alexametrics
lundi 17 mars 2025
Heure de Tunis : 06:04
Dernières news
Routes tunisiennes : cent morts en six semaines malgré un recul des accidents
09/02/2025 | 11:14
1 min
Routes tunisiennes : cent morts en six semaines malgré un recul des accidents

 

Depuis le début de l'année jusqu'au 6 février, 421 accidents de la route ont été enregistrés, faisant cent morts et 523 blessés, selon les données publiées par l'Observatoire national de la sécurité routière sur son site.

Le nombre d'accidents a, cependant, diminué de 29,24% par rapport à la même période en 2024, où 595 accidents avaient été recensés. De même, le nombre de décès a baissé de 9,09%, passant de 110 l'an dernier à cent cette année. Le nombre de blessés a également chuté de 30,91%, avec 757 blessés enregistrés en 2024, relève le rapport.

La région de Mahdia a enregistré le plus grand nombre d'accidents sur cette période, avec 39 incidents, ainsi que le plus grand nombre de blessés (49). La région de Sidi Bouzid, quant à elle, arrive en tête pour le nombre de décès, avec 19 victimes.

 

Consulter le rapport ici

09/02/2025 | 11:14
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Cornas
Sanctionner sévèrement @
a posté le 10-02-2025 à 10:11
Il faut arrêter de relativiser les sinistres que subissent au quotidien des dizaines de familles des victimes qu elles soient décédées ou blessées. Ce ne sont pas des simples statistiques mais bel et bien des foyers qui partent en fumée du jour au lendemain.
Pour y remédier il suffit d appliquer la loi sévèrement et sanctionner sans état d âme les excès de vitesse, la conduite en état d ebrieté, le non respect des feux rouges et autres panneaux de stops, l utilisation manuelle des téléphones pendant la conduite, ..
Rien qu avec des résolutions sérieuses et rigoureuses de ce type on sauverait des centaines de vies humaines.
G&G
Ce n'est pas aussi dramatique que ça
a posté le 09-02-2025 à 21:17
Chaque année 1 millions 350 milles décès par accident de la route dans le monde alors que Nous, nous sommes à un millier par ans. Ce n'est pas aussi dramatique si c'est rapporté à la population totale du pays. mais c'est vrai nous devons faire mieux. En tout cas ce n'est pas la vitesse qui est la cause principale mais plutôt c'est le pauvre piéton qui ne trouve pas un trottoir libre.
EL OUAFI
Donc c'est la faute de l'exécutif ?
a posté le à 22:58
Vous n'avez pas chiffré le coût financier que l'état dépense pour les blessés, la perte en heures de travail ?
Ce matériel perdu acheté avec une devise !
Cher monsieur, vous trouverez quand même, rien de grave, ce que je comprends nous devrions laisser faire une anarchie sur les routes.
>> Comment faire pour restituer le trottoir au pauvre citoyen ?
Soyons sérieux on doit laisser l'anarchie régner dans le pays ?
Un far West ?
EL OUAFI
Des irréductibles
a posté le 09-02-2025 à 13:02
Comment mettre ces irresponsables aux pas ?Le ministère de l'intérieur ne peut et ne pourra jamais mettre un policier derrière chaque conducteur de véhicule, or pour attenuer l'hécatombe et réduire de façon drastique ce nombre très élevé des accidents de la route, qui engendrerait une centaine de victimes en un mois !
Une procédure souvent employée et a donné une efficacité probante,expérimentée en Europe.
Le développement des installations des caméras sur les tronçons dangereux des routes.
Informatiser ces caméras, (à l'exemple en France)
Enlever les contraventions à 100 DT pour les excès de vitesse, refus de priorité, toutes les infractions dangereuses.
Comme dit le dicton : TAPER SUR LE PORTEFEUILLE, LE PORTE MONNAIE, ça donnerait à réfléchir, et à respecter la loi.
G&G
Le 14 jan 2011 il yavais Pas de contraventions en présence du civisme
a posté le à 14:58
Les contraventions n'ont jamais été une solution parce les accidents est un phénomène mondial qui suit suit statistiquement une loi normale. Sachez monsieur ou madame que le nombre d'accidents et celui des morts et des blessés des années 70 n'est pas inférieur à celui d'aujourd'hui malgres l'évolution considérable du parc auto
Sachez aussi que ce ne sont pas les contraventions qui empêchent l'accident d'y arriver la preuve c'est qu' en 2002 quand le président avait ordonner de sursoir l'application du code de la route pour lune révision suite aux revendications des chauffeurs de taxi nous avions constaté une chute considérable des accidents. oui toute une année passée sans code et sans contraventions de quelque nature que ce soit. paradoxalement le nombre d'accident avait chuté. Donc Soustraire de l'argent n'est pas une solution
EL OUAFI
Quest-ce que vous proposez ?
a posté le à 18:10
A ma connaissance, la formule, la peur du Gendarme a fait ses preuves, remplacée par l'évolution de la technologie, les Radars !
Dans les années 70 les victimes se comptaient par milliers, la venue des Radars a fait chuter l'hécatombe à des centaines, or on peut en déduire que ces Radars ont apporté une réduction sensible des décès.
La Tunisie surclasse la France, avec un nombre d'habitants six fois plus !
Il faut reconnaître que la conduite dans notre pays est désastreuse, ces permis trouvés dans des boîtes de produits de lessive ! Pour l'anecdote !
450 accidents en un mois, avec 100 décès, c'est horrible !
Le recours à la verbalisation avec une forte amende, et aux retraits des permis, ne feront que faire réfléchir à deux fois.
Une autre solution, ajouter l'optionpermis à points( peur de perdre les points).
Notre pays s'achemine vers le tout DIGITAL avec bientôt la IA (intelligence Artificielle)
Nous serions aux rendez-vous de notre époque !
Il faut s'adapter aux évolutions scientifiques, avec le nombre croissant de nos TALENTS on peut s'en orgueilleux ! ! !
EL OUAFI
Erratum
a posté le à 14:00
Plutôt lire : >>Informatiser ces Radars. , (à l'exemple en France).
>> Une procédure souvent employée et a montré son efficacité.
>>
'?lever les contraventions à 100 DT