alexametrics
mardi 07 mai 2024
Heure de Tunis : 00:43
Dernières news
Saïed à Reynders : ceux qui appellent aux assassinats se déplacent librement
11/11/2022 | 19:08
2 min
Saïed à Reynders : ceux qui appellent aux assassinats se déplacent librement


« Contrairement à ce qui se dit dans certains milieux à l’étranger, le 25-Juillet était une nécessité pour sauver l’État tunisien, précurseur en matière de constitution et de loi électorale ». C'est ce qu'a signifié le président de la République Kaïs Saïed lors d’une réunion avec le Commissaire européen à la Justice, Didier Reynders, vendredi 11 novembre 2022, au palais de Carthage. 

Selon un communiqué de la présidence de la République, cette rencontre organisée dans le cadre de la toute première visite de M. Reynders en Tunisie s’est déroulée en présence de la ministre de la Justice Leila Jaffel. 

Le chef de l’État a, également, indiqué à son invité que de nombreux concepts de la pensée politique occidentale nécessitaient une relecture critique évoquant plusieurs expériences actuellement objets de débat dans l’Occident, lit-on dans le communiqué de Carthage. 

Kaïs Saïed est revenu sur la situation en Tunisie notant l’importance d’un système judiciaire juste et équitable pour redresser la barre. Exposant certaines expériences de droit comparé, il a noté que certaines notions juridiques élaborées dans certains pays étaient loin d’être innocentes. 

Le chef de l’État a, également, passé en revue l’expérience tunisienne en matière de droit rappelant que le pays était précurseur – en comparaison avec de nombreux pays européens – en termes de constitution, de loi électorale, et des droits des femmes. 

Il a, par ailleurs, évoqué ses opposants politiques indiquant que ceux qui appellent aux assassinats se déplacent librement dans le pays et prétendent être victime de dictature. Soulignant que le peuple tunisien protège son État et sa patrie, il a affirmé que la justice devrait jouer son rôle pour imposer le respect de la loi, car certains ont pour objectif de renverser l'État et ses institutions, paralyser ses établissements publics par tous les moyens. 

Outre le président de la République Kaïs Saïed, M. Reynders devrait s’entretenir avec la ministre de la Justice Leila Jaffel, celui de l’Intérieur Taoufik Charfeddine et celui des Affaires étrangères, Othman Jerandi et des représentants d'organisations de la société civile.

Le processus de réforme constitutionnelle, la réforme électorale, les développements récents, les défis et les perspectives de réforme du système judiciaire, les droits fondamentaux en matière d’État de droit, la justice transitionnelle, la justice commerciale, la protection des données personnelles et, enfin, la coopération judiciaire en matière civile, et pénale entre l’Union européenne et la Tunisie sont à l’ordre du jour de sa visite. 

 

N.J. 

11/11/2022 | 19:08
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Khlifi
Ccommentaire
a posté le 12-11-2022 à 09:43
Mr Reynders va-t-il avoir un entretien avec le plus grand parti de l'opposition à savoir le PDL de Abir Moussi?S'il ne le fait pas ses investigations seront incompletes.
CHDOULA
STOP ! ARRETEZ SVP !
a posté le 12-11-2022 à 08:49
La priorité des priorités Monsieur le Président de la république Tunisienne c'est de résoudre nos problèmes économiques et sociaux et surement pas de s'occuper , changer ou améliorer les constitutions Européennes et les problèmes occidentaux . On est devenu la risée du monde et il faut arreter cette mascarade car on n'a ni les moyens et ni les pouvoirs pour donner des leçons aux Européens ou les occidentaux . On va droit au mur et la Libanisation du pays s'approche à grand pas ! Occupons nous de nos problèmes et oublions l'Iran , la Russie , la Palestine et surtout le panarabisme , c'est du blablabla d'intellos de cafés et c'est dépassé ! il faut passer aux choses sérieuses très rapidement et prendre des décisions efficaces très rapidement , quittez votre confort du palais et allez sur le terrain et surtout prononcez des discours clairs à vos citoyens pour les rassurer et arretez les agressions verbales avec vos visiteurs Européens et occidentaux qui vous donnent à manger ! Pour finir Monsieur le président excusez moi si j'ai osé vous donner quelques conseils et je ne permettrai pas de vous critiquer et surtout pas de vous donner des leçons mais c'est juste quelques constats qui pourront éventuellement déranger votre conscience ! J'adore mon Pays et ma terre Tunisienne et je ne souhaite pas qu'elle tombe en ruine comme certains Pays !
Hager
Bravoooo
a posté le 11-11-2022 à 23:30
Très bien répondu
Espérons
que la tragédie de l'argent spolié...
a posté le 11-11-2022 à 22:40
Espérons que la tragédie de l'argent spolié par Ben Ali et sa famille et dormant encore illégalement chez des banques européennes a été également discuté avec Mr Didier Reynders. Certes, l'argent spolié au peuple tunisien et se trouvant actuellement encore bloqué ou confisqué par des états européens est une honte pour la démocratie et les droits de l'homme en Europe.
1/3i
Fais tourner bros
a posté le 11-11-2022 à 20:39
Elle a l'air bonne...

Comment appelle-t-on un pays où des blogueurs sont jugés par une juridiction militaire ?

Chez moi, c'est une dictature
Abir
Ks est un irresponsable
a posté le 11-11-2022 à 20:06
'?a, ça s'appelle du laxisme, d'irresponsable, de la négligence envers la sécurité nationale et ce ne pas de la démocratie! Tu sais que des criminels appellent aux assassinas envers l'autrui et tu ne bouge pas! Tu es un type négligeant et ce n'est pas un démocrate!
Gg
Exact, bravo!
a posté le 11-11-2022 à 19:35
" Il [K.Saied] a, par ailleurs, évoqué ses opposants politiques indiquant que ceux qui appellent aux assassinats se déplacent librement dans le pays et prétendent être victime de dictature."

Voila, c'est cela qu'il faut dire aux droits-de-l'hommistes européens, qui ne voient que leur nombril!
Welles
Hors sol
a posté le 11-11-2022 à 19:35
Cet *** donne des leçons à tout le monde. Mais franchement, en Europe, la démocratie est est depuis longtemps exemplaire et ce monsieur vient se gargariser avec des futilités.
wiem
Exemplaire
a posté le à 06:35
Je suis désolée, vous même vous êtes un petit peu hors sol, la démocratie européenne n'est pas exemplaire. Quand on sait qu'un ex-président qui est mis en examen dans de nouvelles affaires et qu'il a été jugé coupable dans une autre affaire mais qu'il a fait appel pour allonger la durée de l'instruction et qui continue à représenter son pays à l'étranger je qualifie cette démocratie de malade.