
Le président de la République, Kaïs Saïed, s’est réuni, mardi 23 février 2021, avec une délégation d'ambassadeurs des pays membres de l’Union européenne en Tunisie présidée par l’ambassadeur de l’UE en Tunisie, Marcus Cornaro.
La coopération financière et économique entre la Tunisie et les pays membres de l’UE et le développement des relations entre le pays et ses partenaires européens étaient à l’ordre du jour, selon un communiqué de la présidence de la République.
A l’occasion, le chef de l'Etat a souligné la nécessité d’adopter de nouvelles approches pour aborder certaines questions d’intérêts communs, notamment le flux migratoire entre les deux rives de la méditerranée, les fonds spoliés par le clan Ben Ali, la lutte contre la corruption et l’acquisition du vaccin anti-Covid.
Il a évoqué, dans ce sens, la cité médicale des Aghlabides à Kairouan et le TGV Nord-Sud assurant que l’Union européenne peut contribuer de façon significative dans la réalisation de ces projets d’envergure.
Réitérant sa volonté de construire un État de droit et son inhérence à la Constitution tunisienne, le président de la République a expliqué, à ses invités, que la crise politique n’avait aucun rapport avec l’instabilité gouvernementale actuelle.
Il a souligné, dans ce même contexte, le rôle des femmes, de la société civile et des jeunes dans la réussite de la révolution estimant que la liberté est un pilier à ne pas négliger.
Kaïs Saïed a rappelé, lors de cette rencontre avec les ambassadeurs des pays membres de l’UE, l’importance de consolider la solidarité entre les pays non seulement pour endiguer la pandémie Covid-19, mais également pour répondre aux préoccupations actuelles.
N.J.

2. Réponse à RG qui s'est dirigé vers l'Amerique.
La Tunisie est entrain d'écouler pierre par pierre, merci à la deuxième république des imbéciles.
Les européens sont disposés à nous aider si nous démontrons notre volonté d'aplanir les différents, renoncer à nos "égos" et régler nos problèmes avec toute la volonté et le sérieux nécessaire.
Et ce n'est pas en vociferant dans la rue et essayer de faire, chacun de son côté, des "démonstrations" de force qu'on y arrivera, bien au contraire, on risque de mettre le feu aux poudres.
Mesdames et Messieurs Bonjour, soyez les bienvenus....etc.
Bon , mais c'est trop tard , ils l'ont écouté gentiment et poliment pérorer , parfois difficilement à chercher ses mots , faire son monologue habituelle !
Monologue truffé de généralités et de banalités , et en évoquant la coopération bilatérale ( mais à sens unique dans les faits , car ce sont toujours eux qui nous aident ) .
Il a parlé de la cité médicale des Aghlabides à Kairouan et du TGV Nord-Sud assurant que l'Union européenne peut contribuer de façon significative dans la réalisation de ces projets d'envergure !
On demande et on quémande toujours et sans cesse aux autres , et surtout aux " kouffards " , mais on ne compte plus sur nous-mêmes et sur ce qu'on peut réaliser comme Tunisiens !
Pourtant , il existait bel et bien un génie Tunisien , qui avait mis sur pied des infrastructures sur tout le territoire , avec des architectes Tunisiens , des ingénieurs Tunisiens , et des entreprises de BTP toutes Tunisiennes !
Mais il faut croire que tout ça a disparu depuis 10 ans , et que même pour un petit tronçon de route , il faut en toucher un mot à telle ou telle ambassade , occidentale cela va de soit !
Nous ne savons plus rien faire , ou nous ne voulons plus bien faire .
Quand on voit qu'il faut plus de 4 ans pour que le petit tunnel devant l'aéroport puisse voir le jour ( et cela nous est présenté comme une fierté ! ) , on reste coi !
Merci donc d'être passé messieurs dames , juste pour visiter ce beau palais , puisque pour le reste et comme l'a si bien dit le président , d'entrée de jeu au début de son intervention , " il n'y avait aucun ordre du jour " , concernant cette réunion !
Et sinon , Mr Kaies aurait-il oublié ses classiques ? Aucune allusion ou déclaration sur la Palestine ? aucune déclaration sur " les parties occultes " qui complotent derrière les rideaux ?
Cette expression raisonne comme un péché originel qu'on doit rappeler à tous interlocuteurs étrangers
Depuis Bourguiba tous les tunisiens ont entendu cette phrase répétée et répétée. Comme si nous devons nous justifier à chaque fois. C'est une forme d'aliénation inculquée par l'exploitation de la dictature de la femme.
Passez à autre chose. Faites évoluer votre discours.
Les étrangers se promènent dans les rues du pays et voient bien le rôle de la femme chez nous.
"... le flux migratoire entre les deux rives de la méditerranée...",
Bon bref, il a été assez clair : "envoyez le flouze ou on continue à vous submerger de migrants et de terroristes..."
Quant à :"...la crise politique n'avait aucun rapport avec l'instabilité gouvernementale actuelle..." il a raison, c'est le contraire. Mais ça honnêtement, je pense que l'UE n'en a rien à secouer...