Le président du Syndicat national des agriculteurs de Tunisie (Synagri), Midani Dhaoui, a commenté, mercredi 2 novembre 2022, la situation de la filière lait et la pénurie sur le marché.
Dans une intervention sur Shems FM, il a affirmé que le stock stratégique de lait avait diminué de 50 à 13 millions de litres de lait notant que 500.000 litres du stock stratégique sont pompés chaque jour.
Il a ajouté que la production de lait avait chuté en raison de l’érosion du troupeau laitier expliquant que le nombre de vaches laitières a diminué passant de 460.000 à 410.000. Il a précisé, dans ce sens, que la contrebande et l’abattage anarchique étaient derrière la perte de 50.000 vaches.
Dénonçant le mutisme et l’inaction de l’État face à la dégradation de la situation de la filière laitière, il a affirmé que la solution serait dans l’augmentation du prix du lait de 500 millimes. Il a rappelé, dans ce sens, que les prix des fourrages avaient augmenté passant à 1.4 million de dinars la tonne alors que le prix du lait n’a pas évolué depuis 2021.
N.J.
...
Ces dernieres seraient ensuite exfiltrées vers l'Algérie voisine.
Une page malheureuse pour la Tunisie et pour les Tunisiens, s'ouvre officiellement à partit du coup d'Etat du 25 juillet 2021. Celui qui trahit son serment officiel, la main sur le Coran devant des témoins de l'intérieur comme de l'extérieur de la Tunisie, même pour respecter la Constitution légale de 2014 qui l'a mené à ce poste, celui-là ne pourra guider son peuple et son pays, qu'aux pires désastres que nos frères les Egyptiens et les Syriens les vivent avec leurs deux dictateurs génocidaires, le Saffah Bachar Assad de Syrie et le Saffah Bokassa Sissi d'Egypte.
Maintenant, tous les menteurs intrigants contre la Révolution du 14 janvier 2011 et sa transition démocratique, emportent avec eux, même les bons Tunisiens dans leurs malheurs infinis. C'est la règle divine du Créateur Allah le Tout Puissant, sinon on n'aurait jamais entendu parler du déluge et de l'idée de l'Arche de Noé.
Allah yostir Tounes.
Et vous venez me dire que c'est une pénurie de lait !?
Je ne comprends rien du tout !
Donc, ce type N'A RIEN FOUTU.
On peut accuser les Terroristes Islamistes Khwenjias Ennahdha et leurs pions, ok, ils ont vidés les caisses...Mais Kaies Saied a donné le COUP DE GRACE à ce pays.
JAMAIS de notre histoire, depuis le 18eme siècle, on a eu ces pénuries, jamais.