
Le directeur de la coopération et de la communication à la Société Tunisienne d'Electricité et du Gaz (Steg), Mounir Ghabri a indiqué dans une déclaration à l’agence Tap que la Tunisie a connu dans l’après-midi du samedi 8 juillet 2023, vers 15h38, son premier pic de consommation électrique de l'été (4363 mégawatts), en raison de l'utilisation simultanée des climatiseurs.
La Tunisie connaît, depuis trois jours, une vague de chaleur, avec des températures dépassant les moyennes saisonnières de plus de dix degrés. « Cela a poussé la plupart des Tunisiens à recourir simultanément aux appareils de climatisation, ce qui a exercé une pression sur le réseau électrique », a expliqué Mounir Ghabri.
Par ailleurs, il a démenti les rumeurs relayées sur les réseaux sociaux selon lesquelles la ville de Tunis aurait enregistré une coupure d'électricité, assurant que la situation « reste normale et sous contrôle ».
Il a, dans ce contexte, appelé les Tunisiens à rationaliser leur consommation électrique et à privilégier l'utilisation des appareils électroménagers, en dehors des heures de pointes (de 11h à 16h).
Selon lui, des mesures ont été mises en place afin de faire face à ce pic et de continuer à assurer la distribution de l'électricité.
S.H

Si on augmente la production électrique par des nouvelles turbines à gaz, on augmentera encore plus les déficit de la STEG, puisque c'est impossible d'amortir des équipements extrêmement chers sur des pics de consommation de quelques heures par jour.
La capacite de production photovoltaïque de la France ( un pays du nord où le photovoltaïque est beaucoup moins rentable que la Tunisie ) est de 15.8 GW soit plus que toute notre production même si on considère une coefficient de charge de 30%...
Notre capacité photovoltaïque est de .... 0.126 GW
C'est un crime contre l'économie du pays.
Le pic est dû à la climatisation. OK et ce depuis 20 ans ou plus. Ce n'est donc pas une nouveauté qui vous a surpris !
Etant donné que cette climatisation coïncide avec l'ensoleillement (de 11 h à 16 h), les installations photovoltaïques que vous avez sabotées, auraient pu absorber ce pic ou du moins le réduire d'une façon considérable.
Mais hélas, les camarades syndiqués de la STEG ne sont pas d'accord ... d'où absence provoquée et programmée des compteurs bidirectionnels, non réalisation des raccordements, refus de certains projets, etc ...
Ce pays restera toujours à la merci de ceux qui ne savent que tirer vers le bas !
Il faut donc assumer la débilité de ses choix !!!
Je ne connais pas ce que vous dites donc prière développez, svp.
Je me contente d'ajouter qu'hier vers midi, je voyais de l'éclairage public en fonctionnement ... en même temps que des gens arrosant leur trottoir ! C'est vrai que nous sommes au Canada !