alexametrics
samedi 04 mai 2024
Heure de Tunis : 21:27
Dernières news
Saïed et Ghannouchi présents à l’enterrement de Ahmed Mestiri
23/05/2021 | 20:16
1 min
Saïed et Ghannouchi présents à l’enterrement de Ahmed Mestiri

 

Le président de la République Kaïs Saïed a été présent, ce dimanche 23 mai 2021, à la cérémonie d’enterrement de l’ancien ministre de Bourguiba et figure du mouvement des Démocrates Socialistes Ahmed Mestiri au cimetière de Sidi Abdelaziz à La Marsa.

 

Le président de la République a prononcé un discours d’hommage à la mémoire du défunt et s’est rendu à son domicile pour présenter ses condoléances aux membres de sa famille.

 

Le chef du mouvement Ennahdha, et président du Parlement Rached Ghannouchi a, également, été présent à la cérémonie funéraire et a présenté ses condoléances à la famille du défunt.

 

 

L’ancien ministre de Bourguiba et figure du mouvement des Démocrates Socialistes Ahmed Mestiri est décédé à l’âge de 96 ans, vient d’annoncer sa famille aujourd’hui, dimanche 23 mai 2021.

S.H

A lire également
23/05/2021 | 20:16
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Mansour Lahyani
Ouf ! La distanciation sociale a bien été respectée...
a posté le 25-05-2021 à 15:06
Ou ! J'ai craint que, profitant de l'émotion qui a probablement entouré cette manifestation non voulue, les deux présidents plus ou moins virtuels, ne tombent dans les bras l'un de l'autre ! Il n'en a rien été, très heureusement : la contamination aurait pu priver la Nation de ses deux antagonistes perpétuels !!!
DIEHK "le petit poète"
Ils sont venus ils sont "TOUS" là!
a posté le 24-05-2021 à 11:55
Les profiteurs de la mort d'1 père "Fondateur"
De l'ex Tunisie moderne
à voir leur mine terne
Ces mongoliens nés à termes
La mort, C leur fond de commerce
L'enterrement C là que ça commence
Pour "Eux" la fin de l'aventure
Avec leurs pantalons sans ceintures
Et avec leur cul de jatte
Qui essuie tapis & nattes
lls se sont usés jusqu'à la moelle
à construire leur tombe à coup de truelle
à notre ami "A4", je ne suis qu'occasionnellement poète
Je leur laisse ça et profite des mes dattes
En attendant impatiemment
Qu'ils finissent par 1 étranglement
à force du mélange des genres
Ils sont devenus tendres
Et veulent nous tondre
Pardon à tous les amateurs des "rimes"
Car mon com ne rime à rien
Sauf à éveiller les consciences
à condition qu'il en reste encore en Tunisie ?
Chapeau bas "A4" et pardon pour cette baf....

















A.
J aime bien tes rimes :) dhiek
a posté le à 16:55
Je pense qu on est un groupe de commentateurs et trices sur BN qui sont nostalgiques de la Tunisie de bourguiba et Benali (jusqu à 2005).
Ben Ali aurait du quitté vers 2005, à ce moment il y avait une chance que la Tunisie puisse continuer sans basculer chez les kwenjya et les rious il mrabta. Bon maintenant on est là où on est. Ces anges de la morts sont venus pour s'assurer que les derniers vestiges de la Tunisie bourguibienne ont bien été enterrés.
'? ces crocs morts ont leur dira que la Tunisie est un ph'?nix qui renaîtra de ses cendres, que la Tunisie et ses patriotes sauront les envoyer à leur juste place dans l histoire: la poubelle. La Tunisie a vécu l invasion des romains, des bani Hilel et maintenant c'est l invasion des kwenjya . Nous revivrons nous renaîtrons et la Tunisie reviendra forte de son expérience. Les pages noires d un pays comme ce que nous vivons maintenant vont nous rendre plus fort. Aucun libanais et libanaise ne veut replonger dans la guerre civile, la guerre libanaise a rendu le peuple libanais plus soudé et fort . L invasion des kwenjya sur la Tunisie rendra les tunisiens plus forts et encore plys patriotes pour leur pays.
Au diable les kwenjya
Vive la république Tunisie vive la Tunisie de notre père fondateur le président bourguiba
Le groupe des A.
Mohamed
Ce personnage est une figure emblématique de la Tunisie, comme il en existe bien trop peu...
a posté le 24-05-2021 à 10:25
Ce personnage et avant tout un symbole de la démocratie tunisienne, il a oeuvré toute sa vie pour l'évolution de ce beau pays...
AR
Mestiri Lueur de démocratie
a posté le 24-05-2021 à 09:57
ALLAHI YARHMOU.
Né à La Marsa, issu d'une famille tunisoise bourgeoise, ex élève de Sadkia, de droits à Alger a poursuivi ses études à Paris, pour obtenir sa licence, avocat de métier, a milité contre le colonialisme à côté des Taieb Mhiri ( avec lequel à la cellule Destourienne de La Marsa) , Hedi Chaker, Ladgham, Nouira...
'?tait après l'indépendance plusieurs fois ministre ou secrétaire d'état, à l'intérieur, à la deffense, à l'enseignement...
Puis embassadeur, chassé du parti pour ses positions déplaisantes au régime Bourguiba, après une rencontre en France avec celui-ci il a été gracié pour être chassé encore une fois après le congrès du parti, voulant proposer un petit air de démocratie ce que représente un blasphème pour Bourguiba.
Il a fondé un nouveau Parti en 1978, M.D.S, qui obtenu un excellent score aux élections mais le régime tyrannique a falsifié les résultats pour l'exclure du paysage politique.
Mestiri d'estimer heureux de ne pas finir dans les prisons du régime ou connaître le triste sort de feu Salah B.Youssef ( ALLAH YARHMOU ) .
Il aurait pu faire un excellent successeur au Dictateur, mais le régime de l'oppression ne lâche rien, pas une miette, pour offrir une alternative raisonnable, plausible, la suite vous la connaissez, la Dictature a continué son trajet.
Nephentes
Et la Tunisie a bascule vers la déchéance
a posté le à 10:38
Si Ahmed Allah Yarhmou aurait pu sauver la Tunisie de cette longue et terrible déchéance a laquelle elle ne survivra peut être pas

Concernant le retrait de Si Ahmed :
'Le silence est parfois une forme de résistance.'?'
Lao Tseu
AR
Désolé Mr Nephentes le silence n'est pas une forme de résistance
a posté le à 12:28
Certes, nous saluons chez cette Homme, figure emblématique, la Grandeur, la sagesse, le raisonnement mais nous déplorons le manque de résistance.
Poussé certainement par la noblesse de l'action et repoussé pour la même raison, il aurait tenu tête avec plus d'abnégation et réunir autour de lui des forces vives qui ne manquaient pas à l'époque et même sans parvenir à s'imposer, laissant derrière lui un héritage exploitable par d'autres générations, malheureusement ce projet, pourtant porteur d'espoir a pris fin avec son recul, un goût amer d'inachevé !
Avec les multiples désistement de certains opposants non farouches une aubaine pour le Dictature pour nous enfoncer encore plus dans le gouffe de l'oppression.
En voilà le résultat, piètre constat comme vous l'avez mentionné :
" Aurait pu sauver la Tunisie de cette longue et terrible d'échéance à laquelle elle ne survivra peut être pas".
Bien à vous Mr Nephentes.
beija-flor
Un grand Monsieur restera Sid Ahmed
a posté le 24-05-2021 à 07:17
Je disais avec une grande peine que Sid Ahmed nous a quitté ( physiquement) mais il restera présent dans notre mémoire, par sa grandeur d'Ame & d'homme politique, visionnaire, moderne, réaliste, d'une immense capacité d'écoute, de partage et de générosité.
J'ai une le grand privilège d'avoir connue de très prêt Sid Ahmed, quand il était notre Ambassadeur de Tunisie à Alger les années 60, avec une grande finesse diplomatique , il avait su mener presque à terme les négociations difficiles à cette époque les relations très tendues entre notre Pays & l'Algérie, après lui Feu Si Abdelmadjid Chaker avait pris la relève,, mais le plus crucial s'était lui qu'il avait finalisé. Il y avait beaucoup de respect réciproque entre lui et ses collègues, voir même ses adversaires, je pense qu'il n'avait pas "d'ennemis politiques" au vrais sens du terme, mais des personnes qui ne l'ont jamais compris!
Enfin, je rigole..et j'imagine que s'il était présent il aurait ce sourire taquin..de voir des personnes tels que Ghanouchi & cie venir assister à son enterrement, toutes ces personnes auraient dues l'écouter et réfléchir longuement sur leurs comportements indécents vis à vis de la politique et des dégâts causés par leurs fautes à notre Nation , ce que Sid Ahmed a toujours combattu.
Que son Ame repose en Paix et que Dieu lui accorde sa Miséricorde.
Citoyen tunisien
Allah Yarhmou Oui Naamou
a posté le 23-05-2021 à 23:40
Un Grand Homme qui a marque l histoire de la Tunisie, rédigé le code de statut personnel, un des pionner de notre lutte pour la Démocratie et les Droits de l Homme en Tunisie
AB23
'?tait présent...
a posté le 23-05-2021 à 20:51
Et non a été présent...
Nephentes
Les grands hommes sont comme des Etoiles : vous ne pouvez les reconnaître que quand il fait sombre autour de vous
a posté le 23-05-2021 à 20:45
Allah yarhmou; il quitte ce pays qui n'est plus le sien depuis longtemps

il me manquera mais il m'éclairera toujours; a l'aube et au crépuscule. Comme l'étoile du berger
aldo
==== ghanouchien le FAUX JETON ====
a posté le 23-05-2021 à 20:24
FIN HAR MSSAKIN OU FILLIL SKEKIN ----- khriji LA VIPERE .