
Le projet de loi 22/2016 relatif à l’égalité sur l’héritage sera l’objet d’une réunion de la commission parlementaire de la Santé et des Affaires sociales mercredi 15 juin 2016.
La commission auditionnera le mufti de la République et le ministre des Affaires religieuses afin qu’ils donnent leur avis sur la conformité de ce projet de loi avec la chariâa.
L’initiateur du projet, le député Mehdi Ben Gharbia, a pourtant bien détaillé son projet et son intention affirmant, avec force, que le projet a exclusivement un caractère civil afin que nos lois soient conformes à la Constitution. La Constitution assure l’égalité entre hommes et femmes, ce qui n’est pas le cas de certaines lois tunisiennes dont les textes relatifs à l’héritage.
Le sujet a déclenché une forte polémique au moment de son dépôt et aussi bien le mufti que le ministre des Affaires religieuses ont déjà donné leur avis affirmant que cette loi ne saurait passer vu qu’elle est contraire aux textes religieux.

Commentaires (24)
CommenterTous soumis ?
@Mostapha
Gaspillage des deniers publics
De quelle égalité parle -t-il?
Parlons d'égalité des chances entre citoyens et d'égalité aux affaires juteuses dont ne cessent d'en profiter abusivement ces personnes.
Les lois républicaines doivent passer avant le religieux!
@TEAM-TONIC
Le député Ben Garbia, très décevant!!!
Dans un autre registre, qui est ce Ben Garbia? Comment a fait fortune démesurer en mois de 10 ans en étant un simple transitaire? Etant une personnalité publique, je pense que la question 'min eyna laka hada' mérite à lui être posé. Et dire qu'il parle maintenant du droit du peuple!!
Le marchand des 4 saisons
et la constitution ??
Supprimons l'héritage!
1 CROIX YA BLEU !!!!!!
"auditionner le mufti et le ministre afin qu'ils donnent leur avis sur la conformité de ce projet de loi avec la chariâa" !!!!!
On marche sur la tête !!!!!!
Qui a défini la chariaa ???????
Il y a un document ????
Tout le monde est d'accord dessus ????
J'ai pensé pendant 2 micro secondes qu'ils ont auditioné les experts sur la constitutionnalité du projet de Loi...
Dites moi que je rêve s'il vous plait....