alexametrics
vendredi 27 novembre 2020
Heure de Tunis : 04:02
Dernières news
Présidentielle 2019 : répartition des électeurs par niveau d'études
15/09/2019 | 20:58
1 min
Présidentielle 2019 : répartition des électeurs par niveau d'études

 

Selon les statistiques établies, ce dimanche 15 septembre 2019, par le cabinet Sigma conseil, 40,8% des électeurs ayant voté pour Nabil Karoui sont des illettrés tandis que 12,5% ont choisi Abdelfattah Mourou.

Le même sondage précise que 7,6% de ses électeurs ont voté en faveur de Kais Saïed, 6,7% pour Youssef Chahed et 5,6% pour Abir Moussi.

 

 

Par ailleurs, les statistiques de Sigma conseil ont démontré que 29,1% des électeurs ayant fait des études primaires ont voté pour Nabil Karoui, 12,9% pour Abdelfattah Mourou, 12,3% Kais Saïed, 7,7% en faveur de Youssef Chahed et 7,5% en faveur de Abdelkarim Zbidi.

Le sondage précise également que 20,6% des électeurs ayant des études secondaires ont voté pour Kais Saïed, 14,2%pour Nabil Karoui, 11,1% pour Abdelfattah Mourou, 8,7% pour Safi Saïd et 8,6% pour Abdelkarim Zbidi.

 

 

Les statistiques ont aussi démontré que 24,7% des électeurs ayant des études supérieures ont voté en faveur de Kais Saïed, 12,1% pour Adbdelkarim Zbidi, 9,7% pour Abdelfattah Mourou, 7,9% pour Safi Saïd et 7,7% pour Youssef Chahed.

 

E.B.A.

15/09/2019 | 20:58
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (7)

Commenter

Mimimoi.
| 17-09-2019 07:01
J'éprouve un immense plaisir de voir disparaître à jamais Zbidi et dans un avenir proche, avec un peu de chance, les haineux et les mafieux parmis les souahlyas car le régionalisme est ancré dans leur esprit à jamais.
Un temps j'ai eu droit au " l'eblad bladna well erraïs raisna wenta ejjabak el hoo. Je n'ai pas apprécié.
Heureusement on trouve aussi de honnêtes personnes dans tout le sahel tunisien.

Mansour Lahyani
| 16-09-2019 19:09
S'il vous manquait encore une preuve que Sigma Conseil et Hassen Zargouni sont de fieffés escrocs, vous l'avez devant les yeux : sur quelle base se sont-ils appuyés pour décréter le niveau intellectuel des électeurs ? Personne n'a jamais demandé à personne de décliner son niveau scolaire ou universitaire, mais ça n'a pas empêché Zargouni et son cabinet d'escrocs de pontifier et de présenter un état on ne saurait mieux qualifié et définitif !!!
Ca n'empêchera pas lesdits escrocs de continuer à pontifier comme si de rien n'était, et les sites électroniques de continuer à tenter de nous fourguer leur camelote îquée des vers ! C'est même une surprise constante que ces clients-gogos n'aient pas encore mis Zargouni et Sigma au pilori !!!!!

watani
| 16-09-2019 10:05
Bourguiba a investi dans l'enseignement, la santé et l'égalité Hommes/Femmes, la liberté de la femme ainsi que dans le programme du planning familial. En plus, il a lancé le programme d'urgence développement rural pour que les familles nécessiteuses vivant dans l'arrière du pays aient un capital minimum pour vivre, des métiers à tisser et des vaches et des moutons comme investissement de départ. Bourguiba croyait que la démocratie en Tunisie est très fragile vue la taux élevé d'inalphabet, il va falloir attendre que cette génération passe de l'ignorance à la lumière culturelle. Malheureusement, Ben Ali n'a pas continué ce programme pour élever le niveau d'instruction des tunisiens, l'école n'était pas dans son programme durant les 23 années de gouvernance. Aujourd'hui, on recueille ce qu'on a semé. La gouvernance des 8 dernières années a été marquée par l'opportunisme, le mensonge, la mauvaise gestion des denis de l'ETAT, l'assassinat politique, le terorisme importé par les fréros, l'endettement, et le rejet d'une frange de population vivant dans les zones de développement régional. Les conséquences sont apparues dans le choix des candidats. Arrêtez de pleurnicher et admettez les résultats de vote puis que vous parlez de démocratie. C'était prévisible dès le départ puis que la famille des démocrates est une famille opportuniste et ne regarde pas l'intérêt de la nation. Pourquoi YC ne se désiste pas en faveur de ZBIDI afin d'éviter l'éparpillement des voix des démocrates ?

chou
| 16-09-2019 08:51
un peuple ignorant ne peut être gouverné que par des ignorants !

Vieux tunisien
| 16-09-2019 08:43
Les pauvres ont voté pour Le populiste Karoui en espérant récupérer un paquet de couscous gratuitement dans l'un de comionettes
alors que les intellos ont voté pour un robot qui a avalé une radio cassette (bale3 mossajla) , quel honte .
on voit que la démocratie ça se mérite et le peuple n'est pas mûr pour choisir celui qui peut gouverner correctement le pays.
il y a bien d'autres candidats de valeur qui auraient qui avaient des projets pour sortir la Tunisie de la pauvreté , mais le peuple a choisi celui distribue les paquets de pate, à celui qui a des compétences et qui peut sortir le pays de sa crise profonde

Bour
| 16-09-2019 08:06
Si ce constat est juste,les résultats du 2 ème tour sont clairs: la grande majorité des Tunisiens étant pauvres et de niveau scolaire faibles ,donc Monsieur KAROUI sera le gagnant.....et c'est plutôt une bonne chose....

A . V .
| 16-09-2019 07:37
Kaîs Saïed a eu les voix des intellectuels et Mr Karoui a eu les voix des pauvres .
Par contre les feignants les voyous et qui coupent les routes sont restés à l'écart et n'ont pas été voté, ils sont réveillés avec une douche froide ce matin .