
Le Professeur chef de service de réanimation néonatale, à l’Hôpital militaire, Mohamed Douagi est intervenu, ce dimanche 10 mars 2019, sur les ondes de Mosaïque FM pour revenir sur le décès des 11 nouveau-nés au centre de maternité et de néonatalogie de Tunis, affirmant que le risque zéro des infections nosocomiales n’existe nulle part dans le monde.
Pr. Douagi a expliqué qu’une infection nosocomiale est une infection survenant au cours ou à la suite de la prise en charge d’un patient soulignant que dans cette affaire les raisons ne peuvent être déterminées de suite. « « On ne peut savoir à quel niveau de la chaîne de préparation du produit d’alimentation parentérale, il y a eu défaillance. Ce sont l’enquête et les analyses qui le détermineront. Cela dit, ce genre d’infection est foudroyant d’autant plus lorsqu’il s’agit de bébés prématurés et gravement malades. Une fois atteint, on perd le bébé dans les trois heures qui suivent quels que soient les moyens déployés par la suite".
Cependant, il a affirmé que ce drame était prévisible et qu’il a déjà tiré la sonnette d’alarme il y a déjà neuf mois, « Un service de réanimation néonatale à la Rabta gère 15000 naissances et se compose de 5 médecins. Nos politiques acceptent le départ de la nos compétences vers l’Arabie Saoudite et pour faire plaisir au FMI se réjouissent du départ de l’assistant dans le cadre des départs volontaires et demande à la seule chef de service et ses deux jeunes assistantes d’offrir les meilleurs soins aux 15000 nouveau-nés sans compter les transferts. Allez, continuez à profiter de la plage et la coupe du monde et préparez-vous à insulter les médecins de cette équipe (et autres) lorsque les bébés mourront par manque de soins[…] », avait-il mis en garde dans un statut publié le 18 juillet 2018.
S.H
Commentaires (22)
CommenterEt encore un
C est LA TRISTE VERITE
Maladie nosocomiale ou tentative de diversion ?
Décréter qu'il s'agit d'une maladie nosocomiale sans enquête IMPARTIALE , est pour le moins curieux .
Le personnel hospitalier doit pouvoir exercer un droit de retrait quand les conditions d'hygiènes sont déplorables , il y va de leurs vies , de celles des usagers et en cas de défaillances , leur responsabilité ne peut être engagée .
Allô! A.N ?
J'ajouterai simplement que ce " prof " ne sait pas cacher sa roublardise. Il titubait hier au J.T. A sa place, je n'aurais pas accepte ce rôle de figurant dans cette tragédie. Parce que dans ce genre de situation, il vaut mieux se taire et méditer. Pour ensuite réagir en faveur d'une médecine plus humaine.
Je souhaiterais pour finir, que nos chers "prof" enrichissent l'enseignement qu'ils prodiguent à leurs étudiants par le parcours des médecins d'antan, Avicenne et autres. Ces jeunes médecins apprendront avec intérêt que treize siècles avant, les médecins de Baghdad étaient des philosophes d'abord.
La mafia et le traffic est même dans les medicaments
Je l'ai écouté hier soir sur la Watania 1 , il avait du mal à s'exprimer et cherche ses mots ce qui est grave pour ce prétendu professeur.
Pour résumer les causes principales de ce désastres sont :
1 - La mafia qui gangrène tous les secteurs de l"économie y compris les produits vitaux pour les gens c'est à dire les médicaments
2 - Les syndicats qui passent leur temps à réclamer des augmentations de salaire
3 - Les agents de santé qui n'ont rien à cirer des malheurs des gens à tel point qu'ils mettent les cadavres de BB dans des cartons
4 - les organismes de contrôle corrompus qui n"assument pas leur responsabilité
5 - L'Etat avec ses ministres incompétents et qui passent leur temps à s'ocuper de leur patrimone et la contruction de leur Villa avec piscine à Gamarth
drame de rabta
mot meme j"etais victme ce l"hopital mongi sim de l"ariana'la salle d"operation ressemble plus à une porcherie qu"à une salle de soins et aucune hygienne dans les chambres)
l"hopital maamouri de nabeul n"est guere mieux,apres trois operations infructueuseq cj"ai du me faire opere a paris a l"hopital belan montparnasse en 2006
Vous manquez de courage
Un prof raconte n'importe quoi .
Ce Mr . veut protéger ces confrères et il s'enfou des parents et de leurs bébés .
Ce Mr ne doi5 pas être dans commission d'enquête.