alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 08:11
SUR LE FIL
Reproduire les mêmes erreurs
Par Synda Tajine
24/07/2022 | 19:00
3 min
Reproduire les mêmes erreurs

 

Quelques heures nous séparent du scrutin tant attendu du 25 juillet. Journée historique. Mais cette année, au lieu de fêter la république, nous fêterons « la nouvelle république », celle à laquelle nous n’avons pas participé mais dont il faudra se réjouir. De force.

Tout doit être manichéen, pas de place à la réflexion. Il ne faut pas trop s’écarter d’un schéma simpliste pour verser dans un autre, trop compliqué à comprendre. Si tu n’es pas avec moi, tu es forcément contre moi et tu es donc avec les autres. Le tout, pour ne pas rompre avec les pratiques du passé.

 

A seulement quelques heures du scrutin, jamais un silence électoral n’aura été aussi assourdissant. Pas âme qui vive, peu de voix se font entendre. Des taux de participation à l’étranger frôlant le néant et un débat public qui est allé voir ailleurs.

 

Ces derniers, jours, les menaces se font toujours autant ressentir. On menace, on hausse le ton, on promet des représailles. Personne n’a plus envie de parler. « Des parties s’opposant au projet du chef de l’Etat essayent, par des moyens dont elles ont l’habitude, de saboter cette date historique  [...] Ces moyens incluraient le recours à des satellites pour brouiller les transmissions » ; « La loi s’appliquera à tous sans exception ! ».

On s’était habitué, ces derniers mois, à ce discours menaçant qui est devenu le principal élément de la communication présidentielle. Mais, jamais l’effet de ces menaces ne s’était autant fait ressentir que ces derniers jours.

 

La méfiance, conjuguée à un désintérêt grandissant, font que ce scrutin pourrait bien comptabiliser le taux de participation le plus faible de l’histoire du pays. Les gens ne savent plus pour quoi voter et s'il importe réellement de le faire. Longtemps habitués à privilégier les noms aux programmes, ils auront du mal à se décider, demain, face à une constitution dont nombre d'entre eux n’auront pas lue. Dire adieu aux 10 années noires de notre histoire, au règne de ces islamistes et de ces incompétents qui ont pourri le pays, donner les pleins pouvoirs à un homme en pleine crise de mégalomanie, boycotter pour marquer sa désapprobation... Que faire ? Difficile à dire. Jamais la division n’aura été aussi déroutante. Et cette division donne un arrière-goût (amer) de déjà-vu.

Le dirigeant-révolution qui veut tout remettre en question et faire table rase du passé ne fait, finalement, qu’en emprunter les travers. Et les pires d'entre eux.

 

Au moment de grandir, chaque enfant emploie le plus grand de ses efforts à ne pas reproduire les erreurs de ses parents. Tuer le père, se défaire des erreurs de la mère, des tares familiales, d’un comportement auquel on ne veut pas ressembler, d’un chemin qu’on se jure de ne pas emprunter…avant de finir par devenir nos parents et reproduire leurs erreurs.

Effacer l’histoire. Effacer les dates encombrantes et les faits dérangeants, réécrire et recommencer à zéro. Ceci a débuté avec les islamistes de la dernière décennie. Ceux-là qui refusaient de fêter les grandes fêtes nationales, qui se sont attaqués aux manifestants à coup de matraque et de gaz lacrymogène le 9 avril et qui ont fait du 25 juillet et du 20 mars des journées ordinaires, ont laissé un héritier. Le fils prodigue, s’il les a vomis, a emprunté le même chemin et a continué à reproduire les mêmes erreurs. 

L’histoire commence désormais à partir d’un certain 17 décembre 2010. La proclamation de la république du 25 juillet, le soulèvement populaire du 14 janvier… ces dates n’ont plus leur place dans l’histoire du pays. Elle est en train d’être réécrite dans cette grande mascarade à laquelle nous ne participons peut-être pas mais dont nous sommes d’amers spectateurs.

 

Tout comme les mauvais choix électoraux – dont nous supportons encore les conséquences plusieurs années après – l’histoire, elle, ne pardonne pas. Qu’adviendra-t-il de nous si nous décidions de faire table rase de l’histoire et de laisser chacun la réécrire à sa manière ? Quel peuple deviendrons-nous ?

 

Que se passera-t-il à l'issue du scrutin demain ? Il nous reste à peu près 24h pour le savoir...

Par Synda Tajine
24/07/2022 | 19:00
3 min
Suivez-nous
Commentaires
zozo Zohra
MESSAGE POUR BN
a posté le 25-07-2022 à 19:07
Puisque mon pseudonyme est usurpé par une personne très très lourde et mâle élevée. Je vous demande de bien vouloir arrêter de diffuser mon pseudonyme par n'importe qui, car je ne vais plus l'utiliser de rien en-avant.
en vous remerciant par avance.
Bien cordialement

Merci de diffuser mon message BN
OLM
Arrêtons le scepticisme
a posté le 25-07-2022 à 18:02
Mme la journaliste, vous et la plupart des journalistes en Tunisie, veuillez cesser de disséminer l'incertitude, la peur, l'angoisse et le scepticisme parmi nous. Bon gré, mal gré, la Tunisie ne va pas s'arrêter et nous tirerons plein de leçons de notre expérience, peut-être unique dans toute la région et nous avancerons en titubant, en tombant et en nous relevant, avec des plaies peut-être, mais nous avancerons sûrement vers de meilleurs jours, car à la différence de peuples voisins, nous avons décidé de mettre un pieds sur la voie de la Démocratie qui ne peut être atteinte en 10 ans, ou en 20 ans. L'essentiel c'est que l'on a démarré la machine, pour l'amour de cette Patrie et celle de nos enfants. MERCI DE DIFFUSER L'ESPOIR ET LA POSITIVITE.
Mon.
Comment
a posté le 25-07-2022 à 09:03
Les faits étant ce qu'ils sont, il vaut mieux espérer que pleurer, pourquoi mettre la charrue avant les b'?ufs, pourquoi ne pas croire que les lendemains seraient meilleurs ! A condition toutefois que les opposants acceptent le verdict des urnes et ne mettent pas les bâtons dans les roues, sinon on va tout droit au chaos.
DIEHK: Chaotique en ce jour d'???
Merci de te rendre compte que.......
a posté le à 09:26
Mon. (day) :
Merci de te rendre compte 11 ans plus tard que la chienlit s'est installée avec toutes ces incompétences patentées.....
Pour le "Chaos" vous êtes en plein depuis 2011 avec votre "Troika" et les manipulateurs manipulés et en cour de la République et journée historique pour vous installer dans 1 dictature constitutionnelle ?
Pourquoi avoir viré "ZABA" alors pour en redemander 1 nouvelle sanguinaire ?
Le,la, les contradiction(s) spécialité post-Merdolution !!
Des contradictions, il y en tant, dans la vie. Le mariage, par exemple.
Plus je grandis, plus je me rends compte à quel point les adultes sont bizarres, bourrés de contradictions.
En dehors du fait qu'elle allait mourir, je me disais que j'aimerais devenir quelqu'un comme elle quand je seais adulte tellement elle avait l'air d'être en paix et pas bourrée de complexes et de contradictions comme moi.
Et, Moins tu diffères d'un contradicteur, moins tu aimes sa contradiction.
Au référendum de ce jour, Je n'ai pas répondu car un oui aurait été une insolence, un non, une contradiction pour moi.
Et C'est une erreur de prétendre que la contradiction est inconcevable, car c'est bien dans la douleur du vivant qu'elle a son existence réelle.
Il faut choisir entre l'éclectisme et la dialectique. Au lieu de juxtaposé, de contaminer, de brouiller entre elles les contradictions qui peuvent-être dans les idées et dans les choses, il convient de les reconnaître, de les pousser à leur dernier degré de précision de chercher comment la vérité s'en accommode, comment elles se résolvent dans la réalité.
Nos contradictions font la substance de notre activité d'esprit.
Et C'est facile, c'est tellement plus facile de mourir de ses contradictions que de les vivre.
On vit toujours entre deux mondes, entre deux moments de l'Histoire, entre deux courants qui s'affrontent et ne l'emportent jamais définitivement l'un sur l'autre, comme si nos forces, nos contradictions intérieures, luttaient là, devant nous, pour nous offrir le spectacle sanglant de nos démêlés dérisoires.
J'arrête de me torturer l'esprit que j'ai enterré depuis 2011!!!
Bon vote à TOUS.
















DIEHK enchaîné !!!
Je voulais vous dire ?
a posté le 24-07-2022 à 21:22
Merci pour tous vos articles qui m'ont aidé ces dernières années à me découvrir et à découvrir tous mes compatriotes de notre site!
Pourquoi je vous dis merci : Parce que je vous annonce que la liberté de la presse, de la pensée libre et tout simplement la liberté de penser s'arrêtera à partir du 26/07/2022 !
Et ce n'est pas avec les albinos de service et 1 constitution pondue même pas écrite par 1 soi disant autiste qui vous autorisera à vous épanouir davantage?
j'espère que du fond du coeur que je me trompe mais cette fois ci !!!C la der des der et Bourguiba, Zaba, Ghannouch, BCE ce sont des petits enfants qui ont joué dans 1 jardin d'enfants albinos,
Mais 1 période noir comme le coeur de ceux qui défendent becs et ongles dehors leur nouvelle constitution, leur nouvelle liberté et surtout leur future nouvelle dictature sanguinaire qui a déjà commencé...
Prenez soins de vous et je vous dis merde pour votre nouvelle chance dans votre Tunisie ruinée, dictatoriale mais surtout inculte!
Votre future liberté et ses secrets, à savoir :
Le secret de la liberté, c'est la librairie.
La liberté, c'est savoir reconnaître ce qui est nécessaire.
La liberté, c'est de pouvoir choisir celui dont on sera l'esclave.
L'argent, c'est de la liberté frappée.
Il n'y a pas de liberté pour l'ignorant.
La liberté, c'est prendre le risque de voler hors de sa cage sans connaître le sens de la migration.
La liberté c'est quand on peut disposer de son esprit
La liberté est le trésor de la vie.
La liberté est le fruit du renoncement, la passion est son essence.
L'argent enchaîne, la liberté déchaîne.
Adieu Liberté, Je t'ai reconnue Quand tu es partie Sans faire de bruit.
La liberté est la prison au goût d'espoir
Quand la liberté d'expression est en exil, le corps est assigné à résidence.
Enfin, je suis 1 Libre penseur, liberté d'expression, balayant les mots à haute volée
Bonne route..............................
MERCI ST pour l'ouverture de votre ésprit, MERCI pour tout ce que j'ai découvert en vous lisant................







MH
C'est inévitable,
a posté le à 23:26
Il viendra un jour où nous regretterons cette liberté de ces dix dernières années de malheur. Nous avons beaucoup perdu, mais nous avons gagné la liberté qui n'a pas de prix. Les gens ont la mémoire courte, ils ont oublié le temps de Ben Ali. Je pense que le changement sera progressif, et le jour où cette fenêtre d'ouverture et d'échange que nous offre BN se fermera définitivement un jour. C'est inévitable, dans un mois, deux, un an, qui sait. Mais ça viendra à coup sûr.
Salut l'Ami.
Fares
Le 25 juillet, journée de la célébration du fantasme de Kaisoun
a posté le 24-07-2022 à 20:36
Une nouvelle constitution, franchement quel intérêt? On aurait pu amender la constitution de 2014 ou encore mieux celle de 1959. Un pays ne devrait pas changer de constitution comme on changerait de caleçon. La constitution d'un pays a un caractère plus ou moins sacré tout de même. Le premier torchon pondu ne devrait jamais devenir un projet de constitution que même les producteurs de PQ n'en voudraient pas.

Pourquoi tant d'obstination pour changer la constitution du pays? La réponse est pourtant simple. Il s'agit du fantasme de ahadouhom qui a raté sa carrière et n'a pu aller plus loin que le poste d'un simple assistant en droit constitutionnel. Ce ahadouhom voulait prendre sa revanche sur les professeurs et chercheurs en droit constitutionnel. Ce ahadouhom veut que sa constitution soit enseignée dans les facultés de droit par la force des armes.

Et voilà le référendum de demain n'a qu'un seul objectif : assouvir les fantasmes d'un gugus qui a raté sa carrière et qui réclame sa revanche.

Je ne sais pas pour vous, mais j'ai d'autres soucis pour m'occuper des fantasmes de Kaisoun, il y a des psys pour ça.