alexametrics
jeudi 25 juillet 2024
Heure de Tunis : 16:30
SUR LE FIL
Séisme au Maroc : la Tunisie présente ses condoléances et envoie des équipes de secours
09/09/2023 | 13:04
1 min
Séisme au Maroc : la Tunisie présente ses condoléances et envoie des équipes de secours

 

La présidence de la République a exprimé sa solidarité envers le peuple marocain suite au séisme de magnitude 7 sur l'échelle de Richter ayant frappé le Maroc durant la nuit du 8 au 9 septembre 2023.

Dans un communiqué publié le 9 septembre 2023, la présidence de la République a présenté ses condoléances aux familles des victimes et a indiqué qu’elle mettait tous les moyens disponibles à disposition des frères marocains.

Le communiqué a indiqué que le président de la République, Kaïs Saïed, a ordonné l’envoi d’aides vers le Maroc. Une équipe de la Protection civile sera, également, déployée dans ce pays afin de soutenir les efforts de recherche et de secours. Une délégation du Croissant rouge se déplacera, aussi, vers le Maroc afin de contribuer aux secours et à l’encadrement des blessés.

 

Une secousse tellurique d’une magnitude de 7 sur l’échelle de Richter a frappé dans la nuit de vendredi à samedi 9 septembre 2023, plusieurs provinces et préfectures marocaines.

Dans un bilan actualisé arrêté à 10h samedi, le ministère marocain de l’Intérieur a fait état de 820 morts à Al Haouz, Marrakech, Ouarzazate, Azilal, Chichaoua et Taroudant-Rabat. Le séisme a également fait 672 blessés, dont 205 grièvement.

La secousse, dont l’épicentre a été situé à 80 km au sud-ouest de Marrakech, a été ressentie dans plusieurs villes marocaines, dans un rayon de 400 km autour de son épicentre, a précisé Nacer Jabour, chef de division à l'Institut marocain de Géophysique, dans une déclaration à la MAP.

« Le choc principal a été suivi par des centaines de répliques, dont la plus forte a atteint environ 6 de magnitude », a-t-il relevé et d’ajouter que « c’est la première fois depuis un siècle que le réseau instrumental enregistre un tel niveau de sévérité sismique au Maroc ».

 

S.G

09/09/2023 | 13:04
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous