alexametrics
samedi 27 avril 2024
Heure de Tunis : 01:01
Tribunes
Science, politique et intégrité
13/04/2021 | 09:37
3 min
Science, politique et intégrité

 

Par Lassaâd M’SAHLI

 

Pascal a établi deux règles : la première était de dire la vérité ; et la seconde était de parler avec discrétion. Il se trouve que ces deux règles constituent deux conditions vitales pour le succès de la santé publique.  Sans celles-ci, il ne peut y avoir de confiance ni dans le système de santé, ni entre les patients et les professionnels de santé, ni entre les citoyens et leur gouvernement.

A l’occasion de la présente pandémie, nous avons constaté que la politique scientifique et la politique publique sont interconnectées. La montée sur la scène médiatique, des comités scientifiques dans tous les pays témoigne de cette relation symbiotique. En effet, le conseil scientifique au gouvernement est inévitablement politique.

Cependant, l’impréparation et l’effet de surprise de la pandémie, impactent le choix de sauver des vies humaines qui se fait, dans les limites des capacités budgétaires, au détriment de l’économie et de la création de la richesse. Des efforts considérables sont nécessaires pour s'assurer que ce sauvetage reste démocratique. Hélas, les réalités politiques, économiques et sociales ainsi que les choix passés, des politiques publiques engagées, ne permettent pas d’adoucir les lourdes conséquences sur les individus et sur la collectivité. Le comportement optimal de l’individu redevient alors, décisif comme le fait de suivre les recommandations de prévention (la distanciation, les mesures d’hygiène et la limitation du mouvement des personnes).

A défaut, c’est la liberté individuelle ou celle collective qui est menacée. L’on oublie souvent, que tous les acquis et le confort de la vie civile sont bouleversés en cas d’alerte, ou de catastrophe, ou d’urgence nationale. Ce qui souligne le caractère éphémère et fragile de nos chères libertés et de tout ce qui est cher à nos yeux dont les aspects les plus importants pour nous, sont cachés en raison de leur simplicité et de la familiarité. D’où la nécessité de cette interconnexion symbiotique entre ce qui est scientifique et pluridisciplinaire et ce qui est politique, pour construire les décisions politiques. Une sorte de complémentarité et de complicité subtiles.

En science, les faits définissent la réalité. Alors qu’en politique, ce sont les perceptions et les interprétations des faits qui dessinent la réalité. De là naissent alors, les dissonances entre les politiques et les scientifiques dans l’apparence. Cependant, le cœur reste toujours symbiotique puisqu’il est fondé sur des intérêts compétitifs, des objectifs conflictuels et du troque dicté par les niveaux conscients et subconscients de la sélectivité dans l’interprétation des faits et des données donnant les prémisses et la forme finale de la politique à décider.

L’effet papillon de la présente pandémie a, d’ores-et-déjà, déclenché le typhon des bouleversements technologiques, économiques, sociaux, organisationnels et politiques dont la résultante s’annonce comme la grande réinitialisation tel que décrit par Klaus Schawb et Thierry Mallaret dans le livre « The Great Reset ».

La période à venir incarnera ces changements profonds et disruptifs qui nécessiteront des gouvernants, dont la première qualité sera l’intégrité. Sans cette intégrité, il ne sera pas possible de construire la confiance, propulser le leadership et engager les réformes avec succès. Ces gouvernants devront s’armer de beaucoup de courage pour dire la vérité, de la meilleure manière.

 

13/04/2021 | 09:37
3 min
Suivez-nous
Commentaires
salahtataouine
pour s informer
a posté le 26-04-2021 à 19:08
bonne video c est trop scientifique mais facile à comprendre
https://youtu.be/uDgTPmyQGdA
salahtataouine
Merci M @Lassaâd M'SAHLI
a posté le 22-04-2021 à 19:09
Ramadan mabrouk à vous aussi et sahha chribitkom

j avais lu ça sur "https://www.ema.europa.eu/en""" mais malheuresement les pdf n existent plus et je ne les ai pas telechargé ....si je les obtiens je les publiarais ici

merci pour le lien j ai fait une premiere lecture pour avoir une ideé mais je dois le relire en francais pour bien comprendre

bonne sahra ramadania
Lassaâd M'SAHLI
Réponse à M. Salahtataouine
a posté le 22-04-2021 à 16:46
Bonjour Si Salah, Romdhan Mabrouk.
Les faits cités ne semblent pas être confirmés scientifiquement: https://www.nature.com/articles/s41577-021-00525-y.

Amitiés.
salahtataouine
qu en pensez vous @ Lassaâd M'SAHLI
a posté le 21-04-2021 à 18:35
Mesdames voici quelques informations pour vous aider à comprendre ..sur la fertilité grossesse et allaitement (merci au docteur Fouché)
c est un resumé des carecteristiques des vaccins pfizer moderna astra zeneca et jansssen
la premiere alerte reste l homologie (c a dire type de correspondace) entre la spike (injecté) et une proteine humaine appeléé syncytine ayant des fonctions necessaire à la placentation (la formation et à la structure du placenta( organe unique qui connecte l embryon à la paroi uterine) qui apporte l eau les nutriments à l embryon et au foetus el la fusion des gametes( cellule reprductrice qui contient un seul chromosme (male ou femelle)!!!
la question qui se pose est ce que nos anticorps (grace au spike du vaccin) vont reconnaitre cette proteine de fertilité et vont ils la combattre d ou on aura peut etre de probleme de fertilité ...ce n est pas moi qui le dit mais c est l ancien patron de pfizer qui avait lancé l alerte !!!

les arn messager des vaccins atteignent de nombreux organes pfizer rate couer les reins poumons cerveau ovaire et testicules !!! moderna idem cerveau coueur poumons yeux testicules mais rien sr les ovaires (moderna n a pas inclus de rat femelle dans ses etudes !!!
l arn messager persiste de 1 à 3 jours dans les tissus et 5 jours dans la rate et les ganglions
tout ça apres injection tout ca dans les dossiers de pfizer et moderna (le gouv tunisien doit avoir ça )
pour astra un vecteur viral au plus haut taux au site d injection mais taux faible observé dans le sang le cerveau le coueur ganglion rein foie poumon et rat mais il y a pas eu des testes sur les nerfs perifiriques et la moelle osseuse
le dernier celui de janssen detection du vecteur viral dans les ganglions lymphatiques drainant le sote d injection( on a presque 800 dans l organisme et les plus superficiels sont palpables au niveau du cou de l aine de l aisselle etc...) on a detecté des taux faibles jusqu à 180 jours :!!)

l ensemble de vaccins ou les laboratoires disaient qu il faut eviter de vaccine les femmes enceintes sauf si le benefice est reelle qui l emporte sur le risque pour la maman et le foetus ...il n y a pas d etudes en phase 1 ..... et les femmes enceintes et allaitantes ont eté exclues de la premiere etude!!!
pfizer moderna et janssen sortiront les etudes sur les femmes enceintes entre 2021 et 2023 !!!!
aucune etude sur le passage du vaccin dans le lait maternel et dans l placenta !!
pour ce qui est de la fertilité pfizer nous apprend que chez le rat vaccineé il y a deux plus de perte d embrayoun que chez le rat non vaccineé et moderna nous apprends que les rats femelles vaccineés ont moins de grossesses de 84 %!!!!!!!!!!!
modrna a suivi en 2020 6 grossesses ches des femmes vaccineés et dit sans complications!!!
l etude de moderna sur la fertilité est en cours et sortira en avril !!
bonne lecture
salahtataouine
s informer et informer
a posté le 16-04-2021 à 17:31
salahtataouinesahha sahhaa posté le 16-04-2021 à 16:52le temps que je gagne je joue !!!!!
ce n est pas une info ..je l avais dit ici meme un vaccin deux trois ...bonjour les degats ils ne s arreteront pas c est une pompe à fric et bientot les gueux vont se battre pour se faire vacciner!!
pour revenir à pfizer tout le monde a entendu parler de l arn messanger ...alors une fois vacciné vous receverz de l arn "complet" mais aussi des impuretés!!!
un medicament a un principe actif qui est l arn messenger mais aussi des exipients pour "englober" l arn (eau etc ..)
la structure du vaccin pfizer a codé le gene de la spike du virus (chinois) avec des modifications (des acides entre autre) le tout encapsulé dans une nanoparticule ( nano !!!!!! ) pour soit disant proteger l arn mess (qui dit nano invisible ..taille de l atome ou on peut inclure d autres nano particules ?° ces excipients sont interdit en europe (mais ils ont signé quand meme ...des humains ogm !!)
tout medicament comporte des impuretés d ou on obtient des arn tronqués (codage pas complet) d ou la question quelle est la quantité de l arn complet et tronqué? et les incomplets vont ils etre traduits en proteine et les quelles? d ou le DANGER !!!! on connait pas la dose exact de de l arn complet ..aura t on des proteines presentant des homologies (Qualité des éléments correspondant à d'autres éléments selon une loi précise.) avec nos proteines ......le residu va t il integrer nos genomes
OUI le danger est là car cette proteine va etre combattu avec nos proteines et on finira par fabriquer nous meme des maladies (maladies auto immunes) car nos proteines passeront à l action et vont detruire les proteines qui se presentent !!
et enfin quelle est la dose exacte de l arn integre et actif injectée ....inconnu !!!!

vous voyez le danger ....un mot juste sur le nano particule vous savez nous avons des processeurs hyper puissants à la taille "atomique" ou presque !! j y reviendrais
salahtataouine
et notre integrité physique
a posté le 15-04-2021 à 19:23
voici une video qui explique le vaccin pfizer ,pour etre simple meme si la video a pu simplifier les choses ,dans notre corps nous avons des proteines qui aident notre corps à combattre des "attaques" d un virus ou d un microbe d ou notre "usine à immunité"
ce vaccin avec son arn messager va injecter dans notre corps disons un "medoc" complet mais aussi il y a "du reste" des petits bouts si on veut et ce reste sera "une proteine" que notre immunité va combattre et du coup nos proteines vont s attaquer aux proteines et vont creer des maladies "auto immune" c est à dire notre corps sera une fabrique de maladie !!!
voici le lien vers la videos https://youtu.be/OjjEU-wjF7s
c est simple à comprendre
Fatma
Honnête intellectuelle
a posté le 14-04-2021 à 10:47
Je pense que l'intégrité et l'honnêteté intellectuelle et morale sont à la base de la gouvernance éclairée des peuples.
Inspirons-nous du modèle suédois pour taper fort sur les corrompus islamoaffairistes...L'on moralisera par cela notre société en donnant l'exemple au sein de notre calsse politique.
salahtataouine
Bonjour @M Lassaâd M'SAHLI
a posté le 14-04-2021 à 06:12
Tout d abord bon ramadan à vous
Tres bon papier ...en effet le temps politique n est pas le temps scientifique mais nous n allons pas chercher l integrité chez les "politiques" car ils ont un agenda et vous avez mis le doigt dessus ;ils ont le grand reset à appliquer de schwab
La politique sanitaire ne peut pas etre dissociée de la politique economique et le choix du modele sociale ..une economie baseé sur la dette ne peut etre integre ni au service du citoyen au contraire elle est anti populaire et la politque sanitaire ne peut que suivre et "les gens de la science" cherchent dans la limite ce que l argent decide "une recherche à but lucratif" loin de de toute integrité
On ne soigne plus mais on gere "la maladie" et la "santé de la population" ...une caricature m avait fait rire qui avait soulevé "le gain/risque" d un medicament (un vaccin) ou on voyait les liasses de $ (gain) et un cerceuil (risque) pour le vacciné