
L’ancien député nahdhaoui et membre du Front de Salut, Samir Dilou a été l’invité de Hamza Balloumi, ce dimanche 25 septembre 2022, sur les ondes de Mosaïque FM, pour revenir sur plusieurs points, notamment, sur sa position par rapport au mouvement Ennahdha, sur l’affaire de l’expédition des jeunes vers les foyers de tensions, mais aussi sur les amendements du Code électoral et les prochaines législatives.
Samir Dilou affirme qu’il est aujourd’hui un homme politique indépendant actif au sein du Front de Salut. Dans ce contexte, il a rejeté son intention de revenir au mouvement Ennahdha, soulignant que sa décision de quitter les structures du mouvement islamiste est irréversible. Il ajoute qu’il a repris l’exercice de ses fonctions d’avocat pour défendre les libertés plus que jamais menacées.
Revenant sur l’affaire de l’expédition des jeunes vers les foyers de tension, Samir Dilou note, dans un premier temps qu’il n’abordera pas les détails qui pourraient entraver le déroulement des enquêtes. Toutefois, il épingle certaines accusations « anecdotiques » dans le dossier de la plainte, comme celle concernant le tunnel entre Ben Guerdène et la Libye. « Ceux qui prétendent qu’Ennahdha avait une mainmise sur la justice n’ont qu’à se diriger vers la justice sans récupération politique. Cependant, aujourd’hui, les magistrats sont révoqués par une simple signature. La justice n’est pas indépendante, mais nous avons des juges indépendants ».
D’autre part, il indique que les investigations ont commencé depuis des mois d’une manière professionnelle, sauf que l’affaire a pris une nouvelle tournure à la suite de l’interdiction de voyage de l’ancien ministre des Affaires religieuses Noureddine Khadmi. « Comme cette mesure restrictive avait pris de grandes proportions, le nom de Noureddine Khadmi a été impliqué dans l’affaire de l’envoi des jeunes vers les zones de conflit sur la base de déclarations prises sur Facebook, pour justifier son interdiction de voyager. D’ailleurs, c’est pour cela que le juge d’instruction a décidé de lever cette interdiction pour Noureddine Khadmi lui permettant, ainsi, de rejoindre son lieu de travail au Qatar. Noureddine Khadmi reviendra, au mois de novembre, pour comparaitre devant le juge d’instruction ».
Samir Dilou a fait part de sa confiance en la justice tunisienne pour révéler la vérité autour des responsables de l’expédition des jeunes vers les foyers de tension rappelant l’aspect vindicatif et revanchard de l’implication de certains noms dans cette affaire et l’exploitation du processus du 25-juillet à cet effet. « L’affaire de l’expédition des jeunes, mais aussi celle de l’assassinat de Belaïd et Brahmi sont lancées bien avant l’accession de Saïed au pouvoir et le processus judiciaire prenait son cours, alors que le mouvement Ennahdha avait la majorité parlementaire ».
Quant aux prochaines législatives, Samir Dilou assure que le président de la République va droit dans l’application de son projet politique, notant que la plupart des Tunisiens ne le prenait pas au sérieux alors que dans une interview précédant son élection, Kaïs Saïed avait bien expliqué que l’ère des partis politiques était révolue. « Les amendements de Code électoral et les conditions de candidature imposées donneront naissance un Parlement masculin, composés d’hommes riches et de contrebandiers ».
S.H
Regardez votre ami ce qu'il dit https://youtu.be/5IxcmEvS-Bg
Aucun remord, aucune question , aucun doute. Le dénie étymologiquement est né chez ces " frères " musulmans mandaté , par les USA surtout, pour mettre à feu et à sang des pays et des peuples qui souffrent déjà .
Les dossiers sont la.
Les survivants parleront
Les zones de tensions reprendront contact avec avec nos "incorruptibles"
Et les responsables paieront tôt ou tard.
on a connu çà du temps des despotes Cou-Court aka Rguiba, Ould Ali Baba et ses 40 voleurs et une voleuse ...
Comme nous avons le recul et la preuve que tout cela est faux, Dilou persiste à mentir.
Falsifications veut dire que ce monsieur, comme ses amis, ne cessent de mettre sur le compte de "revanchard et vengeur", manière de psychologiser des affaires graves, et dont les preuves ont été dissimulées.
On peut lui rappeler que son ami Akremi est mis en cause dans la destruction de pièces, leur dissimulation.
Si la justice "prenait son cours" il lui faut nous expliquer pourquoi et comment des assassinats po'ituqye sont toujours non jugés.
Il n'y a que lui et ses amis qui veulent bien croire à la fable de la justice.
Je rappelle que des gens de Ansar Echariaa ont confirmé l'implication de Ennahdha et d'autres de la mouvance islamiste dans l'envoi de jeunes en Syrie, via la Turquie.
Qu'un ancien des "frères" réfugié dans une monarchie du Golf confirme cela de son côté.
Ce qui est dégoûtant dans tout cela, c'est d'assister au spectacle théâtral de ces criminels.
Ce sont des experts en nettoyage.
Il y a des cellules autonomes à tous les niveaux. Elles sont excellemment structurées et méticuleusement hiérarchisées.
Pour palier aux risques de fuite des identités des membres en question, chaque structure opère anonymement. Les ordres des opérations sont donnés à travers des messages paraissant dans des médias particuliers.
En dernier recours, des téléphones satellitaires entre en jeu.
Je me souviens de l'émission des GUIGNOLS sur Nesma TV en 2012 ou ce S.D etait célebre par sa phrase Le le le hadhi ichaa(non non non c'est une rumeur) ,en plus de son sourire tres jaune.
S.D n'a pas changé et il est toujours dans le deni ,mais au lieu de dire non non non c'est une rumeur, il dit le dossier est vide ,le dossier ne comprend pas de preuves,l'affaire est politique...
Vous êtes des pourris et vous devriez vous balancer autour d'une corde si ce pays disposait d'une justice ferme et souveraine