alexametrics
jeudi 01 mai 2025
Heure de Tunis : 22:23
Dernières news
Ridha Chkoundali décrypte les effets de la baisse des prix du pétrole sur le budget de l’État
15/03/2025 | 21:23
2 min
Ridha Chkoundali décrypte les effets de la baisse des prix du pétrole sur le budget de l’État

 

La baisse des prix mondiaux du pétrole pourrait bien représenter une opportunité inespérée pour la Tunisie. C'est en tout cas l'analyse du professeur en sciences économiques Ridha Chkoundali, qui estime, dans une publication samedi 15 mars 2025, que cette tendance pourrait alléger considérablement les tensions sur les finances publiques.

 

Le budget de l'État pour l'année 2025 a été établi en partant de l'hypothèse d'un prix moyen du baril de Brent à 77,4 dollars. Or, selon les dernières données disponibles le 15 mars 2025, le baril s'est stabilisé autour de 70,34 dollars. « Si cette tendance se maintient jusqu'à la fin de l'année, cela représentera un gain de près d'un milliard de dinars pour le budget de l'État », explique Ridha Chkoundali. Un chiffre loin d'être anodin dans un contexte où la Tunisie peine à obtenir des financements extérieurs.

Ce surplus budgétaire, qui aurait normalement servi à financer les importations d'énergie, permettra de renforcer les réserves en devises du pays et de stabiliser le dinar face aux monnaies étrangères. « C'est comme si la Tunisie bénéficiait d'un don extérieur », commente l'économiste. Une manne particulièrement bienvenue alors que la mauvaise notation de crédit du pays l'empêche de recourir aux marchés financiers internationaux.

 

Au-delà des finances publiques, cette situation pourrait également avoir des effets positifs sur l'économie réelle. Le maintien des prix de l'énergie à un niveau bas limiterait les pressions inflationnistes et favoriserait une baisse du taux directeur de la Banque centrale. « Une réduction des taux d'intérêt encouragerait l'investissement et soutiendrait la création de richesses », précise M. Chkoundali.

Toutefois, la prudence reste de mise. L'économiste rappelle que les prix du pétrole sont influencés par de nombreux facteurs, notamment les tensions géopolitiques et les stratégies des grandes puissances pétrolières. Les sanctions occidentales contre la Russie et l'Iran, ainsi que les politiques de production de l'OPEP+, pourraient faire remonter les prix. À l'inverse, une accalmie dans le conflit ukrainien ou une augmentation de la production de pétrole de schiste aux États-Unis pourraient les tirer vers le bas.

 

En tout état de cause, la baisse des prix du pétrole ne saurait être l'unique variable d'ajustement du budget tunisien. Ridha Chkoundali souligne que d'autres hypothèses essentielles doivent se concrétiser pour que l'État atteigne ses objectifs : une croissance de 3,2 %, la stabilité du dinar, une hausse des importations de 4,2 % et une accalmie sur les prix des produits alimentaires de base.

La Tunisie pourrait donc profiter de cette conjoncture favorable, mais cette opportunité demeure fragile et tributaire d'un équilibre géopolitique toujours incertain.

 

 

R.B.H

15/03/2025 | 21:23
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
le financier
n importe quoi cette article
a posté le 15-03-2025 à 21:48
Il fut un moment dans ma vie ou je tradais le brent coté a chicago le wti . Je peux donc vous dire que vous raconter que de la m...
Comment dans un article , dans le premier paragraphe vous estimez que la chute du brent peut etre une opportunité et dans le 2em paragraphe vous finissez par vous rendre compte que c est un actif volatile qui peut monter jusqu a 100usd comme descendre a 10 usd .
On ne fait pas de budget sur les espoir que le prix du brent descendent mais on fait un budget pour reduire notre dependance au brent . Pour votre info le brent est correlé au dollars , superposez les 2 graphique brent et usd et vous comprendrez mieux Comment le hedging se fait .
Concernant la baisse des taux en tunisie , la bct devrait les baisser de 0.5 avant ou pendant l été pour impacter au minimum le cours de change .
Car si la bct baisse trop le dinars perd de sa valeur mais ca vous le savez ...
Et pour les estimations de croissance , si avec la loi sur les cheques , la fin du cdd et les fermeture d usinesllabaisse en valeur des exportation d huile d olive , le phosphate a l arret ... si la tunisie arrive a faire 0.5% de croissance ca sera un miracle
Rationnel
Le TND est sous le controle de la BCT et ancre au EUR et USD
a posté le à 11:29
"the IMF annual reports, as well as the World Bank's (2017) statistical analysis, not
only have shown that the TND exchange rate is artificial and its fluctuation is under the control of the monetary authority, but it is also anchored to a currency basket comprising the USD, the EUR, and to a lesser extent the Japanese Yen (JPY). Nevertheless, the IMF 2018 annual report has recorded a sudden change: the TND is no more anchored to the USD. The TND is henceforth exclusively indexed to the EUR, even if more than 22% of Tunisian foreign debts remains denominated in USD.
Bouabidi (2020) findings do not support this claim and show that the TND remains anchored to the EUR and USD even in 2018 and beyond."