
Depuis la publication de la loi de finances 2023 au Journal officiel de la République tunisienne (Jort) vendredi 23 décembre 2022, les posts se sont multipliés sur Facebook concernant le salaire du président de la République, et si certains confirment l'augmentation du salaire mensuel du président, d'autres parlaient de son salaire brut, qui ne cesserait de doubler à travers les primes.
Dans une publication du 11 janvier 2023, la page "Kahwaji el barlaman" a incité les Tunisiens à descendre dans la rue en évoquant la vie aisée du président de la République : « Ô peuple Tunisien , loin de tous comptes et affiliations, es-tu un Tunisien libre ? Descends dans la rue et sauve ton pays. La Tunisie crie à l'aide, et la facture est payée par les pauvres . Alors que Kaïs Saïed touche 30 mille dinars de votre argent , avec d'autres privilèges et vit dans un palais avec sa famille ».
L'équipe de BNCheck a procédé à une vérification sur le salaire du président de la République . Selon le décret présidentiel n° 2015-658 du 3 juillet 2015, qui a fixé les privilèges et les avantages alloués au président de la République, le salaire du président s’élève à 17 mille dinars : 10 mille dinars de salaire mensuel et une prime de 7 mille dinars bruts.
Avant 2015, le président de la République touchait 30.000 dinars brut soit plus de 21.000 dinars nets. C’est l’ancien président de la République, feu Béji Caïd Essebsi, qui a révisé le salaire mensuel à la baisse. Depuis, le salaire brut du président de la République est fixé à 10 mille dinars par mois avec une prime mensuelle de 7 mille dinars bruts, et le salaire net avoisine les 14 mille dinars après la déduction des impôts et des différentes cotisations sociales.
L’ancien président Moncef Marzouki (13 décembre 2011-31 décembre 2014) touchait un salaire de 30 mille dinars (soit plus de 21 mille dinars nets). Le salaire de l’ancien président Fouad Mebazaâ (15 janvier - 11 décembre 2011) était de 20 mille dinars nets, et le salaire de l'ancien président de la République, Zine El Abidine Ben Ali était de 21 mille dinars nets par mois.
R.A
Ils cherchent la petite bete ces minables milliardaires qui ont ruine le pays tunisien en dix ans et ce depuis 2011.
C'est eux les escrocs ces traîtres qui ont tout massacré et tout pris à leurs comptes personnels et ils ne se sont pas encore rassasiés. Watine zaied.
Il faut changer les
Article de mauvaise foi et je ferme votre page pour toujours
Ali Baba ( et ses 40 voleurs ) retire 500 000, 1 semaine avant son départ.
combien net pour chacun , sachant que l'avion est gratis pour un aller simple ?
14 000 Dinars après impôt.
Population : 12 millions.
SMIG mensuel (40 heures ) : 390
Dinars en 2022. Chiffre officiel.
Sauf erreur, le président gagne donc 35,89 fois le SMIG.
A titre de comparaison, le président français E. Macron, gagne, après impôt, 8 500 Euros.
La population de la France est de
68 millions d'âmes. Le SMIC mensuel net ( 35 heures ) est de
1 353 Euros.
Le président français gagne donc 6,38 fois le SMIC mensuel.
Toujours à titre de comparaison, si on retient le revenu national brut, les premiers ministres de Suède, Luxembourg, Irlande et Grèce gagnent chacun 4 fois le revenu national brut de leurs compatriotes;
celui du Royaume-Uni et la France ( ici E. Macron, 5 fois; celui d'Espagne, 3,5 fois; Israël 3 fois.
Le chinois Xi Jinping gagne 19 000
Euros, soit deux fois le revenu national brut pour un pays qui tutoie le milliard et demi d'âmes.
Si la rédaction ou tout autre lecteur dispose de données plus pertinentes ou rectificatives, elles sont les bienvenues.
Le président Kais Saïed gagne en proportion par rapport à ces dirigeants, 39,89 fois le Smic tunisien !
En France, combien gagne un ingénieur, un médecin, un avocat, un président d'une assemblée nationale, un président du sénat, un chef de service d'une clinique ?
N'en parlons pas des footballeurs, Rugby, Volley, Basket etc.
Le comble de la mauvaise foi de l'auteur de cet article, c'est le tout simplement mettre en difficulté le président Kais Saïed, l'accusant de vivre dans l'extravagance, par rapport au Smicard tunisien,attiser la division et la discorde !
Pourquoi BN ou bien l'auteur ne parle t-il pas de la rémunération de Mr Ghannouchi, de Mr B'hiri et l'argent détourné ?
Un ARTICLE PARTISAN, ACCUSATEUR et de mauvaise foi.
Bonne soirée.
pourquoi donc ?
un ancien PM d'israel, a été jeté en prison pour avoir détourné $ 6000.
Cher GZ votre commentaire est tres intéressant, particulièrement il devrait être nominatif, citez ceux qui s'intéressent aux indemnisations, à ceux qui ont vidé les caisses de l'état.
Bourguiba sans un centime, dîtes- vous ? On ne vit pas le même patriotisme cher monsieur !
Bonne soirée.
Ce journal est rop selectif et biaise'. Les contraintes sont trop grandes pour vous.
Je m' etonne comment un article pareil...est deja a la 20eme ..le jours de sa publication. Demain cet articel sera escamote'..
Ne me dites pas que les lecteurs ne s'y interessent point! . ..Par ces temps de vaches maigres!!
Vous allez me dire taalimat min fouk ..ou autocensure..et je comprends...khobza.
Alors vive KS et que dieux augmente encore son salaire..et diminue ses zimpeaux
Vu sous cet angle, je ne peux parler que de gaspillage de "l'argent du peuple" !!!
Sebsi et ses enfants ont pillé le pays et vous n'avez jamais dit un seul mot tartour gagnait 30000d/mois ,les autres pseudos présidents "remplaçants" ont touché 30000d /mois aussi alors qu'ils ne le méritaient pas...
Kaiess saied reste l'homme politique le plus honnête le plus intègre et le plus patriote dans ce pays.....
Tout le monde reconnaît son honnêteté et son intégrité....
Circulez il n'y a rien à voir !
Ton corps pollué, au visage, défoncé tu n'es qu'un goujat malhonnête, un résidu des urinoirs,tu ne mérite que crachats,et mépris.
Vas te laver,tu pues !
En plus à tes info, ce qu'onnest entrain de subir maintenant est la conséquence des dernieres 10 ans. Pour voir la résultat du travaille du kais et le gouvernement actuel il faut attendre à l'entour de 10 ans et pour déduire qu'on a bien réussi la révolution, comme toutes les révolutions de l'histoire mondiale, il faut attendre 50 à 100 ans ( renouvellement Complet des générations)
On fait parti des 10 pays a la situation économique la plus dégradé dans le monde, ce n'est pas une réussite.
A bien regarder le parcours de kais, a part sa constitution et les référendums inutiles juste pour consolider son pouvoir, il n'y aucune décision pour le pays, ce n'est pas une réussite.
Le carnage laissé par ceux d'avant est certain, mais qu'a fait kais pour rectifier la situation depuis ?
Une génération pour réussir une démocratie ? Y'a 200 ans peut-être, l'histoire récente prouve que ce processus peut aller très vite les politiques du moment sont de bon niveau, l'Espagne par ex est passé dû dictature à un système démocratique en moins de temps que ça (Grèce, Portugal, pays d'Amérique latine, Europe de l'Est etc'?')
Donc oui, kais est un incompétent complet.
D'ailleurs il ne faut pas trop les en vouloir, car ils ne ce sont jamais intéressés à l'enseignement mais à manigancer par des arnaques entre libye et Tunisie. C'est le seule formation.
A pulvérisé les records de l'incompétence. OUI
"L'incompétente nahdha formée d'incultes" ABSOLUMENT
On n'arrête pas un pays qui gagne dans sa descente aux enfers!!!
Pour lui et ses flics, chaque descente au centre de Tunis est honorée en plus, après tout, c'est son activité secondaire préferée, non ?
... inconscience (volontaire ?) ou hypocrisie ... ?
... allez savoir ...

