
Le directeur central de la Caisse nationale de retraite et de prévoyance sociale (CNRPS), Adel Dakhlaoui, a affirmé que 12.646 agents publics ont bénéficié du programme de retraite anticipée jusqu’à fin 2024, sur un total de 18.696 demandes déposées, soit un taux d’acceptation de 67%. Ces chiffres concernent la période depuis le lancement du programme en 2022.
Le responsable a précisé, lors d’une intervention jeudi 9 janvier 2025 dans l’émission Midi Eco animée par Anis Morai sur Mosaïque FM, que cette mesure vise à alléger la masse salariale sur le budget de l’État. Il a également indiqué que les agents des entreprises publiques et établissements publics à caractère non administratif (Epna), tels que la Société tunisienne de l'électricité et du gaz (Steg) et la Société tunisienne d'exploitation et de distribution des eaux (Sonede), les agents des collectivités locales, les agents des instances constitutionnelles, ainsi que les agents dont l’âge de départ à la retraite est fixé à 65 ans ne sont pas concernés par ce programme.
Il a spécifié que, pour pouvoir y postuler, l’agent public doit être âgé d’au moins 57 ans et justifier d’au moins quinze ans de service.
Par ailleurs, M. Dakhlaoui a souligné que ce programme n’a aucun impact sur la CNRPS, puisque l’État prend en charge les pensions et les cotisations des agents concernés jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge légal de la retraite, fixé à 62 ans.
I.N.
En fait, maintenir les gens à un âge supérieur à 60 ans avec des salaires élevés-- fin de carrière-- affecteront négativement les caisses sociales et d'autre part la retraite anticipée aussi a un effet négatif sur les caisses sociales.
D'ailleurs, et suivant le personnel existant il est possible de modéliser le système de retraite pour trouver l'âge de retraite optimum supposé actuellement 60 années.
Car dans tous les cas , le seul moyen efficace et rentable pour la nation , est l'investissement pour réduire le taux de chômage ou augmenter le taux de gens actifs.
L'investissement et rien que l'investissement pour améliorer le taux de croissance est la seule solution pour éviter les difficultés des caisses sociales .

