alexametrics
mardi 30 avril 2024
Heure de Tunis : 10:15
Dernières news
Photo du jour : La dyslexie de l'Etat
10/01/2018 | 15:05
1 min
Photo du jour : La dyslexie de l'Etat



C'est une photo publiée le 10 janvier 2018 qui illustre, à elle seule, la schizophrénie et la dyslexie de l'Etat tunisien.

On y voit un ingénieur de l'Institut national de météorologie, remettre le rapport astrologique mensuel de l'INM au mufti de la République. Le mois en question est le mois lunaire Jumada El Awal de l'année 1439.

Il s'agit de deux organismes étatiques dont l'un est purement scientifique, et l'autre purement religieux, qui s'échangent des rapports. Une illustration parlante de décalages parfois difficiles à comprendre, surtout quand on sait que les dates de l'Aïd par exemple, sont fixées par le mufti avec des méthodes pour le moins archaïques.

 

R.B.H

10/01/2018 | 15:05
1 min
Suivez-nous

Commentaires (22)

Commenter

houda
| 11-01-2018 15:31
vous donnez beaucoup d impotance a des choses presque insignifiante

le berbère
| 11-01-2018 13:54
est-il condamnable de porter le nom de Jean et je suis musulman ????
pourquoi prendre un nom comme Jean ou Alain voire Bernard alors le nom comme Ammar Salem Taieb voire Saber me convient le mieux ,et que ces noms portés par nos chers concitoyens de confession juive .
je me demande encore une nouvelle fois ;sommes nous aux quatorzième ou au 21 ième siècle ?REVENIR a la theorie de la planeite de la terre est purement absurde ,pourtant pas mal de tunisien ayant un cerveau lissencéphale ne peuvent jamais gouter le bonheur des sciences exactes ,ni même les sciences occultes ,resterons toujours des esclaves de leur gourou et charlatant comme les pharaons d'autrefois .
JE SOUHAITE BIEN QUE CE GESTE RENDRE DANS LE CADRE DU RESPECT ET NON UNE AUTORITÉ ADMINISTRATIVE .LES ISLAMISTES CHIITES CALCULENT LES BALISTIQUES EN 4D VOIRE PLUS ALORS QUE NOS CHERS UNIVERSITAIRES SONT AU NIVEAU DE X ET Y .
MESKINA TOUNES OU MSAKEN AHL ESSOUNNA ASHAB ERROUS EL MARABTA .
cordialement

kameleon78
| 11-01-2018 12:12
L'auteur de cet article a utilisé ce mot "dyslexie" dans le sens figuré, vous nous faites une démonstration ridicule avec son sens scientifique. Nous avons compris le sens, l'auteur voulait dire un trouble quand on fait les choses à l'envers, je reconnais que ce n'est pas très adroit, le terme Schizophrénie aurait été plus judicieux, mais il faut pas s'attarder sur ce terme qui est pris au sens figuré.

Zidi Mouldi
| 11-01-2018 09:39
L'islam encourage les sciences depuis 14 siècles

Samsat
| 11-01-2018 07:06
Votre titre est inapproprié la dyslexie est un trouble d'apprentissage qui touche les enfants , la dyslexie est un trouble spécifique de la lecture. Il s'agit également d'un trouble persistant de l'acquisition du langage écrit caractérisé par de grandes difficultés dans l'acquisition et dans l'automatisation des mécanismes nécessaires à la maîtrise de l'écrit (lecture, écriture, orthographe'
Généralement, la dyslexie désigne un trouble durable du langage écrit affectant la lecture, l'orthographe et aussi l'écriture. On parle de dyslexie (troubles de la lecture) et de dysorthographie (troubles de l'orthographe). Ces troubles se distinguent d'un simple retard d'acquisition, d'un retard mental, d'un problème auditif, d'un problème visuel, d'un problème affectif, d'un problème d'élocution, du bilinguisme. Les troubles persistent dans le temps, c'est pour cela que l'on parle de trouble durable. C'est un trouble neurologique.



On ne parle de dyslexie qu'après deux années de retard d'apprentissage de la lecture, soit en début de ce2. Avant on parle de troubles du langage écrit, on peut soupçonner une dyslexie (prédisposition) mais avant la fin du Ce1/début du Ce2, elle ne sera pas notée comme telle dans un bilan.

Ines
| 11-01-2018 01:16
Je trouve génial ce lapsus "astrologique".
Cela colle parfaitement à l'ubuesque et tragi-comique situation, des hurluberlus que nous sommes devenu(e)s.

fazghoul
| 11-01-2018 00:10
A ceux qui ont la mémoire courte petit rappel salutaire:c'est bien Ben Ali qui avait rétabli la mascarade de la"rooya"pour
acquérir l'approbation du bon petit peuple et mettant à mal au passage l'enseignement public...tout ça pour plaire à...du temps de Bourguiba les calendriers étaient fixés d'avance selon un calcul scientifique Astronomique tout à fait exact...à telle enseigne que même les"khwanjia"de l'époque qui avaient en main le club d'astronomie de L'ENIT l'avaient vérifié...mais chuuuttt fallait pas le dévoiler. ..

Saber
| 10-01-2018 22:02
Quelle conclusion ! Quel article . S'est tiré par les cheveux . Vous êtes ridicules . Votre coeur est plein de haine . Votre langue est pleine d'ordures. C'est malheureux . Article bidon. Quelques commantaires montrent bien à quel degrés certains de nos compatriotes sont sortis de leur peau . Il vivent en parfaite négligence de leur personnalité,de leur histoire et de leur religion. Vaut mieux s'appeler Jean, Alain, Bernard ......

kameleon78
| 10-01-2018 20:34
Merci Gg.

kameleon78
| 10-01-2018 18:12
C'est dans la doctrine des Frères Musulmans et l'Islam Politique, les islamistes de Ghannouchi et sa Nahda utilisent les croyances religieuses pour dominer. Malheureusement, bien que la plupart des tunisiens connaissent leurs combines, il y a un certain nombre qui les croit.