alexametrics
dimanche 04 mai 2025
Heure de Tunis : 16:34
Dernières news
Partis politiques et associations manifestent devant le siège de l'Isie
02/09/2024 | 12:27
2 min
Partis politiques et associations manifestent devant le siège de l'Isie

 

Plusieurs partis politiques et associations ont manifesté aujourd'hui, 2 septembre 2024, devant le siège l'Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie).

 

 

Dans un communiqué publié hier, le 1er septembre 2024 par le parti Attayar, quatre associations et sept partis politiques participeront à la manifestation devant le siège de l'Isie.

La manifestation s’est tenue aujourd’hui à 11h30 appelant l’Isie à respecter les décisions de l’assemblée plénière du tribunal administratif.

 

 

Le tribunal administratif avait rendu de jugements en faveur de Abdellatif El Mekki, Mondher Zenaidi et Imed Daïmi la semaine dernière, validant leurs candidatures à l’élection présidentielle d’octobre 2024.

M. Bouasker avait déclaré que l’Isie se penchera sur les décisions de l’assemblée générale du tribunal administratif afin de les étudier avant la déclaration de la liste finale des candidats du prochain scrutin électoral.

Voici la liste des associations et partis politiques qui ont participé à la manifestation :

Associations :

- Ligue tunisienne pour la défense des droits de l'Homme (LTDH)

- La Dynamique féministe

- I WATCH

- Intersection pour les droits et les libertés

Partis politiques :

- Courant démocratique

- Afek Tounes

- Al Massar

- Al Qotb

- Ettakatol

- Al Joumhouri

- Parti social libéral

H.K


02/09/2024 | 12:27
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
EL OUAFFY Y
Oh quel mécontentement
a posté le 02-09-2024 à 14:55
Il faut M Bouasker prendre les choses au sérieux car la majorité des Tunisiens observent scrupuleusement et attentivement ce qui se passe a L ISIE et surtout dans un pays comme la Tunisie où toute le monde est instruites et à jour et surtout lorce qu il s agit D une affaire de destin comme le choux D un président.
Anny
Toujours en retard d'un Train
a posté le 02-09-2024 à 14:37
Comme je plains ces gens toujours en retard d'un train et qui n'ont même pas conscience des raisons qui ont fait que la Tunisie de 2024 n'aie pas répondu aux espoirs de la Tunisie 2014;
Ils n'ont toujours pas conscience que toute Démocratie a ses règles et ses gardes -fous;
COUR CONSTITUTIONNELLE: c'était dans le Destour de 2014 et c'est dans le Destour de 2022;

Alors si vous voulez bien ,commençons par le début;

-Le 25 Juillet 2021,KS n'aurait pas pu tenir son discours, justifiant ce qu'il avait fait en évoquant l'article 80 de la Constitution de 2014;Relisez ce point et vous verrez que cela n'aurait pas tenu la route, c'était un passage en force, KS était le premier à le savoir et il a bien profité de l'absence de cette CC; Maintenant je ne dis pas qu'il n'aurait pas fait le 25 Juillet 2021 mais cela eût été plus difficile, beaucoup plus difficile; En réussissant son coup il aurait tout simplement assumé la sémantique qui va avec en parlant de coup d'Etat, de putsch, de ce que vous voulez mais le rapport de forces à l'époque associé à la présence d'une CC, eût rendu l'entreprise à mon humble avis, presque impossible, en l'absence de l'article 54,venu après et du Verdict surtout d'une CC que même K. Harris avait été la première à recommander sa mise en place, comme dans toute Démocratie.

-Revenons en ce jour du 02/09, une cour constitutionnelle version 2022 aurait empêché FB de présenter un tel argument: Refus du Tribunal administratif à lui fournir son argumentaire ,le TA étant dans son droit puisqu'il savait que sa décision était finale et que l'ISIE devait l'entériner sans commentaire possible.

En tous les cas et comme je l'avais dit dans un autre post, il s'agit là encore d'un bon cas d'école où l'on voit la Nécessité d'un Arbitrage parmi les instances, à force de jouer sans arbitre, on voit les dérives que cela peut provoquer et bien sûr, celui qui a le plus de pouvoir exécutif (comme dans le premier cas) ou celui qui en est le plus proche (comme le cas actuel)
aura raison.....LA RAISON DU PLUS FORT.
Et nous revoilà replongés au Pays de Tararani où le pouvoir de celui qui porte les armes l'emportera dans tous les cas sur celui qui portera le pouvoir de la raison et de la Sagesse.....

Alors pour être positif puisque je vois que par cette vague de chaleur, il y en a encore qui ne désespèrent pas et qui veulent militer, que ne remplacent-ils pas leur pancarte (nidham klèh el souss: Régime atteint par les caries) ou telle autre (ISIE saidienne) par une SEULE PANCARTE réclamant dans l'URGENCE, avant ce soir s'il le faut (COUR CONSTITUTIONNELLE*),et que celle-ci ARBITRE le cas présent(on a le temps avant le 06 Octobre)
* D'autant plus que selon le Destour de KS, ses membres sont connus de par leur fonction qu'ils occupent aujourd'hui même dans les différentes juridictions du pays, j'ajouterai que si KS a la diligence de le faire, il ferait un GRAND COUP POLITIQUE et il gagnerait en ma personne une électrice, à ce jour, encore indécise.
Sam Laker
aetate legationis partes est
a posté le 02-09-2024 à 14:37
L'age des partis des ambassades est fini, les associations made in USA & EEC sont également aux portes de l'Enfer, faites le deuil d'une époque désormais révolue, Octobre signera le début d'une nouvelle Ere.
SALIM
OH MON DIEU.COMME JE VOIS DEUX PROTESTANTS DU FRONT DE NAHDHE.LE VIEUX AVEC LA LONGUE BARBE PORTANTLA MDHALLE ET UN AUTRE PORTANT UNE CASQUETTE ROUGE. GRANDE BARvieux
a posté le 02-09-2024 à 14:24
Et AJBOUNI, HAJJI, TRIFI bien qu'il se cache derrière ses lunettes noires mais je l'ai reconnu de sa bouche qui n'est pas fermée (FOMMOU MOUCH SEKET).Et je vois DABBAR et AMIRA BEN ELOMARA. Et je ne crois pas mes yeux!!!! Ce n'est pas CHAIMA. Mais comment!!! Elle est interdite d'apparaitre dans les lieux publics!!!!!.
Tounsi
Salim mais pas vraiment
a posté le à 17:04
Et AJBOUNI, HAJJI, TRIFI bien qu'il se cache derrière ses lunettes noires

non seulement tu nages contre le courant démocratique comme une mouton qui suit le troupeau devant un berger avec un bâton à la main mais tu monts en plus ', un cas désespéré qui n'a pas honte
Larry
" .... ce que le peuple veut..."
a posté le 02-09-2024 à 13:22
Le fameux slogan du résident de Carthage !....
(qui se fout du peuple et qui veut garder son siège)

Alors ?....
Que fait-il pour organiser une élection libre et démocrate en toute transparence ....
RIEN...ZERO....QUE DALLE !...

Ce sera bientôt la rue qui parlera à ce rythme là.... et vous voyez... ça vient juste de commencer.....