alexametrics
mardi 30 avril 2024
Heure de Tunis : 06:56
BN TV
Présence massive à la manifestation des libertés à l'avenue Habib-Bourguiba
13/08/2018 | 18:20
2 min
Présence massive à la manifestation des libertés à l'avenue Habib-Bourguiba

Quelques milliers de personnes étaient présentes aujourd'hui, lundi 13 août 2018, à la manifestation en faveur des libertés devant le théâtre municipal de l'avenue Habib-Bourguiba (Tunis). Entre citoyens, activistes de la société civile, figures médiatiques et politiques, les personnes présentes ont scandé des slogans appelant à l'égalité homme-femme et la liberté et ont rejeté l'extrémisme.

 

 


 



"Nous sommes la résistance, nous sommes la rue!", "pas de République sans liberté" , "Ghannouchi assassin!" ou encore "Ennahdha dégage" ont scandé des manifestants.  Le drapeau national était présent en grand nombre et l'hymne national a été entonné. 

Le drapeau arc-en-ciel a également été brandi en signe de soutien à la cause LGBT et des minorités sexuelles. 

Par ailleurs, un vibrant hommage a été rendu par les manifestants à la militante et ancienne députée feu Maya Jribi, décédée en mai dernier.

 

 

  

 

La mère du caméraman Nadhir Ktari, disparu en Libye depuis 2014 avec le journaliste Sofiène Chourabi, était également présente parmi les manifestants affichant une photo de son fils avec la mention "La femme est la mère et la patrie...Je ne peux être libre dans mon pays alors que mon fils est enchaîné". 


 

 

13/08/2018 | 18:20
2 min
Suivez-nous

Commentaires (38)

Commenter

Abel Chater
| 15-08-2018 08:47
J'ai regardé la vidéo. Les haut-parleurs ne parlent que de Chokri Belaïd et de Mohamed Brahmi.
Quel rapport direct ou indirect, de près ou de loin, y a-t-il entre les assassinats des Martyrs Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi avec la Kalibe, dont ils étaient venus la soutenir devant le théâtre municipal de Tunis?
Qui pourrait imaginer le moindre, que le Haj Mohamed Brahmi ou même Chokri Belaïd, auraient été d'accord avec ces inepties contre les Textes Coraniques, et dans ce cas, pourquoi des criminels se permettent-elles ou ils, à ingérer les âmes de ces deux Martyrs de la Tunisie dans leur fonds de commerce sans leur aval, jusqu'à leur apporter une damnation "killèt el-Rahma", malgré eux, et où sont leurs enfants pour stopper ce massacre religieux contre les âmes de leurs pères?
A ce point de compréhension, les Musulmans n'ont plus le droit de demander la "Rahma des Walidayni", ni même en offrir de l'argent ou de la nourriture aux pauvres, pour le bien de leurs morts?

dedoune
| 14-08-2018 18:29
j'espere que le Tunisie retrouvera ce que M.Bourgiba vous a donné vous avez encore un long chemin devant vous mais je ne desespère pas

Mounir H.
| 14-08-2018 17:16
Faites votre boulot svp.

Mounir H.
| 14-08-2018 17:09
Faire allusion à la violence comme vous l'avez fait (que ce soit une menace ou une simple prévision) ou comme l'ont fait tant d'autres (y compris Sofiene Ben Hamida) en parlant de "guerre civile" est inacceptable dans de telles circonstances que traverse le pays.

Autre chose dont on devrait s'abstenir c'est les provocations infantiles et inutiles (dont regorge BN).

Le climat est déja assez chargé de méfiance de mépris et de colère comme ça, pas la peine d'en rajouter.

"fal yaqul khayran aw li yasmut"

Hatem
| 14-08-2018 14:06
@le financier. Tu penses faire peur a qui avec ses menaces. Chassez le naturel il revient au galop
Fini de jouer gamin dit toi bien "1 tombé, 10000 sortiront de l'ombre ! Et arrêtez de vous cacher derrière le Coran il appartient à tout le monde comportez-vous comme des vrais hommes. La majorité pacifique qui faut trop faire chié.

HatemC
| 14-08-2018 13:57
Cet abruti menace... Ces gens ont que ça en bouche quand ils sont acculé... HC

la Tunisie est libre
| 14-08-2018 12:45
"Continuez a provoquer le peuple tunisien majoritairement conservateur et fier de ses racines traditions et religion et vous le paierez cherement helas "
en 2011 le peuple tunisien c'est révolté contre la dictature, l'exclusion et la répression.....tous étaient dans la rue, les islamistes, les gauchistes, les modérés....et les minorités..
aujourd'hui vous et vos semblables vous continuez votre menace et répression contre ceux qui ont demandé plus de liberté, c'est comme si vous voulez instaurer à nouveau une dictature islamique pire que Ben Ali, alors cher le financier yabta fil habta, car parmi les 11 millions de tunisien ma fihomch le 1% qui continue à penser comme vous.

HatemC
| 14-08-2018 12:43
Le problème de ces spoliateurs et ailleurs, le Coran n'a rien à voir dans l'égalité devant l'héritage, actuellement, l'homme n'a pas de compte à rendre à ses s'?urs devant l'héritage, à la mort de ses parents il prend et tourne les talons et imposent à ses s'?urs cette discrimination ... Quel frère ferait cela à ses s'?urs et en plus en évoquant le Coran pour avoir la conscience tranquille ... HYPOCRISIE ... c'est de l'INCONSCIENCE ....

Ils ont peur qu'une loi les oblige à trancher devant leur famille .... C'est la nouveauté et c'est là où cette loi est MAGNIFIQUE ...

Ils ont peur qu'une loi les obligent à affronter leur famille devant l'héritage VOILA LA VRAIE RAISON '?'

Une fois la nouvelle loi adoptée, l'égalité entre les héritiers deviendra la règle.

Toutefois si le légataire désire appliquer la règle qui consiste à léguer 2 parts à ses fils et une part à ses filles, sera dorénavant mis devant ses responsabilités devant sa propre famille, devant ses filles. C'EST DE CELA QU'ILS ONT PEUR '?' d'affronter yeux dans les yeux leur famille '?'. et d'annoncer qu'il PRIVE ses filles d'une part de l'héritage ...

C'est une avancée pour changer les mentalités archaïques et sclérosées ....

La privation d'une part sera un choix délibéré par le légataire et non une mesure imposée par la loi, puisque la future loi lui donne le choix entre une égalité parfaite ou une privation '?'. Il fera selon sa conscience ... et là ces obscurantistes ne sont pas prêt à cela ... pour preuve quelques uns sont remontés contre cette proposition de loi ... elle les mettra devant leur responsabilités ... HC

Voilà, de quoi ils ont peur ... HC

Khneji
| 14-08-2018 11:56
J ai assisste' aux 2 manfestations (Du 11 et 13 aout) pour BN les participants devant l ARP etaient des centaines!(D apres ce qui ete ecrit le samedi 11)!!alors que la participation a la manif du 13 etait massive !!! Cessez de dire n importe quoi et de deformer la realite'.....Respectez vos lecteurs.....Pour ceux qui veulent savoir le degre de participation soit a l avenue HB soit a la place de Bardo ils n ont que vour les communique's du M I.

le financier
| 14-08-2018 10:55
vous croyez que ces quelques milliers de personnes maximum 2000 vont imposer leurs lois occidentales degradantes a 11 millions de tunisiens .
Continuez a provoquer le peuple tunisien majoritairement conservateur et fier de ses racines traditions et religion et vous le paierez cherement helas