alexametrics
samedi 03 mai 2025
Heure de Tunis : 16:20
Dernières news
Saïed au ministre de l’Intérieur : le peuple veut d’un pays purifié des corrompus
12/10/2024 | 11:02
1 min
Saïed au ministre de l’Intérieur : le peuple veut d’un pays purifié des corrompus

 

Le président de la République, Kaïs Saïed a reçu, dans la soirée de vendredi 11 octobre 2024, le ministre de l’Intérieur, Khlaed Nouri et le secrétaire d’Etat à la sureté nationale, Sofiene Bessadok.

Après avoir salué les efforts de l’armée nationale dans une précédente entrevue avec le ministre de la Défense, Kaïs Saïed a tenu à en faire de même avec les forces de sécurité pour avoir assuré le bon déroulement de l’élection présidentielle pendant la campagne et le jour du scrutin.

D’après un communiqué de Carthage, diffusé après minuit, Kais Saïed a souligné, lors de cette rencontre, la nécessité d’intensifier les opérations de sécurisation des citoyens « partout et à tout moment ». Il a également demandé le redoublement des efforts pour démanteler les réseaux criminels, en particulier les trafiquants de drogue et les circuits de distribution.

« La Tunisie est entrée dans une nouvelle phase de son histoire. Le peuple tunisien, qui a impressionné le monde, veut d’un pays purifié des réseaux de corruption et des corrompus ».

12/10/2024 | 11:02
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Vladimir Guez
@Tazarki
a posté le 13-10-2024 à 17:01
La corruption n'a rien de génétique.
Je ne sais pas ou vous avez vu que la science moderne validait l'idée que les traits de caractère était inscrit dans les gènes.
On associe quelques predisposition à la certaines maladies . Et encore ..
Dr. Jamel Tazarki
@Vladimir Guez
a posté le à 18:36
Merci pour votre feedback,

Ce que j'ai écrit ci-dessous concernant les gènes sont des idées qui n'ont rien de scientifique.

il n'y a pas probablement de gènes responsables seulement du caractère de la corruption, par contre il devrait y avoir une influence génétique pour que certaines personnes soient continuellement corrompues et d'autres non. Par analogie, il y a probablement une influence génétique pour que certaines personnes soient bossues ou bien faites.
-->
J'ai connu des personnes qui ne pensent continuellement qu'à tricher et voler, par contre j'ai connu d'autres personnes extrêmement correctes.
-->
Ceux qui trichent continuellement, ont-ils le libre choix (sont-ils responsables de cette idée de tricher qui traverse leur pensée continuellement)? Où sont-ils victimes d'un défaut génétique (qui est la déviation d'une certaine information génétique)?

- Je suppose que ça ne dépend pas de nous d'être spirituel ou bête, d'être bien fait ou d'être bossu, borgne ou boiteux, ou encore d'être injuste (entre autres corrompus) ou juste...

J'ai un souhait (souvent inconscient) que la génétique pourrait un jour corriger certains caractères négatifs de l'être humain. En effet, les mesures éducatives depuis le temps de la Mésopotamie n'ont rien changé au comportement de l'être humain.

Bonne soirée



Vladimir Guez
Pour valider vos thèses
a posté le à 20:19
Il faudrait trouver un nombre significatifs de jumeaux homozygotes , les séparer à la naissance et les elever dans environnements culturels éloignés et voir ce qu'ils deviennent.

Depuis la Mésopotamie, la culture est l'instrument qui permet à l'homme d'évoluer rapidement sans attendre les très très très lentes et laborieuses. évolutions génétiques.
On n'évolue pas très vite , parce que les cultures ont très peu évolué sous la chape de plomb des religions monothéistes.
Plus les religions s'affaiblissent plus les perspectives s'ameliorent de ce point de vue .
Dr. Jamel Tazarki
@ Vladimir Guez
a posté le à 12:33
Merci pour votre feedback,


Le vol est bien interdit par la loi judiciaire mais aussi par la raison: "quel voleur voudrait être volé à son tour...", et pourtant beaucoup de gens font des vols sans aucune nécessité matérielle ou nutritionnelle. Je donne un exemple que je prends des confessions du Carthaginois Saint Augustin "Eh bien moi, j'ai voulu faire un vol sans y être acculé par la nécessité, mais par absence et dégoût du sentiment de justice et un excès d'injustice. J'ai même volé ce que j'avais déjà en abondance et de bien meilleur. Je ne voulais pas jouir de ce que je désirais par le vol mais du vol lui-même, de la faute.Près de notre vigne, il y avait un poirier chargé de fruits ni très beaux ni très savoureux. Jeunes voyous, nous nous sommes enfoncés dans la nuit, pour secouer l'arbre et faire tomber les fruits [. . .]"

-->
Saint Augustin négligeait dans la citation ci-dessus que ce-qu'il faisait était un acte naturel au temps où l'être humain était chasseur et cueilleur de fruits des plantes sauvages qui poussaient un peu partout sur notre planète terre (mode de vie fondé sur la chasse, la pêche et la cueillette): En ces temps lointains, on secouait les arbres afin d'accéder aux fruits, ce qui faisait d'ailleurs partie de l'apprentissage et des mesures éducatives en famille.

-->
-Je suppose que Saint Augustin n'était pas victime de "l'absence du sentiment de justice" comme il le prétendait dans ses Confessions, mais plutôt de ses gènes primitifs de cueilleur et de chasseur (entre-autres de femmes qu'il "consommait" en très grand nombre, je cite Saint Augustin "une envie brutale s'emparait de ma faible jeunesse, [. . .] J'étais ballotté et dispersé, liquéfié, échauffé par le sexe").
--> probablement, certains gènes qui étaient utiles pour la survie il y a des milliers d'années sont encore actifs chez beaucoup d'êtres humains malgré l'évolution dont vous parlez ci-dessus, je vous cite "Depuis la Mésopotamie, la culture est l'instrument qui permet à l'homme d'évoluer rapidement sans attendre les très très très lentes et laborieuses. évolutions génétiques."
-->"

Encore une fois, ce que je viens d'écrire n'a aucun fondement scientifique, ce ne sont rien que des idées que je discute entre moi et moi'?' Et je pose ainsi la question, si la génétique pourrait un jour ramener l'être humain à la raison?

Très Cordialement
Dr. Jamel Tazarki
La dépénalisation de la détention d'une somme supérieure à cinq mille dinars en liquide d'origine inconnue!!!
a posté le 13-10-2024 à 11:21
A) je cite: "la dépénalisation de la détention d'une somme supérieure à cinq mille dinars en liquide d'origine inconnue." a été prise récemment par notre gouvernement, en Tunisie.
-->
c'est du non-sens, et c'est même en contradiction avec l'objectif du Président de la République, je cite "Mr. Kais Saïed au ministre de l'Intérieur : le peuple veut d'un pays purifié des corrompus "

Je m'explique: la dépénalisation comme définie ci-dessus signifie ainsi que l'on pourrait détenir une somme de quelques milliards de dinars d'origine inconnue sans avoir des problèmes avec la justice
--> la contrebande se réjouit déjà de ce cadeau tombé soudainement du ciel:)

Je donne un exemple de mesures intelligentes: j'ai vendu récemment en Allemagne notre voiture dont on a plus besoin à 12000 euros que l'acheteur m'a donnés en billets de 500euros. --> Ma banque allemande m'a demandé la provenance de ces 12000 euros que j'ai voulus déposer sur mon compte bancaire (elle a fait une copie du contrat de vente de la voiture, sans entrer dans les détails) . En effet, en Allemagne toute somme supérieure à 10000 euros en argent liquide devrait être justifiée...

Par contre en Tunisie on nous dit, je cite: "la dépénalisation de la détention d'une somme supérieure à cinq mille dinars en liquide d'origine inconnue."
--> et d'autre part, on nous parle de la lutte contre la corruption et le blanchiment d'argent (qui est l'action de dissimuler la provenance d'argent acquis illégalement, en la convertissant en une source légitime)

Franchement, je ne sais pas comment pourrions nous faire sortir notre Tunisie de l'impasse socio-économique avec toutes ces confusions / contradictions.

bonne journée

Dr. Jamel Tazarki, Mathématicien résidant à l'étranger

C'est dans l'intensité, la régularité et le renouvellement du débat socio-politique que se forge le gouvernement du peuple. La bonne santé de notre jeune démocratie tunisienne se mesure à ses contre-pouvoirs. Voilà pourquoi l'indépendance des médias, de la justice, l'activité syndicale et la qualité du débat parlementaire concernent tous les Tunisiens.
Dr. Jamel Tazarki
Tous les êtres humains sont sans exception innocents!
a posté le 13-10-2024 à 11:15
2ème partie

B) Tous les êtres humains sont sans exception innocents!
- ça ne dépend pas de nous d'être spirituel ou bête, d'être bien fait ou d'être bossu, borgne ou boiteux, ou encore d'être corrompus ou juste. C'est lors de la formation de l'être humain déjà dans le ventre de sa mère en tant qu'embryon et foetus que se fabriquent les organes qui nous rendent subtiles de tel ou tel caractère
--> Ce sont certaines gènes qui décident de ce que nous serons (corrompus ou non, cruels ou non, bossu ou bien fait, grand ou petit de taille, etc., etc., etc.)
--> le problème est plutôt génétique que les sciences modernes (la génétique) pourraient le maîtriser dans un futur proche sans pour autant étouffer la nature en nous.
-->
Je ne parle pas d'un déterminisme absolue de nos caractères et notre physique par nos gènes, en effet la génétique en tant que science pourrait nous aider à déactiver les gènes responsables de la corruption, de la haine, des défauts physiques (être bossu ou non). --> tout pourrait être activé et déactivé au niveau des gènes.

-> Et ainsi les lois politiques devraient plutôt aider les corrompus à maîtriser le désir inconscient de corruption en eux et non pas à le dramatiser par les emprisonnements sans effet positif. --> C'est la loi même qu'il faudrait améliorer afin d'améliorer nos corrompus vers la non corruption.

- Actuellement, les corrompus deviennent encore plus corrompus après les emprisonnements.
--> Ils ne suffit pas de les emprisonner, il faudrait aussi activer la raison en eux. En effet, quelqu'un qui a été plusieurs fois en prison s'habitue à la prison et ne la craint plus avec le temps...


B) Les premières Expériences ont aussi une influence sur nos gènes et ainsi sur notre caractère:
- il y a l'influence des premières expériences et des premiers discours entendus déjà dans le ventre de sa mère en tant qu'embryon et foetus: les hurlements d'un père tyran, une maman soumise, la mauvaise nutrition, le froid, l'extrême chaleur, la peur, l'agression physique contre la mère --> tout cela influence la formation du caractère de l'enfant avant même sa naissance: ses goûts se forment avant même sa naissance et rien ne pourrait dans le monde les améliorer. Et ainsi l'éducation qui débute généralement assez tard, elle ne change que trop peu ou pratiquement rien. --> nos organes sont programmés par notre environnement déjà à partir du stade d'embryon et de foetus pour le mal ou pour le bien. L'être humain ne fait qu'agir d'après son code génétique. Nous sommes tous innocents, même nos corrompus. Et ainsi aucun être humain n'est plus digne qu'un autre.

Fazit: il faudrait savoir aider nos corrompus afin de les aider à se libérer du désir de la corruption.
Dr. Jamel Tazarki
Emmanuel Kant, fondement de la métaphysique des moeurs et critique de la raison pratique!
a posté le 13-10-2024 à 11:03
3ème partie:

C) Emmanuel Kant, fondement de la métaphysique des moeurs et critique de la raison pratique,

Introduction: La soumission à la loi de la raison est elle plus forte que la dictature de nos gènes?

- la morale kantienne répond à l'exigence d'universalité, elle ne repose pas sur nos sens mais sur la raison laquelle est (probablement) indépendante de nos gènes et commande à tous les êtres humains de la même manière.

- La loi morale de Kant n'est que formelle (ce que l'on appelle interface en informatique) c.à.d sans contenue et elle n'impose pas ainsi ce que nous deverions faire. Elle nous donne seulement des principes d'orientation de nos actions.

- Kant nous explique qu'avant d'agir nous devons nous poser la question de savoir si ce que nous voulons faire est universelisable (rendre universel) . C'est à dire si notre intention pourrait être l'intention de n'importe qui d'autre placé dans la même situation que nous? Et cela devrait être sans contradiction logique.
--> exemple de contradiction logique: je mens toujours, donc je mens donc quand je mens --> d'où une contradiction logique.

- Et ainsi quand je suis placé face à un choix entre mon désir (par exemple de corruption) et la loi morale, --> mon désir est soumis à ce que me dit la raison qui prend toujours la forme d'un commandement. Ce que Kant appelle un impératif catégorique, c'est-à-dire qui ne se discute pas et je dois ainsi surmonter mon désir et mes instincts (donc mes gènes). --> je dois me lever au dessus de mes instincts (de mes gènes) et cela par pur respect du devoir et non pas par calcul d'intérêt.

- L'acceptation du devoir est pour Kant la seule façon de conquérir ma liberté en me soumettant à la loi de la raison (je dis bien à la loi de la raison et non pas juridique).

- Et pourquoi dois-je me mettre à la loi de la raison? Oui, pare que je suis un être humain. En résistant à certains de mes désirs, je me rends digne de l'humanité. C'est ce que Kant appelle la dignité humaine.

--> Question: la soumission à la loi de la raison est elle plus forte que la dictature de nos gènes? Je ne le sais pas. Par contre, je suis convaincu que les corrompus sont aussi innocents que les non corrompus, comme le bossu n'est pas responsable de sa bosse. Tous les deux sont victimes de leurs gènes du temps d'embryon et de foetus
--> L'être humain socialement correct ne pourrait être que le résultat de la correction (désactivation/activation) de certains gènes dont il avait besoin il y a quelques milliers d'années, quand il vivait au milieu d'une nature sauvage et hostile à sa survie.
Vladimir Guez
Politique de purification
a posté le 13-10-2024 à 11:02
La Terreur.
La déclaration de la Terreur comme "ordre du jour" le 5 septembre 1793 marqua le début du règne du Comité de salut public, un corps de douze hommes dont la mainmise sur la France a parfois été qualifiée de dictature jacobine. L'objectif apparent du règne de la Terreur du Comité était de sauver la République française des mauvais acteurs qui corrompaient son corps politique - sacrifier un membre gangrené pour sauver le reste du corps, selon les termes imagés de Jacques Billaud-Varenne, membre du Comité.
Alors que la pile de cadavres s'accumulait, la Révolution elle prenait fin. Le 10 octobre, la Convention nationale décida que le gouvernement provisoire de la France resterait révolutionnaire (c'est-à-dire dictatorial) jusqu'à la paix, et la nouvelle Constitution de 1793 fut mise au placard avant même d'avoir pu être appliquée. Pour Robespierre, célèbre moralisateur, qui considérait que la vertu moralisatrice était la qualité la plus importante d'une république saine, cela était nécessaire pour purifier le corps politique et gagner la guerre étrangère.

Houcine
Parler de la Révolution....
a posté le à 14:32
Tu as lu Wiki machin!.
Robespierre moralisateur?
Tu prends ton cas pour une généralité.
Virtu, vertu, sont choses bien trop lointaines pour des gens qui.passent leur temps à fzure de la moraline, juger, médire....
Tu ne seras jamais un Robespuerre, même en carton pâte façon Hollywood ....ou Bollywood.
Il.ne faut pss le riche quand on n'a pas le sou. Brel en.parabole.
Vladimir Guez
T'es drôlement futé
a posté le à 17:39
T'as compris que c'était une citation et qu'on ne peut inserer l'URL de la source sur ce site.
Sinon j'execre la morale et la vertu donc j'accepte ton hommage.
Lucky Luke
Arrête
a posté le à 16:07
de boire et de trembler quand tu tapes !

Quant aux daltoniens de ton espèce, dantoniens comme robespierristes, et montagnards en tout genre, on connaît bien leur fin.. ces charlatans, créateurs dans la terreur d'une chimère de bonheur, ils l'ont goûté le calice, ces arroseurs arrosés..
Chers messieurs, la fin, la vôtre, sera dans la douleur ! C'est ainsi que vous l'avez voulue !

ô Dieux, écoutez nos prières et ayez pitié de ces âmes misérables !
Citoyen
On l'a trompé
a posté le 12-10-2024 à 21:57
A mon avis, on l'a mal conseillé.
Est il sage de demander cela au ministère de l'intérieur ? Bon ....
Houcine
La ligue.....
a posté le 12-10-2024 à 12:44
Chez les intégristes religieux, on avait les ligues de vertu.
Chez les délinquants, on a la bande, le groupe et les petites mains.
Chez les démocrates, on a les officiants et les propagandistes qui surveillent, veillent au respect du dogme.
Et on peut énumérer à l'infini tant la liste est longue des associations plus ou moins déclarées unies autour des intérêts partisans exclusifs de tout autre.
Combattre ce genre de phénomène est affaire de générations puisque les corruptions dont inscrites dans la "nature" des hommes. Philosophes et sociologues le montrent, les juristes par leur génie démontrent aussi bien la profondeur du mal à combattre, et les pédagogues n'ont cessé de penser et repenser ce qu'il y aurait à enseigner et sous quelles formes afin de former le petit d'homme et l'élever à la hauteur de l'humain.
Tout ce monde n'a jamais renoncé.
Pourtant, les humains poursuivent dans leur sauvagerie avec l'ardeur du converti, parce seules leurs passions les meuvent.
Alors, bon courage à qui veut encore
espérer.
Seule l'espérance serait capable de nous aider à vivre.....
Ce que certains croient.
Je prétends qu'il serait plus juste de ne rien espérer. Mais seulement vivre.
Agir de sa place, en responsable de ses actes. C'est assez de besogne.
Abir
Il faut purifier le pays des extrémistes aussi
a posté le 12-10-2024 à 11:50
Et aussi le peuple veut un pays purifié des extrémistes ! vous avez voulu refaire un deuxième mandat , vous lavez eu, maintenant, assumez votre responsabilité ,quand des gens ne reconnaissent pas la république Tunisienne et veulent la changer par un khilafa , je ne pense pas que ça ne vous touche pas et donc vous devez faire le nécessaire avec ces hors la loi , soit la prison soit ils quitteront cette république qui n'est pas dans leur conviction, je ne pense pas qu'un seul watani et watania resteront indifférent devant ce phénomène dangereux
anonyme
Malla ro3b min char3 illi 5alkek
a posté le à 15:07
Taw nhar a5er 9oddam Rabbi t9oulou ya litni sma3t klamek , barra a9ra el cor2ane we fi9 a3la rou7ek we yezzik mel jahl , etta3addoud wa 9awamet errajoul , we 9arar ennissa fil bouyout char3 Rabbi raghm anfek el motkabbar . Ama nhannik ma t5afech el khalifa mahich bich tarja3 wa9t ennas karhetha we ma homch ahl liha , bich tarja3 wa9t el mahdi el montadhar . ( W'Allahou elghanyou wa antoum el fou9ara2 , wa in tatawallaou yastabdel 9aouman ghayrakom thouma la yakounou amthalakom ) Mouhammad 38 .
Jilani
Oui, il n'y a pas que le répression
a posté le 12-10-2024 à 11:38
D'autres moyens doivent être développés pour lutter contre la corruption, surtout par l'éducation et surtout pas par la religion. Les personnes corrompus que j'ai rencontrées montrent toujours un façade religieuse avec le tampon au front, la prière ... Avant quand j'entre dans un bureau de directeur qui a le livre de coran sur son bureau, je sais que c'est un corrompus. C'était le cas d'un directeur au ministère de la justice.
le financier
tu n as le droit de generaliser
a posté le à 19:43
les religieux que je connais sont tous des gens bien mais il est vrai il ne sont pas au pouvoir et ne le veulent pas
Djodjo
@le financier
a posté le à 21:25
Des gens bien les religieux ? What ? alors là je ne suis pas d'accord, les musulmans de gauche ça va, mais je rappelle que les musulmans de droite sont pour couper des mains, l'injustice au niveau de l'héritage, le fouet ou lapidation pour adultère, etc'?' les religieux ne veulent pas du pouvoir ? What ? Et le califat qui nous vient direct du 7eme alors c'est quoi ?

Ps: musulman de gauche, celui qui ferme les yeux sur certains textes parce que humain,. Musulman de droite, celui qui ferme les yeux en attendant l'avènement du califat. Musulman d'extrême droite, aucun humanisme, veut absolument que l'on vive comme au moyen âge parce que c'était super.

Pour info, les trois sont source de misère.