
Le professeur universitaire en sciences économiques, Ridha Chkoundali, est revenu, jeudi 10 avril 2025, sur la récente décision des États-Unis d’Amérique de suspendre l’application des droits de douane qu’elle vient d’imposer pour trois mois, sauf pour la Chine, et ses répercussions sur l’économie mondiale et l’économie tunisienne.
L’universitaire a estimé, dans une interview au micro de Wassim Ben Larbi dans l'émission Expresso sur Express Fm, que cette suspension crée une sorte de flou et aura donc des répercussions négatives, les investisseurs et les opérateurs préférant rester dans l’attente, jusqu’à avoir une meilleure visibilité quant à cette guerre commerciale. Pour lui, le président américain Donald Trump ne veut pas réellement augmenter les taxes douanières, mais il pense que c’est une tactique qui aspire à obliger les autres pays à lever les droits de douane imposés aux États-Unis. Ainsi, il pense que ce dernier vise une économie ouverte et plus de mondialisation.
Ridha Chkoundali a décrit l'économie tunisienne comme fragile. Elle est principalement liée au tourisme, aux envois de fonds des Tunisiens résidents à l'étranger (TRE) et à certains secteurs tels que l'huile d'olive et le phosphate. Or, avec ces taxes douanières, les divers secteurs précités peuvent être touchés de front. Donc, pour lui, le seul levier restant est la consommation intérieure, qui ne peut se faire sans l’appui de la Banque centrale de Tunisie, qui doit baisser son taux directeur.
I.N.
Les états unis ne sont pas un acteur important pour la Tunisie.
L'Europe est le principal destination des exportations de la Tunisie et la source du tourisme et des envois de fonds des Tunisiens résidents à l'étranger.
Les perspectives pour l'économie européenne s'améliorent, l'Allemagne a un programme pour stimuler son économie de 1000 milliards d'euros par an.
La BCE a un programme pour créer des solutions européennes pour réduire la dépendance européenne sur les états unis. Création d'alternatives a Paypal, Master Card, Visa....
Des milliers d'opportunités pour les entreprises tunisiennes qui peuvent exceller dans ce domaine. Les Tunisiens sont des leaders reconnus dans le domaine de Fintech et d'intelligence artificielle ce qui leur donne un avantage comparatif.
L'ancien ordre économique se meurt, le nouvel ordre économique sera plus favorable a la Tunisie.
Les deux partenaires principaux de la Tunisie sont l'union européenne et la Chine et ces deux partenaires viennent de signer de nouveaux accords et se rapprochent.
Il dit : " Donc, pour lui, le seul levier restant est la consommation intérieure, qui ne peut se faire sans l'appui de la Banque centrale de Tunisie, qui doit baisser son taux directeur."
Quel est le taux d endettement des tunisiens ?
Quel est le taux d epargne des tunisiens ?
Quel est le taux d inflation ?
Quel est la tendance du pouvoir d achat depuis 15ans des tunisiens ?
Si la bct baisse ses taux de combien faut il les baisser ?
Quel est l impact sur la devise si le dinar est devalué les tunisiens seront impacté sur les produits importés et comme on produit presque rien cela les impacteras et donc consommerons moins .
Un pays qui a une croissance seulement tiré par les cigales consumériste tunisiennes , ne consommera pas + avec la loi sur cheque ...
Enfin bref .... comme d habitude il jette des mots sans analyses serieuses aucun chiffre .
La baisse des taux ne cree pas de croissance , mais c est le travail l investissement la construction d usine l exportation ... le b a ba de l economie .
"le président américain Donald Trump ne veut pas réellement augmenter les taxes douanières, mais il pense que c'est une tactique qui aspire à obliger les autres pays à lever les droits de douane imposés aux '?tats-Unis.
Ainsi, il pense que ce dernier vise une économie ouverte et plus de mondialisation"
Admettons. Les US vendent aux autres pays sans taxes.
Du coup les autres pays doivent aussi être être exemptés de taxes, pour pouvoir vendre aux US et vivre.
Alors les Us se trouvent en confrontation directe avec les autres, et le moins disant en termes de niveau de vie, est le moins cher et gagne les marchés.
En même temps, les taxes sont un impôt payé par les importateurs aux exportateurs , et permet leur développement.
Donc Trump voudrait affamer la planète pour le confort des US, ou affamer son propre peuple? Il y a vraiment un gros risque de guerre militaire, cette fois.
Bizarre...