alexametrics
mercredi 08 février 2023
Heure de Tunis : 14:01
Dernières news
Samir Dilou : l’affaire de l’expédition des jeunes est politique et vindicative
25/09/2022 | 14:50
3 min
Samir Dilou : l’affaire de l’expédition des jeunes est politique et vindicative

 

L’ancien député nahdhaoui et membre du Front de Salut, Samir Dilou a été l’invité de Hamza Balloumi, ce dimanche 25 septembre 2022, sur les ondes de Mosaïque FM, pour revenir sur plusieurs points, notamment, sur sa position par rapport au mouvement Ennahdha, sur l’affaire de l’expédition des jeunes vers les foyers de tensions, mais aussi sur les amendements du Code électoral et les prochaines législatives.

 

Samir Dilou affirme qu’il est aujourd’hui un homme politique indépendant actif au sein du Front de Salut. Dans ce contexte, il a rejeté son intention de revenir au mouvement Ennahdha, soulignant que sa décision de quitter les structures du mouvement islamiste est irréversible. Il ajoute qu’il a repris l’exercice de ses fonctions d’avocat pour défendre les libertés plus que jamais menacées.

 

Revenant sur l’affaire de l’expédition des jeunes vers les foyers de tension, Samir Dilou note, dans un premier temps qu’il n’abordera pas les détails qui pourraient entraver le déroulement des enquêtes. Toutefois, il épingle certaines accusations « anecdotiques » dans le dossier de la plainte, comme celle concernant le tunnel entre Ben Guerdène et la Libye. « Ceux qui prétendent qu’Ennahdha avait une mainmise sur la justice n’ont qu’à se diriger vers la justice sans récupération politique. Cependant, aujourd’hui, les magistrats sont révoqués par une simple signature. La justice n’est pas indépendante, mais nous avons des juges indépendants ».

 

D’autre part, il indique que les investigations ont commencé depuis des mois d’une manière professionnelle, sauf que l’affaire a pris une nouvelle tournure à la suite de l’interdiction de voyage de l’ancien ministre des Affaires religieuses Noureddine Khadmi. « Comme cette mesure restrictive avait pris de grandes proportions, le nom de Noureddine Khadmi a été impliqué dans l’affaire de l’envoi des jeunes vers les zones de conflit sur la base de déclarations prises sur Facebook, pour justifier son interdiction de voyager. D’ailleurs, c’est pour cela que le juge d’instruction a décidé de lever cette interdiction pour Noureddine Khadmi lui permettant, ainsi, de rejoindre son lieu de travail au Qatar. Noureddine Khadmi reviendra, au mois de novembre, pour comparaitre devant le juge d’instruction ».

 

Samir Dilou a fait part de sa confiance en la justice tunisienne pour révéler la vérité autour des responsables de l’expédition des jeunes vers les foyers de tension rappelant l’aspect vindicatif et revanchard de l’implication de certains noms dans cette affaire et l’exploitation du processus du 25-juillet à cet effet. « L’affaire de l’expédition des jeunes, mais aussi celle de l’assassinat de Belaïd et Brahmi sont lancées bien avant l’accession de Saïed au pouvoir et le processus judiciaire prenait son cours, alors que le mouvement Ennahdha avait la majorité parlementaire ».

 

Quant aux prochaines législatives, Samir Dilou assure que le président de la République va droit dans l’application de son projet politique, notant que la plupart des Tunisiens ne le prenait pas au sérieux alors que dans une interview précédant son élection, Kaïs Saïed avait bien expliqué que l’ère des partis politiques était révolue. « Les amendements de Code électoral et les conditions de candidature imposées donneront naissance un Parlement masculin, composés d’hommes riches et de contrebandiers ».

 

S.H

25/09/2022 | 14:50
3 min
Suivez-nous
Commentaires
CHB
Samir Dilou un négationniste hors pair
a posté le 26-09-2022 à 14:44
Avant, beaucoup de tunisiens avaient un minimum de respect pour Samir Dilou parce qu'il passait pour un modéré d'Ennahdha. Depuis qu'il se démène pour nier,, contre toute évidence, toute responsabilité des chefs d'Ennahdha dans l'embrigadement et l'envoi des jeunes pour détruire la Syrie (au profit des Etats Unis et Israël soit dit en passant ) il a perdu le peu d'estime qu'il pouvait avoir. Son client N.Khadmi par ses prêches incendiaires à Jamaa El Feth est le parfait spécimen de l'incitateur qui a poussé les jeunes à partir combattre dans l'enfer Syrien. On aurait eu du respect pour ce type d'individu s'il avait commencé par envoyer ses propres enfants. C'était peut être trop leur demander
Ancien elu de la république française
Vous êtes avocat et vous mentez
a posté le 26-09-2022 à 12:35
Mr Samir dilou vous êtes avocat et vous mentez.
Regardez votre ami ce qu'il dit https://youtu.be/5IxcmEvS-Bg
Ancien '?lu de la république française
Y'a Samir Dilou preparez-vous le peuple tunisien ne va pas tarder à faire justice lui même, j'en suis sûr après vous allez tous dire c'est la faute à Kaïs Saïed
a posté le 26-09-2022 à 12:04
Mr Samir Dilou, si vous êtes vraiment courageux, il faut aller chercher les jeunes qui sont partis en Syrie pour le jihad ENNIKAH, vous saurez la vérité qui a été à l'origine d'envoyer les enfants des familles pauvres et les plus démunis, je vous demande pourquoi il y'a des politiciens et politiciennes qui refusent le retour de ces juges en Tunisie , puisque vous dites que les dossiers sont vierges, vous vous moquez du peuple tunisien, vous prenez les familles de ces jeunes pour des larbins, y'a Samir Dilou edahrou taouil la vérité remonte toujours à la surface ( petit à petit l'oiseau fera son nid) je suis désolé vous êtes tous des menteurs, preparez-vous le peuple ne va pas tarder à faire justice lui même, vous avez poussé le bouchon trop loin
cesarios
Tôt ou tard, la vérité sera.............
a posté le 26-09-2022 à 11:50
Ce dilou vagabonde d'une chaîne à une autre, matin , soir et le dimanche, il est trop sollicité par les médias qui cherchent le buzz, ses déclarations sont pleines de magouilles et de mensonges, il considère que les TUNISIENS et les TUNISIENNES sont des imbéciles pour le croire, tout est fiché, tout est rapporté, , il viendra le jour tôt ou tard où tout sera divulgué, dévoilé, il suffit de rétablir les relations diplomatique avec la syrie et d'autoriser à nos prisonniers de les faire venir , de les entendre , de les enquêter et de les juger selon les conditions et les dispositions conformes à la loi
Dilou s'en fout
des victimes et de leurs familles....
a posté le 26-09-2022 à 11:13
Mr Dilou ne dit aucun mot de solidarité ou de compassion avec les familles des milliers de jeunes Tunisiens tuées ou emprisonnées en Syrie, en Irak et en Libye. L'avocat du diable s'en fout, son soucis majeur est de sauver ses clients soupçonnés d'être à l'origine de cette tragédie humaine et de ce crime contre l'humanité. Ce qui est aussi déconcertant, c'est que ce Dilou ne dit aucun mot sur les circonstances scandaleuses du départ à l'étranger de Mr Khadami, ancien ministre des affaires religieuses, malgré sa convocation par la justice pour continuer les interrogatoires à une déjà préalablement fixée!!. Bref, la Tunisie n'est pas une république banannière et une enquête s'impose pour mieux informer les Tunisiens sur les raisons et les circonstances du départ scandaleux de Mr Khadami à l'étranger, avant la clôture du procès...!!!!!!!!!!
Dilou le sait
mais ne le dit pas.....
a posté le 26-09-2022 à 09:27
Mr Dilou n'est pas toujours l'avocat du diable, car il sait pertinemment que les détenus tunisiens en Syrie et en Irak ainsi que les hauts cadres sécuritaires arrêtés récemment à Tunis pourraient être une mine d'informations permettant probablement aux juges d'instruction d'identifier les responsables politiques impliqués dans l'affaire d'envoi de Tunisiens dans les foyers de conflits...!!!!!!!
ahmed
un déni total, aucune compassion , aucun sentiment envers la souffrance des familles endeuillées,.
a posté le 26-09-2022 à 06:33
Dommage que ce soi-disant défenseur des droit de l' homme et avocat de profession n'ait aucune reflexion quant à la souffrance de milliers de familles Tunisiennes endeuillées par des bandes organisées qui ont sévi durant l amain mise de son parti sur le paysage politique et sécuritaire du Bled.
Aucun remord, aucune question , aucun doute. Le dénie étymologiquement est né chez ces " frères " musulmans mandaté , par les USA surtout, pour mettre à feu et à sang des pays et des peuples qui souffrent déjà .
Ahmed
Malheureusement en face de lui, il n'y a pas d'interlocuteur solide
a posté le 25-09-2022 à 23:20
Vous n'échapperez pas à la justice.
Encore une question
à Mr Dilou...
a posté le 25-09-2022 à 22:32
Comment explique mr Dilou le cas de mr Khadami, l'ex ministre des affaires religieuses!? Cet homme politique est poursuivi en justice. On lui fait un premier interrogatoire, on le relâche et on lui fixe un nouveau rendez-vous daté pour continuer le procès. Le lendemain, il prend l'avion et s'en va à l'étranger, comme si de rien n'était !!!!? En attendant l'avis de Mr Dilou, il y a lieu de rappeler que la Tunisie n'est pas une république banannière et qu'une enquête s'impose....!!!!!!!!!
St Just!!
Il en sait des choses ce monsieur!!!!
a posté le 25-09-2022 à 21:12
Les archives sont la.
Les dossiers sont la.
Les survivants parleront
Les zones de tensions reprendront contact avec avec nos "incorruptibles"
Et les responsables paieront tôt ou tard.
Ntc
Un vrai déni
a posté le 25-09-2022 à 20:22
Ce déni n'est en votre honneur.
veritas
Quel torchon '?'?aucune dignité '?'
a posté le 25-09-2022 à 17:52
L'envoi de jeunes tunisiens dans des zones de conflits est une trahison contre ses compatriotes et contre son pays le chef d'accusation contre les criminels islamistes est la honte trahison contre le pays et complots avec des puissances étrangères ennemis au pays et aux tunisiens c'est la stricte vérité '?'les prisonniers tunisiens en Syrie en Libye et en Iraq ont tout balancer il suffit juste de contacter les ministères de la justice de ces pays pour avoir les procès verbaux de tunisiens qui sont dans les prisons syriennes ou iraquiens .
Warrior@.
instrumentalisation de la justice bananière ................................................
a posté le 25-09-2022 à 17:47
un coup de fils au juge depuis carthage et le tout est joué.
on a connu çà du temps des despotes Cou-Court aka Rguiba, Ould Ali Baba et ses 40 voleurs et une voleuse ...
SAM53
VOUS AUSSI ON VOUS A FORMATE ?
a posté le à 19:12
Si warrior et vos sportifs qui eliminent leur cholesterol en foret de chaambi qu'en pensez vous ?
Houcine
Mensonges et falsifications.
a posté le 25-09-2022 à 16:51
Mes mensonges consistent à prétendre que la justice "prenait son cours alors que Ennahdha avait la majorité...".
Comme nous avons le recul et la preuve que tout cela est faux, Dilou persiste à mentir.
Falsifications veut dire que ce monsieur, comme ses amis, ne cessent de mettre sur le compte de "revanchard et vengeur", manière de psychologiser des affaires graves, et dont les preuves ont été dissimulées.
On peut lui rappeler que son ami Akremi est mis en cause dans la destruction de pièces, leur dissimulation.
Si la justice "prenait son cours" il lui faut nous expliquer pourquoi et comment des assassinats po'ituqye sont toujours non jugés.
Il n'y a que lui et ses amis qui veulent bien croire à la fable de la justice.
Je rappelle que des gens de Ansar Echariaa ont confirmé l'implication de Ennahdha et d'autres de la mouvance islamiste dans l'envoi de jeunes en Syrie, via la Turquie.
Qu'un ancien des "frères" réfugié dans une monarchie du Golf confirme cela de son côté.
Ce qui est dégoûtant dans tout cela, c'est d'assister au spectacle théâtral de ces criminels.
SAM53
BON SANG MAIS C'EST BIEN SUR !!!
a posté le 25-09-2022 à 15:59
Mais oui si dilou comme les sportifs qui éliminent leur cholestérol c'est cela ?
L'INNOCENT AUX MAINS SALES
QUE DES LACHES !!!!!
a posté le 25-09-2022 à 15:53
Pour ne pas changer.........
Ce sont des experts en nettoyage.
Il y a des cellules autonomes à tous les niveaux. Elles sont excellemment structurées et méticuleusement hiérarchisées.
Pour palier aux risques de fuite des identités des membres en question, chaque structure opère anonymement. Les ordres des opérations sont donnés à travers des messages paraissant dans des médias particuliers.
En dernier recours, des téléphones satellitaires entre en jeu.



SALIM
Danse des coqs abattus -F.S.N : Front du Salut de Nahdha, et EL khamsa elli lahgou biljorra
a posté le 25-09-2022 à 15:37
Je le trouve très antipathique, lui et ses interviews à l'image de tous les opposants à KAIS SAIED (F.S.N : Front du Salut de Nahdha, et EL khamsa elli lahgou biljorra :les 5 'partis' unipersonnels ) .
Je me souviens de l'émission des GUIGNOLS sur Nesma TV en 2012 ou ce S.D etait célebre par sa phrase Le le le hadhi ichaa(non non non c'est une rumeur) ,en plus de son sourire tres jaune.
S.D n'a pas changé et il est toujours dans le deni ,mais au lieu de dire non non non c'est une rumeur, il dit le dossier est vide ,le dossier ne comprend pas de preuves,l'affaire est politique...
Un citoyen
Vous avez détruit notre pays
a posté le 25-09-2022 à 15:24
Découragez nos jeunes, qui ne rêvent plus que de quitter le pays voir l'émission sur Arte qui présenter l'exode de nos médecins diplômés sur ce lien https://youtu.be/KS_4u9eiM_g et le comble vous n'avez aucun remords ni regrets en profitant de la situation catastrophique dans lequel se trouve le président certes maladroit ?
Vous êtes des pourris et vous devriez vous balancer autour d'une corde si ce pays disposait d'une justice ferme et souveraine
Jilani
Il reste l'avocat des terroristes
a posté le 25-09-2022 à 15:07
Il a démissionné des structures de la secte des islamistes mais on le voit tout le temps entrain de les défendre même ce minable makhlouf. Cela lui fait du travail et le gourou le paiera de ses 2700 milliards. Il prend les tunisiens pour des cons avec son arrogance et impolitesse. 6000 terroristes ont été envoyés en qq mois !!! Il faut toute une organisation et de l'argent pour faire cela .