alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 04:48
Dernières news
Présidentielle : Mourakiboun relève plusieurs anomalies
14/09/2019 | 12:29
1 min
Présidentielle : Mourakiboun relève plusieurs anomalies

 

 

Le réseau Mourakiboun a relevé plusieurs anomalies lors du premier jour de l’élection présidentielle tunisienne à l’étranger.

Le communiqué de Mourakiboun, publié vendredi 13 septembre 2019, indique que les observateurs déployés dans le bureau de vote de San Francisco ont remarqué l’absence de bulletins de vote. Leurs collègues se trouvant dansle bureau de vote de Beyrouth ont remarqué l’absence de serrures.

Dans quatre bureaux de vote répartis à France nord, les observateurs de Mourakiboun ont découvert que l’encre de vote est manquante et que les militants de certains candidats à la magistrature suprême ont enfreint le silence électoral.

Par ailleurs, la plupart des bureaux de vote ont ouvert leurs portes bien assez tard alors que l’horaire était initialement fixé à 8h.

Dans  certains bureaux de vote répartis à France sud, des électeurs ont pris part à l’organisation du bureau avant son ouverture.

Les observateurs de Mourakiboun déployés à Lyon et en Allemagne ont de leur côté remarqué que des individus ne détenant pas de documents officiels fournis par l’Isie ont pu accéder aux bureaux de vote.

E.B.A.

14/09/2019 | 12:29
1 min
Suivez-nous

Commentaires (6)

Commenter

Sémir
| 14-09-2019 20:09
J'ai voté et j'en suis très fier

Lectrice
| 14-09-2019 17:39
Parmi tous ceux qur je connais a l etranger, personne ne va aller voter. Quand on lit cet article on comprend aussi pourquoi...

lolo69
| 14-09-2019 15:37
fière de voter
l avantage des petits bureaux vote un peu partout dans Lyon et sa banlieue
j ai été surpris par l accueil gens admirablement gentils polis et très courtois
il faut impérativement voté peu importe votre partie
j ai l avantage de voté ici pour la Tunisie la terre de mes ancêtres et la France qui m'a nourri et éduqué
fière d avoir voté comme les autres fois
on va encore se tirer le chignon pour tel et tel partie ces beaux la démocratie
et l avantage je tiens à le préciser ces que sur les bulletins de vote il y a la photo malheureusement je ne lis pas l arabe
bref ces beaux la démocratie
vive la démocratie vive la Tunisie
bon vote à tous

tounsia2
| 14-09-2019 15:20
Le règlement de l'ISIE stipule qu'en cas d'infractions grave comme celles relevées par les observateurs à l'étranger (absence de serrures des urnes, présence de personne ne portant pas de badge. .), les résultats relatifs à ce bureau peuvent être annulés !

Pour les élections nationales de demain 15 Septembre, l'ISIE doit INSISTER sur l'interdiction de l'utilisation des téléphones portable à l'intérieur de l'isoloir pour prendre en photo le bulletin de vote coché, et ce dans le cadre de la lutte contre la fraude par l'achat les voix des électeurs.

J'appelle l'ISIE à jouer pleinement son rôle d'instance indépendante d'organisation et de contrôle des élections et d'appliquer strictement la loi, il y va de sa crédibilité et celle de tout le processus électoral !

# Tahya Tounes

Gg
| 14-09-2019 13:02
Rien que cela, il y aurait de quoi annuler les élections!

Ghazi
| 14-09-2019 12:50
Attendez-vous au pire : Les infractions bil bala surtout les billets de 50 vont circuler à flot.