, Rachid Amri, a présidé, mercredi 29 janvier 2025, une séance de travail avec les responsables de la Société des Transports de Tunis, indique un communiqué du département publié ce soir.
Cette réunion a été consacrée au suivi de la mise en œuvre des mesures prises pour renforcer le parc de transport et améliorer sa disponibilité, tant au niveau des bus que du réseau ferroviaire. Un programme d’action a également été défini afin d’accélérer la prestation de services satisfaisants, de préserver les revenus de la société et de rétablir les lignes de bus annulées.
Lors de cette séance, le ministre a insisté sur l’importance d’un changement dans la gestion du service public de transport et l’amélioration des méthodes de travail. Il a souligné que, dans le cadre de l’acquisition de nouveaux équipements par la société, il est primordial d’adopter un mode de gestion basé sur des méthodes d’exploitation et de maintenance professionnelles.
Pour améliorer l’efficacité du transport public, la mise en place d’un système de contrôle des recettes est prévue à partir du 10 février 2025. Cela inclut l’activation du contrôle des tickets et la mise en service de tous les guichets de billetterie, en attendant l’intégration de solutions numériques adaptées.
Par ailleurs, l’optimisation des lignes de bus et la réactivation des lignes annulées permettront, d’ici juin 2025, d’assurer l’exploitation de 250 lignes régulières, avec une fréquence de passage toutes les vingt minutes et un total de 750 bus en circulation. En ce qui concerne le métro léger, l’objectif est d’atteindre une disponibilité de soixante rames d’ici septembre 2025, puis 74 rames d’ici décembre 2025, sur un total de 80 rames.
Le réseau ferroviaire rapide connaîtra également une amélioration dès le 3 février 2025, avec la connexion des lignes E et D aux stations Bougatfa et Gobâa. Quatre lignes régulières seront mises en place, accompagnées de l’affectation du nombre nécessaire de bus pour assurer ces dessertes.
S.H


