alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 01:54
Dernières news
Rebond du Covid-19 : Daghfous recommande l’adoption des gestes-barrière
11/07/2022 | 10:28
2 min
Rebond du Covid-19 : Daghfous recommande l’adoption des gestes-barrière

 

Le membre du comité scientifique de lutte contre le Coronavirus, Riadh Daghfous, a confirmé, lundi 11 juillet 2022, la multiplication des cas de personnes infectées au Covid-19 en Tunisie, comme c’est le cas dans le monde, surtout après l’apparition du sous-variant d'Omicron BA5 qui se propage rapidement et qui explique ce retour en force de la pandémie.

 

 

Au micro de Wassim Ben Larbi dans Expresso sur Express FM, Dr Daghfous a souligné que le comité scientifique lors de sa dernière réunion a émis une forte recommandation pour adopter les gestes-barrière surtout pour les personnes âgées et les personnes ayant des maladies chroniques.

 

Il a expliqué que le taux de positivité est supérieur à 50%, mais dû au fait que les personnes qui font le test sont celles qui présentent des symptômes (ressemblant à ceux qu’une grippe forte, ndlr), que le taux de gravité est faible avec un taux d’occupation des services de réanimation de 12 à 13% et que partout dans le monde les gens ont en assez de cette situation. Toutefois, pour lui, il y a des impératifs à préserver, un minimum qui peut être résumé en deux points :

Appliquer les gestes-barrière dans les endroits clos (aération des locaux, distanciation physique, port du masque) et compléter sa vaccination avec les doses de rappel nécessaires d’autre part.

Et de marteler que ce qu’on gagne du vaccin est la diminution des cas graves, grâce à l’immunité.

Riadh Daghfous a soutenu que la situation sanitaire est actuellement sous contrôle, ne nécessitant pas le durcissement des mesures de prévention.

« Nous sommes sur le qui-vive, mais il faut qu’on soit tous responsables », a-t-il indiqué.

 

Dans son dernier bilan le 5 juillet 2022, le ministère de la Santé avait précisé que la Tunisie a enregistré 13.947 nouveaux cas de Coronavirus sur 30.106 tests réalisés entre le 27 juin et le 3 juillet 2022.

Le taux de positivité était de 46,33% avec l’enregistrement de 48 décès au cours de la période mentionné, portant le nombre total de décès à 28.748 depuis le début de la pandémie.

Tous nos articles sur la pandémie Covid-19

 

I.N

11/07/2022 | 10:28
2 min
Suivez-nous