
Le directeur général de Goulette Shipping Cruise (GSC), Sami Debbiche, a réagi, ce mardi 3 octobre 2023, aux propos tenus hier, par le président de la République, Kaïs Saïed, concernant l’accueil des touristes en Tunisie.
Intervenant dans l’émission « Fi 90 Dkika » [90 minutes] sur IFM, au micro de Khouloud Mabrouk, il a expliqué que l’accueil « en fanfare » réservé aux touristes doit être revu et amélioré et que le sujet avait déjà été abordé avec le ministre du Tourisme, Moez Belhassine.
« Nous réfléchissons depuis un moment à une alternative plus moderne, mais nous ne l’avons pas encore trouvée. Nous venons à peine de reprendre et il faut une participation des structures spécialisées et d’autres ministères dans la mesure où le budget ne peut pas être assuré uniquement par un seul ministère. Il faut aussi savoir que nous n’avons pas reçu de critiques de la part des touristes eux-mêmes » a expliqué Sami Debbiche.
Il a enfin précisé que les activités folkloriques seront suspendues en attendant d’être remplacées par des alternatives plus adaptées.
Kaïs Saïed a estimé, hier, que l’accueil folklorique réservé aux touristes « atteint la dignité des Tunisiens ». Il a tenu ces mots lors d’une réunion avec le ministre du Tourisme : « les danses, les youyous… Accueille-t-on les touristes à Paris, à Londres ou dans n’importe quel pays, avec de telles images ? S’il y a des sociétés privées qui sont responsables de ces actes, qu’elles agissent de la sorte dans les espaces privés et non dans les espaces publics. Cela touche à notre dignité ».
Révolté, le Président a enchaîné en dialecte tunisien : « On les accueille en dansant avec des foulards, ou avec un “mechmoum”... Nous sommes un peuple accueillant, et nous assurons la sécurité de tous nos invités, mais nous ne pouvons accepter de telles pratiques touchant à la dignité des Tunisiens. Il ne manque plus que le gouvernement se déplace au port de la Goulette pour assurer lui-même l’accueil… Ces vieilles images de chameaux buvant du lait sont dépassées… ».
M.B.Z
Je ne crois pas avoir vu ni en Afrique ni en Asie ni même dans les pays voisins promouvoir leur tourisme de cette manière.
Dans Bagla Liha "folklorique" TOUT est folklore:
D'Echaabou Youridoou à Abir MOUSSI !!
Ah! J'oubliais les autres chefs folkloriques qui vivent d'amour et d'eau fraîche et je ne veux pas m'attaquer sur les chauves de Bagla Liha car je suis même chauve tout toute part et je n'ai pas 1 seul poil blanc et pour cette raison mes amis me traitent de"Chauve Blanc" !!!
Vous n'avez rien compris que depuis votre dernière"petite merdo" que vous êtes devenus 1 ballon ou plutôt 1 balle de tennis et tout dépend de la forme de notre joueuse nationale et voilà du jour au lendemain je ne lis plus les Franco cons qui défendaient becs et ongles dehors l'occident colonialistes et "BRICS" et voilà par 1 pirouette du roi des chauves qui pensent qu'il va ....
Je vous informe que vu, l'immense besoin d'argent dont il a besoin pour renflouer la goelette d'Echaabou Youridoou, les "BRICS" ne lui donneront même pas 1 millime! Pourquoi ?
Demandez à vos frères Juifs-Zarabes qui ont des relations Diplomatiques avec le peuple élu de qui d'ailleurs ? Pas de moi surtout!
Peuplade d'Incultes dégénérés ; Réveillez-vous notre Tunisie coule et vous êtes encore de vous empoisonnez avec le lablabi turkich ?
Normal ! pour des bacs (-69)....WW l'X.....
C bien de faire le nationaliste défenseur de toutes les causes Tunisiennes et il me semble qu'avec votre "merdo" de 2011 votre logiciel est atteint d'1 malware à "ARN" ?
Réveillez vous, regardez où vous mettez les pieds et surtout tournez votre langue dans votre bouche avant de vomir des insanités!
Avec le pseudo de "Rambo" vous devriez être + d'attaque pour défendre la Tunisie, malheureusement les forêts brulent en Tunisie et vous avez perdu votre logiciel!
Alors changez de pseudo genre "Scipion l'africain" ou Ghanouche le taulard ou simplement "Rmbo le has been boul itique.....
Et doit-il se limiter aux choses qu'il maîtrise et laisser les professionnels du pays faire leur travail ?
L'ambiance doit être sympa aussi. Mais j'ai peur que KS y voit une menace pour notre identité arabo-musulmane.
Pauvre pays et Pauvre président qui n'a à offrir au tourisme que l'interdiction des you you. Il est hors sujet à chaque fois pour distraire un peuple complètement perdu.
Un décret présidentiel est urgent pour mettre fin à la production et l'utilisation des sacs en plastique !
La sécheresse et la soif sont au tournant, et lui il nous parle de tabla ou zakkar ...
Mais qui va le faire ?
la musique Amazigh originale se base plutot sur l'Imzad (vièle monocorde), la tamja (flûte de roseau oblique) ou encore l'azamar (clarinette double),
Contrairement a ce que l'on croit le bendir ( appelé allun en berbère) et encore moins la tabla ne sont utilisés qu'a titre d'accompagnement rythmique et ne constituent en aucun cas la trame musicale de la poésie chantée amazigh
Le Mizwid peut ouvrir les portes a l'international pour les artistes tunisiens comme l'etait le ray ou le chaabi en Algérie.
Pierre Agostini, né le 23 juillet 1941 à Tunis, ...
On va lui dire a lui et a ses coequipiers Mabrouk
..Googler ....et vous aller en apprendre comme moi sur une nouvelle unite'
l' attoseconde .....
J'ai toujours trouvé que cette pratique illustre bien le Tgou3ir typique tunisen dont plusieurs tunisiens sont firersé Cette pratique montre à juste valeur que ce peuple est encore tres primitif.
En attendant de cesser cet "All inclusive" qui nous a mis sur la paille....;
Désormais un touriste plus aisé venant avec ses euro,pour échanger 1 euro pour 1DT....
Si on veut continuer à vendre des séjours "à deux balles" pour des hordes de touristes de troisième catégorie dans des hôtels qui tombent de plus en plus en décrépitude, on continue sur cette voie et sur ce type d'accueil jusqu'à ce qu'il s'éteigne complètement.
Mais si on veut laisser travailler les gens intelligents, aimant leur pays et voulant montrer de ce dernier que les meilleures facettes, on doit les laisser s'exprimer, les aider à montrer leurs projets dans des nouvelles "niches" qui suscitent à la fois curiosité, intéressement et émerveillement, les encourager réellement et les soutenir jusqu'à la réussite en leur offrant tout l'environnement adéquat, et je pèse mes mots sur ce dernier point.
On pourra compter alors sur un tourisme de qualité et des revenus beaucoup plus substantiels à tous les niveaux.
Exposition artisanale,artistes de rue,spectacles brefs de l histoire de la Tunisie en qq tableaux vivants .......etc
Du temps de B Ali on nous disait : regardez , nous sommes les meilleurs d'Afrique !!!!
Et je répondais , moi je regarde au nord pour être parmi les premiers équivalents du nord ...
Ceci n'est pas nouveau ....