alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 08:01
Dernières news
Sami Tahri décortique la stratégie d’Ennahdha contre l’UGTT
04/01/2021 | 08:51
1 min
Sami Tahri décortique la stratégie d’Ennahdha contre l’UGTT

 

Le secrétaire général adjoint de l’UGTT, Sami Tahri, a expliqué, dans un post Facebook du 4 janvier 2021, la stratégie employée par Ennahdha contre la centrale syndicale ces dernières années.

Il explique ainsi que le parti islamiste avait une stratégie qui était d’implanter des organisations syndicales parallèle, à l’instar de l’Organisation tunisienne du travail (OTT). En même temps, assurer une présence dans d’autres centrales parallèles de moindre envergure pour affaiblir l’UGTT. Trois autres aspects complétaient cette stratégie :tenter d’infiltrer les structures de la centrale syndicale et s’y positionner, harceler les syndicats et élever le niveau des revendications pour atteindre le blocage et enfin, porter atteinte à l’UGTT en décrédibilisant les accords et en les empêchant d’être appliqués par la coalition gouvernementale, le tout avec une campagne de diffamation contre la centrale.

« Aujourd’hui, ils sont passés à une autre stratégie basée sur l’implantation de corps syndicaux parasites dans les secteurs et dans les régions même s’il n’existe pas de relations entre eux actuellement : ce qui se passe dans l’enseignement ou les agents des tribunaux ou la santé, en est un exemple », a-t-il ajouté. Sami Tahri a assuré, au final, que les régimes précédents avaient tenté les mêmes stratagèmes et n’ont pas réussi.

 

S.F

04/01/2021 | 08:51
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Abidi
Conspiration
a posté le 05-01-2021 à 15:10
En Tunisie on ne vit qu'avec la théorie de la conspiration, tout le monde complote contre tout le monde, la France complote contre notre pays l'Allemagne aussi et il ne faut pas oublier les '?tats-Unis, à l'intérieur nahdha complote contre ugtt, ugtt complote contre Mechichi, le pdl et victime car toute la Tunisie complote contre lui sauf les aguerris et avertis et le refrain revient toujours et toujours et bon complot
Ntc
C'est une vérité de !
a posté le 04-01-2021 à 23:50
Il faut pas trop chercher, ennahdha sera votre ennemi éternel, et aucune Paix ne sera possible entre vous deux.
Forza
Indépendamment de la confrontation Ennahdha ' UGTT
a posté le 04-01-2021 à 17:36
On peut comprendre que les fonctionnaires de l'UGTT veulent se défendre contre les attaques de Nahdha et Karama mais il est vrai aussi que l'UGTT est un grand handicape pour le développement du pays pour des raisons multiples :
1- L'UGTT fait une politique de clientèle. Son objectif est de maximiser les avantages de cette clientèle et en particulier les fonctionnaires indépendamment de l'état des finances publiques. Nous avons vu des primes payées par exemple aux fonctionnaires de l'éducation malgré les grèves et malgré le confinement donc peu de travail, beaucoup d'augmentations salariales et de primes.
2- L'UGTT veut éterniser le statu quo. Elle demande pour ses fonctionnaires et ses adhérents le droit de faire hériter leurs jobs à leurs enfants, du jamais vu dans le monde, même pas en union soviétique. C'est l'injustice envers tous les enfants des familles démunies qui ne peuvent profiter de ce mécanisme.
3- Elle ne s'intéresse pas a la situation des plus démunis au pays à savoir les femmes rurales, les chômeurs et les travailleurs précaires du privé. Ces gens n'ont aucun lobby au sein de l'UGTT et encore moins au sein des partis et du gouvernement.
4- Tahri critique ici Ennahdha comme voulant vouloir contrôler l'UGTT par l'intérieur (et c'est vrai) mais il se contredit car lui-même roule pour Alwatad et l'UGTT est majoritairement un fief des mouvements arabistes chauvinistes ainsi que quelques éléments de la gauche radicale, leur idole est Bachar Alassad et ses baramils.
5- Son refus du pluralisme syndical est antidémocratique. Dans tous les pays démocratiques, il y'a plusieurs syndicats et les adhérents choisissent leur syndicat. En Tunisie, on oblige les gens à payer des cotisations pour l'UGTT qui est devenu un état au sein de l'état
La Tunisie a plusieurs problèmes et handicapes dont la classe politique, tous partis inclus mais l'Administration et l'UGTT présentent les handicapes majeurs pour attirer des investissements qu'ils soient de tunisiens ou d'étrangers. La compétitivité de la Tunisie ne cesse de se dégrader par rapport à la Turquie, le Maroc et l'Egypte et l'UGTT et l'administration sont responsables de cette dégradation.
Le plus bizarre c'est que cette organisation qui commence l'année avec 4 grèves générales, a reçu maintenant une carte blanche des partis et de la présidence pour jouer le modérateur, cherchez la logique
LINA
Appel aux Patriotes
a posté le 04-01-2021 à 17:01
Il est temps d'en finir avec cette canaille de marchands en religion, kwenjias!!! Ennemis de notre pays et de l'Etat, pour les détruire de l'intérieur; ces alliés aux forces de l'ombre, Atlantistes et ses mercenaires du Golfe.

Patriotes de tous horizons, unissez-vous!
Jilani
C'est du cinéma entre ennahdha et ugtt
a posté le 04-01-2021 à 16:36
Tout le monde sait que les syndicalistes pourris et les islamistes sont la cause des problèmes que vit le pays. On n'oublie jamais le mariage à 200 moutons. Nous allons assisté maintenant à des querelles entre ennahdha et l'ugtt avant l'organisation du himar national et chacun va montrer qu'il est plus propre que l'autre. C'est du pur cinéma ...
EL OUAFI
L'avait-il Prédit !
a posté le 04-01-2021 à 16:16
'Coupez les têtes, les racines s'assécheront'
Le patriote,le père de la Nation, hé oui cher monsieur l'avait prédit !
Le constat est sous nous yeux, toutes nos administrations sont colonisées, noyautées gangrené,d'indicateurs aux services de cette calamité de végétation, ce chiendent si coriace aux racines profondes, asphyxiant,étouffant tous
les appareils de l'Etat
un travail de sape bien huilé qui persiste dans sa cruelle '?uvre et continue méthodiquement.
La centrale syndicale doit redoubler de vigilance pour parer à d'éventuelles propagations, c'est une question de temps où un grand nombre de nos concitoyens prennent conscience de ce fléau contagieux et ravageurs.
Le défunt Habib Bourguiba avait pris ses précautions et nous a même mis en garde.
En reconnaissance à sa stratégie, sa clairvoyance,
devrions nous lui rendre hommage à titre posthume ?
Cette mauvaise graine s'est incrustée à travers tous ce que le visionnaire avait planté, le soupir et le regret est immense de ne pas l'avoir suivit, hélas les regrets ne peuvent en rien nous défaire de cette situation androgène !
Le sursaut patriotique est fermement nécessaire et même recommandé pour pouvoir extirper ce qui nous reste de cet acquis si précieux.
Oui nous sommes en mauvaise posture vu les dégâts subis par malfaiteurs à l'exemple d'une bactérie qui se multiplie à une vitesse vertigineuse, en une décennie le ravage est énorme qui a pris une proportion vertigineuse et le remède est absent quasiment non maîtrisé,l'antidote qu'on espèrent pouvoir trouver réside en ces messieurs qui se disent patriotes aux services de la nation qu'ils se réunissent et enterrent leurs haches de guerre pour contrer ces obscurantistes mafieux qui nous font miroiter à longueurs des séances de l'ARP leurs hypocrisies. (Manai)
takilas
Est-ce qu'il manigance celui-là ?
a posté le 04-01-2021 à 16:00
Est-ce qu'il a sollicité les PDG des sociétés nationales pour le recrutement de ses enfants, et ce comme l'ont faitTaboubi et Zarr ?
Et puis de rendre la monnaie à ces PDG en les octroyant des postes plus rémunérateurs et importants.
Malla bled chai yeâief
Pauvre pays tunisien.
observator
Toujours la faute aux autres jamais la leur ces corrompus
a posté le 04-01-2021 à 15:44
Il a du mal a admettre la concurrence le pluralisme et la liberté de s'organiser cet indicateur du regime de la dictature..
Ces mafieux qui se sont emparés de l'UGTT ont longtemps cru etre les seuls éternels maitres à bord.
Ils ont detruit le pays...semé la corruption , joué un rôle capitale dans la faillite du secteur public ..éducation..santé..caisses sociales....Tunisair....steg....sncft....Transtu...snt......partout ce secteur est en quasi faillite et partout les empruntes des syndicalistes corrompus est évidente.
On le voit le pays a du mal à s'en sortir...
Après avoir servit le régime Ben Ali et le systeme cortompu depuis 2011, pointés du doit par l'écrasante majorité des tunisiens, ces destructeurs du pays n'ont trouvé d'issue que la fuite en en-avant....
Aujourdhui cette clique qui dirige ce syndicat est aux pieds du mur....acculés
Taboubi et sa bande gesticulent en usant toujours des mêmes méthodes la makina, le volcan les menaces et biensure leur arme préférée c'est à dire les grèves et le désordre ( Alkharab).....pour intimider les tunisiens et continuer à piller le pays.
sarra
et les communistes extrémistes que font-ils dans l'ugtt
a posté le 04-01-2021 à 15:33
pourquoi tu ne nous a pas raconté comment les communistes et les fascistes infiltrent l'UGTT et l'utilisent pour détruire l'économie de notre pays à travers les grèves sauvages et la fermeture des usines...
observator
@Sarra
a posté le à 22:14
Bravo.
Abir
Saha ennoum@l'UGTT
a posté le 04-01-2021 à 13:41
L'UGTT et les autres partis ,c'est pareil ! vous vous plaignez de kwanjias,mais quand ABIR MOUSSI,vous demande de lâcher cette peste,vous répondez négatifs! Vous êtes des irresponsables et lâches !
bbaya
L'UGTT a détruit le pays
a posté le 04-01-2021 à 13:35
c'est quoi ces théories de complot! Qlqn au pouvoir veut bien faire un bon bilan pour survivre et va pas chercher a bloquer le pays pour qu'il soit éjecter de ce pouvoir! il faut arrêter de fantasmer!

Pourquoi l'UGTT appelle a des grèves ces jours dans une crise sanitaire où n'importe quel rassemblement va empirer encore notre catastrophe!
Oui j'encourage l'affaiblissement de l'UGTT et vivement de s'en débarrasser! c'est dans l'intérêt de notre pays!
St Just!
l'UGTT doit revoir sa politique!!
a posté le 04-01-2021 à 12:34
Je ne porte pas Ennahda dans mon coeur mais je trouve que l'UGTT a dévié de son histoire et de son rôle. La direction actuelle doit faire son auto critique et s'interroger sur leur rôle dans un pays oisif.
l'UGTT ne peut - il pas créer un climat plus attirant la création d'emploi?
Ne peut-il pas encourager l'investissement?
Ne peut-il pas encourager l'investissement étranger?
Ne peut-il pas encourager les banques à soutenir les jeunes?
Comment évoluer? Quel est l'avenir d'un syndicalisme positif et actif dans une société endettée voire en faillite?
Bul.2r
L'un et l'autre
a posté le 04-01-2021 à 12:23
Si seulement on pouvait se débarrasser du parti islamiste purement et simplement , vu que , depuis qu'il est au pouvoir le pays ne cesse régresser à tous les niveaux et dans la foulée , se débarrasser des dirigeants actuels de l'ugtt qui n'a plus de syndicat que le nom. Alors s'ils s'auto neutralisent , ça serait le salut tant attendu .
Mais puisque c'est le peuple tout entier qui responsable de cette situation , je crains l'avenir du pays est plutôt sombre .
Petit x
Les deux maux de la Tunisie: ENNAKBA et L'UGTT.
a posté le 04-01-2021 à 12:05
Le sort de la Tunisie est hypothéqué par l'ignorance "Al Jahl" que la Nakba n'a cessé de semer dans la population depuis les années 70 et la pauvreté dans laquelle l'UGTT traîne le pays depuis l'ère de habib Achour en semant la culture de la fainéantise dans les rangs des travailleurs.

Le jour où le peuple rejettera à jamais ces deux maudits clans, le pays peut s'attendre à des lendemains meilleurs.

Regardez les peuples éclairés comme les Sud Coréens, les Japonais, les Scandinaves, les Allemands, les Suisses... qu'est-ce qu'ils ont fait de leurs pays par le dur labeur, l'intégrité et la discipline.

Ils sont à des années lumières de nous... n'est-ce pas ?
retraité
le pays se portait mieux avant
a posté le 04-01-2021 à 11:49
le pays se portait mieux avec les feux Bourguiba ,Nouira et Ben Ali il n'a pas de secte des confrères des musulmans et ils ont travaillé avec l'UGTT par des conventions collectives sectorielles pour les deux premiers et un contrat triennal pour le dernier à la faveur de cette révolution l'un est devenu gestionnaire du pays et l'autre destructeur de l'économie du pays par ses grèves et ses demandes excessives des hausses de salaires dans la fonction publique et des sociétés publiques trop déficitaires et mauvaises gestion dans l'immunité totale du personnel et s'oppose à une privatisation totale ou partielle que Dieu nous préserve de ces deux mafias destructeurs du pays
abouali
Invasion !
a posté le 04-01-2021 à 11:32
Ce qu'affirme Tahri et ce qu'écrivent certains amis sur ce forum, illustrent bien l'envahissement sournois et rampant de toutes les instances, les organisations, les administrations et les niveaux d'influence, de décision et de pouvoir, par une secte tentaculaire et omniprésente dans tous les secteurs. Une stratégie d'infiltration et de noyautage qui a commencé en 2011 et qui se poursuit encore de nos jours, avec plus de célérité et d'empressement, car certains indices laisseraient à penser qu'une contestation sérieuse de cette emprise commencerait à s'organiser et à devenir agissante.
Mais peut-on extirper facilement cette plante invasive, qui colonise tous les espaces, et dont les racines se déploient dans tous les sens ? J'ai vécu une expérience similaire dans mon (petit) jardin, où j'ai constaté que certains arbustes plantés à proximité des cyprès (sarouels) censés les protéger en formant barrière contre le vent, commençaient à s'étioler, à jaunir et à dépérir, et que le carrelage des trottoirs tout autour se soulevait d'une manière inquiétante. On m'a alors conseillé d'arracher cette espèce de pins, qui finirait avec le temps par s'attaquer même aux fondations ! Ce que je fis, avec la surprise de retrouver des radicelle jusque dans les cuvettes des toilettes extérieures, pourtant éloignées.
Le "modus operandi" des frères s'apparente étrangement à ces techniques d'occupation végétale. Si vous n'y prenez garde, vous vous retrouvez encerclé, étouffé, asphyxié, par une invasion agressive et incontrôlée. Les étudiants islamistes d'hier sont devenus les acteurs de cette politique d'entrisme tous azimuts, puisqu'on les retrouve partout, dans tous les secteurs d'activité. Sans compter les sympathisants de la dernière heure !
Est-il déjà trop tard pour s'arracher aux bras de l'hydre ? Je le crains fort, à moins de s'attaquer directement à ses têtes. Pour demeurer dans l'univers des plantes, je n'ai plus entendu parler de racines folles quand j'ai scié les troncs indésirables. Ne dit-on pas chez nous "Coupez les têtes, les racines s'assécheront ? ".
Et même si l'on parvient à s'extraire de ce carcan, il nous faudra encore une dizaine d'années, au minimum, pour s'en relever. Car nous auront mis trop de temps à réagir et à se soulever !
EL OUAFI
Vigilance
a posté le 04-01-2021 à 11:21
La secte est acculée, elle cherche des stratégies pour augmenter les revendications, l'idée des mouvements sociaux sporadiques pour en finir en un blocage généralisé du pays.
La création de syndicat parallèle est pour semer le désordre et promouvoir le désordre et affaiblir l'état d'avantage, leur but c'est le chaos pour reprendre le flambeau et s'ériger en protecteur des ce manifestants ,l'anarchie pour régner
Stratagème diabolique pour durer au pouvoir. (Manai)
Houcine
Pas servir.
a posté le 04-01-2021 à 10:41
L'UGTT aurait mieux à faire que de servir les objectifs de tel ou tel. Surtout pas de Ennahdha qui fait tout pour criminaliser l'action syndicale (l'affaire Affes) et vous doubler. De votre propre aveu, les islamistes ont pénétré certains organes et noyauté des syndicats.
Leur dialogue national est une bouée de sauvetage tendue à un ennemi à la dérive qui ne demande qu'à vous noyer.
L'UGTT devrait laisser Kais Saied et Ghannouchi jouer leurs partitions. Ce sont eux les responsables de ce qui a lieu, et à eux revient la charge de s'en dépatouiller.
Quant aux citoyens, s'il en est, et les électeurs éclairés, il n'ont qu' à s'en prendre à eux-mêmes.

mansour
C'est pourquoi l'allié naturel de L'UGTT
a posté le 04-01-2021 à 10:19
est Madame Abir Moussi, le PDL et les patriotes républicains dans toutes les luttes de la liberté, la justice sociale et contre la dictature islamiste des freres musulmans salafistes d'Ennahdha
Anar
L'Ordre des Ingénieurs Tunisiens (OIT) est (déjà) englouti !
a posté le 04-01-2021 à 10:14
Attention.. Le jeu de la secte est hyper dangereux au niveau de l'Ordre des Ingénieurs Tunisiens (OIT) surtout.. Cette organisation est quasi totalement et dangereusement "acquise" par la maudite confrérie .. "ETTAMAKKON" et "ETTAMKINE" y sont à un rythme très soutenu... des "élections" sectorielles quotidiennes et à une vitesse vertigineuse portent des "frères" aux postes de commande.. une vraie machine d'infiltration totalement ravageuse...sans oublier l' Union tunisienne de l'agriculture et de la pêche.
Guide de tourisme
Rien que des mafias!
a posté le 04-01-2021 à 09:33
Le pays se porterait surement mieux sans ces 2 mafias.
L'ugtt...ya hasra!
aldo
==== UGTT !! OU VOUS SITUEZ VOUS ====
a posté le 04-01-2021 à 09:05
présente une initiative pour un dialogue en allant même voir le ghanouchien AU BARDO , pour associer LA SECTECHIEN ------------- L'UGTT soyez LIMPIDE !!! OUI ou MERDE avec la secte