Raoudha El Guefraj experte en eau et changements climatiques, est intervenue, samedi 10 août 2024, sur IFM.
Elle a expliqué que les changements climatiques ont engendré une altération dans la distribution de l’eau au niveau mondial, causant notamment des inondations dans certaines régions du globe et la sécheresse dans d’autres.
Concernant la Tunisie, l’experte a souligné que le pays traverse une pénurie d’eau absolue sans que l’état d’urgence hydrique n’ait pourtant été déclaré, ajoutant que la sécheresse empêche le renouvellement des ressources et que les précipitations, si elles arrivent, seront insuffisantes et évaporées en raison des fortes températures.
« Si aucune quantité d’eau n’est allouée à l’agriculture, les quantités présentes dans les barrages couvriraient soixante jours au maximum » a-t-elle affirmé.
L’experte a souligné que l’unique option consiste actuellement à rationnaliser la consommation d’eau expliquant que la Sonede doit composer avec des réservoirs qui ne sont pas suffisamment remplis.
« On ne peut même pas parler de coupures, c’est que l’eau n’existe pas en quantité suffisante dans les réservoirs de la Sonede pour satisfaire tous les besoins des citoyens. Il aurait fallu que les autorités interviennent depuis mars dernier, que des stations de dessalement mobiles soient installées car il n’existe aucune autre solution ! Il faut agir maintenant, que vont faire les agriculteurs, d’où vont-ils puiser l’eau nécessaire à leurs cultures, quelle solution proposent les autorités ? Il faut prendre des mesures exceptionnelles et décréter l’état d’urgence hydrique ! » a alerté Raoudha El Guefraj.
M.B.Z
Mon père apprenait que l'humanité comptait 4,2 milliards d'individus. La génération suivante on parlait de 6,5 milliards. Mon fils a appris 8,2 milliards. On prévoit 12 milliards en 2050.
Et tout ce monde doit boire, se laver, cultiver... casse pipe!
On voit les "neiges éternelles" fondre au point que ces mots n'ont plus de sens, les glaces des pôles idem, on rase les grands réservoirs de surface que sont les forêts tropicales, et on discute sans fin pour savoir si les causes du changement climatique sont naturelles ou humaines. Les deux sûrement, mais peu importe, l'eau douce, c'est à dire 2% de la quantité totale des eaux de la planète, manque!
Maintenant on veut pomper les nappes profondes, c'est à dire l'eau fossile qui ne se renouvellera que très lentement, des millénaires seront nécessaires.
En même temps, on voit que l'Australie vend l'eau de sa nappe profonde à Coca Cola... et ce n'est qu'un exemple.
Il faut savoir aussi que dessaler l'eau de mer consomme énormément d'énergie et produit des quantités non moins énormes de saumures.
Ce ne peut être une solution globale.
Alors oui, le rationnement est inévitable. Et l'entretien des réseaux de distribution existants est impératif, il y a urgence. De même en ce qui concerne le retraitement des eaux usées et le propreté des fleuves, lacs et rivières.
Serons nous capables de relever le défi? S'il y a une cause de cogestion planétaire, c'est bien celle là !
2 éléments essentiels
C est trop tard pour éviter un rationnement massif de la distribution d eau sur tout le territoire
3 h d accès a l eau du robinet au maximum par jour ; d ici octobre.Ce sera IN'?VITABLE
Deuxième donnée essentielle
Cette pénurie vs l obsolescence et la saturation programmées de tout le dispositif de gestion. des ressources hydrauliques en Tunisie ont été prévus et décrits en détail dans une cinquantaine de rapports et d études
RIEN depuis 3004 n a été fait
Mais sûrement 2004... alors que feu Farhat HORCHANI prévoyait 2050!
PLUIE
Ecrit par A4 - Tunis, le 21 Juillet 2022
Moi je dis à ces idiots
Qui passent leur temps à bûcher
A creuser, chercher de l'eau
Dans des oueds asséchés
Que pour faire boire leurs troupeaux
Ils doivent cesser de piocher
Je dis à ces ingénieurs
Qui s'acharnent à bâtir
Des barrages, lacs supérieurs
Et ouvrages pour retenir
Toutes les eaux venant d'ailleurs
Qu'ils doivent cesser et partir
Je dis aussi, car moi j'ose
Nommer les choses par leurs noms
Qu'il faut détruire toutes ces choses
Qui pompent les eaux des poissons
En nous faisant par osmose
Des eaux au goût de poison
Car aujourd'hui comme hier
Et c'est sûr à cent pour cent
La plus belle des manières
D'avoir l'eau en jet puissant
C'est de faire une prière . . .
C'est beaucoup plus reposant !