
Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, vendredi 21 février 2025, le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, Fethi Zouhair Nouri.
Kaïs Saïed a déclaré dans une vidéo publiée sur la page officielle de la présidence de la République que la Banque centrale de Tunisie jouit de l’autonomie, mais non de l’indépendance, dans le cadre des lois de l’État tunisien. Il a annoncé qu’il est « temps de modifier la loi de 2016 régissant le fonctionnement de la Banque centrale ».
Il a poursuivi en soulignant : « Le rôle de la Banque centrale dans le domaine monétaire et économique est de contribuer à l’économie nationale, car il s’agit d’une institution publique tunisienne et elle est appelée à contribuer, comme les autres institutions, à la construction de l’économie, en s’appuyant sur les choix du peuple ».
« De plus, la Banque centrale a pour rôle de superviser toutes les banques tunisiennes, qu'elles soient publiques ou privées, et ces dernières doivent respecter les lois de l’État. La Banque centrale doit veiller à faire respecter la loi », a déclaré Saïed. Il a ajouté : « Il n’existe pas, au sein des institutions de l’État, de forces ou de lobbies qui tentent de ne pas appliquer la loi, en trouvant des prétextes quotidiens pour maltraiter le citoyen, en particulier après la modification des articles 411 et 412 du Code de commerce ».
Il a conclu en affirmant : « L’augmentation du taux d’intérêt, à un moment donné, a été faite sans aucune justification. Une circulaire a été envoyée par la Banque centrale à toutes les banques pour leur demander d’appliquer cette décision, et personne ne pourra défier l’État sans en subir les conséquences ».
S.F
Donc l'efficacité , le sérieux dans l'application les decisions de la part d'un responsable et son honnêteté feront de lui toujours le meilleur prestige .
D'une part l'Etat est pauvre et de l'autre le citoyen veut s'enrichir rapidement sans peine, sans fatigue, sans trop travailler etc....;
De là vient la fameuse phrase : NEKHDEM AALA KAD FLOUSI .
De nature le tunisien est paresseux par contre il est exigeant, ce qui est bon ,mais il doit aussi faire un bon rendement au travail fourni et ce de son propre grès et sans qu'on soit toujours derriere .
Les différents systèmes monétaires , bancaires et économiques sont à trouver par les spécialistes du domaines , les politiciens et l'Etat.
Conclusion ce signe de sous développement ,d'après mon simple avis personnel ; doit changer rapidement sans plus de retard et être convaincu qu'on est condamné à y penser sérieusement, agir et changer les mentalités de ns tous avant de ns faire bourrer le crâne par des rafistolages et des ideologies impraticables .
Vive la simplicité , le plus court chemin pour atteindre les meilleurs buts c'est la ligne droite dans les pensés des peuples.
C'est ou se cache notre future gloire .
Cet avis ne regarde que moi même car je suis loin des Boulitiques et du m'as-tu vu ?
Je suis un économiste spécialiste en théorie monétaire et j ai publié une bonne dizaine d articles dans Kapitalis expliquant clairement que depuis qu elle est indépendante en 2016 la BCT a appliqué une politique monétaire totalement fausse basée sur l augmentation continue de son taux directeur s
Elle a asphyxie les entreprises et les ménages sans réussir pour autant à maîtriser l inflation. Au lieu d augmenter la taux des réserves obligatoire des banques pour réduire leur capacité de création de la monnaie et réduire ainsi la masse monétaire en circulation elle préfère augmenter son taux directeur qui est à 8% depuis deux ans parce cela fait augmenter les bénéfices des banques
Depuis qu elle indépendante la BCT est au service du lobby bancaire et non de l économie tunisienne
Bravo Mr le Président
A des taux intérêt aussi élevé compte tenu de la faible productivité tunisienne, il n'y a pas d'activité économique supplementaire rentable. Tout le monde peut le comprendre .
Pire que cela . Avec cette politique de dinar surévalué, la concurrence extérieure tue toute l'activité restante à petit feu. De l'éleveur de vache laitière, aux services informatiques en passant par les sous-traitants automobiles.
Cette politique ne bénéficie pour l'instant qu'aux rentiers et consommateurs de produits importés. Jusqu'à quand vo'?t il survivre sur le dos des autres...
Aucun specialiste monetaire aurait ecrit ton delire de baisser les taux quand il y a de l inflation . La bce et la fed et bien d autre augmente les taux quand l inflation est haute .
Va jouer au bille
Contrairement a toi j ama these été publié en anglais dans des revue economique et financiere ,contrairement a vous je sais ce que c est un QE et un leverage , une devaluation monétaire . Contrairement a vous j avais un role actif lors des subprime .
Mais je ne suis pas la pour me vanter je n ai rien a prouver et je ne vivrai pas personnellement cette decision stupide.
Vous verrez et vous rappelerai de moi .
Barrakallahoufikom
Je vous le dis a la minute ou cette loi sera promulguée le dinars s effondrera . L inflation explosera et perso les TRE acheteront tout encore moins cher ce qui sera bon pour l economie mais pas pour les locaux de la classe moyenne .
Si le president fait cela preparez vous a vivre l inflation turque ou vénézuélienne
Combien de citoyens sont ils capables d'émettre un avis sur les stratégies de la BC, le taux directeur, les taux faits aux banques etc...?
1% de la population? Pas moi en tous cas.
Soyons sérieux, ce sont des compétences de spécialistes, c'est à eux qu"il faut demander avis.
Et comme le Président n'y comprend que couic, il doit choisir son ministre des finances et son cabinet parmi ces 1%.
Helas...