alexametrics
jeudi 08 mai 2025
Heure de Tunis : 17:44
Dernières news
Pharmacie centrale : Mustapha Mezghani recadre Imed Hammami
30/07/2018 | 09:19
2 min
Pharmacie centrale : Mustapha Mezghani recadre Imed Hammami

Mustapha Mezghani, qui a occupé plusieurs hauts postes l’Etat notamment PDG de Tunisie TradeNet (TTN), a sévèrement critiqué un post Facebook publié la veille par le ministre de la Santé publique Imed Hammami et dans lequel il évoque la situation de la Pharmacie centrale.

 

Ainsi, M. Mezghani indiqué que le ministre a rappelé, dans un post que du temps de Slim Chaker la PCT avait un déficit de 800 millions de dinars (MD), motif de sa colère.

«Je ne voudrai personnellement pas polémiquer sur le montant qui n'est pas de 800 MD mais j'aurai préféré que Imed Hammami ait eu la décence de ne pas mentionner ces montants en faisant référence au temps où Feu Slim Chaker était à la tete du ministère de la Santé et ce pour différentes raisons».

Et d’expliquer : «Feu Slim Chaker n'a occupé ce poste que durant 4 semaines, 4 semaines au cours desquelles il ne peut être tenu pour responsable de ce montant. Slim Chaker avait commencé à prendre en charge le dossier de la PCT et de ses problèmes de trésorerie en chargeant son équipe rapprochée de s'en occuper et en assurant les suivis nécessaires. Différentes séances de travail ont été organisées dans ce sens.Slim Chaker en avait parlé au chef du gouvernement et un CMR devait être organisé. Malheureusement la destinée en a voulu autrement. Poursuivant dans la continuité de l'œuvre de Slim Chaker, Sonia Ben Cheikh, secrétaire d'État à la Santé, et qui était impliquée dans les affaires du ministère et l'activité du ministre, a pris en charge le dossier et, avec la participation de l'équipe de conseillers de Slim Chaker, a poursuivi la préparation dudit CMR qui s'est tenu le 6/11/2017 et qui a abouti à des résolutions devant permettre d'apporter une solution à la situation de la PCT. Malheureusement, à l'arrivée de Imed Hammami au ministère de la Santé, le dossier a été retiré à Madmame Ben Cheikh et aucun suivi n'a été assuré. Aucun laboratoire n'a arrêté ses livraisons de médicaments en Tunisie du temps de Slim Chaker. Cela a commencé en 2018».

 

Mustapha Mezghani a souligné, également : «Je me suis retenu de parler de ce dossier en particulier et le dossier du médicament en général, dossiers sur lesquels j'ai eu l'occasion de travailler. Mais, je considère que ces propos n'auraient pas dû avoir lieu et qu'il est mal placé et irrespectueux de parler ainsi d'une personne qui, en quelques semaines, a pris en main le problème et commencé à y apporter une solution, d'une personne qui ne ménageait aucun effort pour être à la hauteur de la mission qui lui été confiée au point de perdre la vie».

 

Dimanche matin, Imed Hammami a partagé un post Facebook, où il explique que ceux qui ne comprennent pas la manière de travailler de la Pharmacie centrale ne peuvent pas comprendre ce qu’il est en train de dire, que tous les maux viennent du mode de fonctionnement de cette structure. Il ajoute que son déficit date depuis que feu Slim Chahker et qu'il est victime d'une campagne de dénigrement car il s’est attaqué aux lobbies de contrebande de médicaments.

 

I.N


30/07/2018 | 09:19
2 min
Suivez-nous

Commentaires (15)

Commenter

Elsa ben Amor
| 01-08-2018 05:58
Ce ministre carrément incompétent ne cesse de nous étonner chaque jour davantage par ses mensonges et son arrogance devenus insupportables au fil du temps . Là où il passe il ne laisse que des dégâts. Tout le monde sait qu' ennahdha est un parti dominant sur la scène politique mais de là à placer un ignare doublé de menteur et d'irrespectueux même envers les morts ça devient inadmissible. Trop c'est trop ! Et Ghannouchi ne peut pas le remplacer par une autre personne plus responsable et plus compétente ?

takilas
| 30-07-2018 18:36
A moins quil soit comme Zied Ladhari, le vide, alléché par le poste à n'importe quel prix.
Autrement être ministre, ou autre, imposé par nahdha ne peut jamais être que sudiste et proche parent ou concitoyen du clan sudiste du noyau de nahdha des traitres sudistes envoyés par londres.

kameleon78
| 30-07-2018 17:36
Chaque fois que ce ministre Imed Hammami échoue dans sa fonction ministérielle, chaque fois il est remercié pour un poste plus important. Je vous fais le pari que Imed Hammami occupera un ministère encore plus gratifiant dans un prochain remaniement ministériel. Je me trompe rarement dans mes prédictions. Vous allez me poser la question pourquoi? Tout simplement parce que c'est le poulain du Gourou, un peu le "petit" Sebsi pour le président de la république Béji. Imed Hammami est le "favori" de Ghannouchi comme dans les anciennes monarchies orientales, son prochain Vizir.

Mansour Lahyani
| 30-07-2018 16:56
Mustafa Mezghani n'a eu qu'un mérite très mince à recadrer (dans mon milieu, on dit plutôt "moucher") cet imbécile de ministricule : il n'était pas vraiment nécessaire d'une une lumière pour le faire, Hammami est trop nul pour que le moucher représente un exploit!

Homme
| 30-07-2018 15:46
L'ancien ministre Mekki et l'actuel ministre de la santé Hammami ne sont pas originaires du sud!

lilia
| 30-07-2018 15:33
Tu as un problème avec les sudistes, c'est ton problème, mais écrire bêtement sans se renseigner te vire vers le ridicule !

Ali Baba au Rhum
| 30-07-2018 15:20
Si Jo tolère dans son équipe des ministres qui ne savent pas mentir, comment veut il que le public le croit , lui, quand il parle d'amélioration de la situation économique ? tout ceci risque de mal finir.

takilas
| 30-07-2018 14:57
.ils ne peuvent être dans la gouvernance d'un pays, cest aberrant, insensé et illogique.
Ils perdent leur temps et font perdre celui des tunisiens ; tout cela pour gouverner coûte que coûte.
On ne comprend pas, est-ce que es sudistes qui compose nahdha, ont été destinés lors de leur naissance (ou leur venue en Tunisie) de prendre en héritage la gouvernance de la Tunisie ?
Cest extraordinaire on a jamais vu une telle aberration même durant les temps moyenâgeux.
Qu'est-ce que c'est que ce cirque ? Un incompétent assis, et l'autre qui le guide ?
Où-est ce que vous avez vu cette mascarade ?
Un qui trait la vache et l'autre qui tient le dispositif à traire. Malla mahzla ?!

Le Baron
| 30-07-2018 14:42
Donc aujourd'hui un chaouch peut encadrer un Pdg !!du grand n'importe quoi

rz
| 30-07-2018 13:54
Polémiquer sur quelqu'un qui a disparu et que la mort ne lui a pas laissé le temps de mettre sur les rails ce géant malade de MSP. Le Ministre actuel, aurait mieux piocher pour trouver des solutions urgentes aux divers problèmes du médicament et de la PCT; à la gestion des Hôpitaux source de gaspillage et de vol; à la révision de la Loi 73 organisant la profession pharmaceutique empêchant les jeunes diplômés en Pharmacie (entre 2000 et 3000) de créer leur officine alors que le citoyen peine à trouver son médicament en cas d'urgence, surtout le soir, les jours fériés ou chaque jour ouvrable entre 13 et 16h; le puissant lobby des officinaux (cnopt et syndicats) bloque la porte pour éviter que ces jeunes créent leur officine, arguant qu'avec ce système ils assurent pour le citoyen, la disponibilité à tout moment de la journée du médicament, or tout un chacun constate chaque jour et avec amertume la non véracité de ce qu'ils avancent, c'est juste un alibi pour garder le monopole sur la vente du médicament le plus longtemps possible et au diable les jeunes, qu'ils restent en rade.