
Quelques heures seulement après l’attentat terroriste de Sousse du vendredi 26 juin 2015, des dizaines de touristes ont plié bagage. On les voit ici marcher à pied se diriger vers la route principale pour prendre les bus les emmenant vers l’aéroport. Des images qu’on voyait dans les pays en guerre et qu’on voit maintenant dans la plus grande ville touristique tunisienne.
L’image de la Tunisie accueillante et chaleureuse part en l’air, tous les efforts entrepris ces derniers mois pour trouver un semblant de quiétude sont tombés à l’eau, les touristes partiront chercher le soleil ailleurs. Et ce ne sont pas les pays concurrents qui manquent, à commencer par la Turquie et le Maroc.
Si le tourisme chute, c’est l’économie du pays qui s’ébranle et, inévitablement, l’emploi et la croissance.
« Si vis pacem, para bellum ». Locution latine tirée du livre de stratégie militaire du romain Végèce (Publius Flavius Vegetius Renatus, fin du IVe et du début du Ve siècle) qui signifie : « Qui veut la paix prépare la guerre ».
Crédit photo : Nessma TV.
Pourquoi suis-je en Tunisie en ce moment? Parce que ma femme ne pourra jamais quitter son pays, vivre libre à l'étranger si ses soeurs restent là, brimees, cassées, avec le statut de sous êtres humains. Et je le comprends. Il fallait la voir, l'autre jour, conduire avec le foulard et la cigarette au bec! Elle m'a dit "Si tu savais la nique que je leur fais!", en parlant des hommes exorbités qui la regardaient passer...
Et aussi, en ce moment même, je prépare les papiers pour 3 jeunes tunisiennes, dont une ingénieur tout fraîchement diplômée, pour les aider à quitter le pays. Parce qu'elles le veulent.
Autrement, cela fait un bon moment que l'amour de la tunisie m'a quitté, et si ce n'étaient les attaches affectives dont je viens de parler, je n'y mettrais plus les pieds. Sans aucun regret!
Je regrette vraiment qu'une minorité comme vous ai à vivre parmi un troupeau d'âne.
Bonne journée l'ami.
Je vous conseille d'aller faire un petit séjour directement chez les tunisiens ! Il y a des sites internet de type B&B qui existent en Tunisie , jettez y un oeil
Et si vous passerez un jour par Redeyef, je serai ravi de vous inviter gratuitement chez moi
bien cordialement
la semaine dernière, je travaillais à Tunis. J'avais une chambre dans une rue adjacente à l'avenue. Ma femme tunisienne m'avait rejoint deux ou trois nuits, l'accueil avait nos passeports.
Un soir, ma femme et moi rentrons a l'hotel. Elle me précédait, va directement à la chambre. Je prends la clé et la rejoins. Nous étions dans la chambre depuis 5 mn, quelqu'un essaie d'ouvrir la porte. J'ouvre, c'etait le patron. Tout de go, il dit : "Je suis musulman, qu'est ce qu'elle fait là?"
Interloqué, je lui montre mon alliance, et lui dis: "Mais nous sommes mariés, et vous avez nos passeports, le nom est le même, vous le savez!"
Puis la colère me prend, je crie en le toisant a 10 cm de sa sale gueule: "Vous êtes musulman? Alors nettoyez le sol, un porc ne voudrait pas vivre ici!"
Et je lui claque la porte au nez.
Le temps de faire la valise, nous partions.
Dehors, ma femme me dit: "Un de ces jours, on va se faire égorger!"
Voilà, c'est Tunis, juin 2015. L'état d'esprit des tueurs de Sousse est là, partout, avec sa suite de haine, de racisme et d'intolérance.
C'est la dictature religieuse rampante, aujourd'hui, à Tunis même.