alexametrics
jeudi 18 avril 2024
Heure de Tunis : 15:37
Chroniques
Par médiocrité, la Tunisie perd ses enfants !
30/03/2018 | 15:59
3 min

Par Ikhlas latif

 

Dans un pays embourbé dans la médiocrité à tous les niveaux et aux plus hauts sommets de l’Etat (le spectacle affligeant de nos députés ces derniers jours en est l’exemple). Dans un pays où le besoin de compétences est plus que jamais indispensable, voire vital, pour qu’on puisse espérer s’en sortir. Dans ce pays rien n’est fait, ou presque, pour retenir ses compétences, jeunes ou moins jeunes, les valoriser et leur donner les moyens pour faire avancer les choses à leur niveau.

 

De compétences, la Tunisie n’en manque pas, grâce à un système éducatif qui a su pendant longtemps viser l’excellence (aujourd’hui en pleine décomposition). Il ne passe pas une période où l’on apprend les belles découvertes, réalisations ou nominations de nos compatriotes, mais toujours sous d’autres cieux. Dernière en date, la nomination de Moez Chakchouk au poste de sous-directeur général pour la Communication et l’Information à l’UNESCO. Le quadra hisse les couleurs de la Tunisie dans l’une des institutions internationales les plus prestigieuses.

 

Nombreux sont les Tunisiens qui brillent à l’étranger. Nombreux sont les Tunisiens qui sont courtisés, sollicités. Nombreux sont ceux qui choisissent de quitter leur pays vers des destinations plus attractives sur les plans éducatif, scientifique ou professionnel. Ceux qui ont préféré rester accusent de plein fouet les conséquences de la médiocrité ambiante, certains préparent déjà leurs valises.

Ce n’est un secret pour personne, la fuite des cerveaux est un mal qui nous ronge depuis bien trop longtemps. Aujourd’hui, où tout part en sucette, cet exode s’est accentué et semble incontrôlable. Qu’ils soient étudiants brillants, ingénieurs, chercheurs, enseignants, avocats, médecins ou hauts cadres l’intention de s’installer ailleurs qu’en Tunisie est de plus en plus marquée. Ce ne sont pas les dernières études qui démentiraient cette tendance haussière, surtout après la révolution. Selon un rapport de l’OCDE (chiffres de 2017), pas moins de 94 mille compétences tunisiennes ont quitté le pays au cours des sept dernières années.

 

La raison principale de ces départs est bien évidemment d’ordre pécuniaire puisque les salaires perçus à l’étranger sont très supérieurs qu’en Tunisie. Des opportunités plus intéressantes attendent ces hauts potentiels que leur propre pays n’arrive pas à susciter, notamment dans le domaine de la recherche où le budget alloué est dérisoire. Nos chercheurs se retrouvant mains liées n’ayant pas les moyens concerts d’innover. Nos entrepreneurs et hommes d’affaires se voient obligés de partir face à un climat d’affaires qui s’est dégradé. Nos universitaires s’envolent vers d’autres contrées où l’enseignement supérieur est érigé en fer de lance. Nos jeunes médecins, par manque flagrant de moyens, désertent nos hôpitaux. Parmi nos élèves et étudiants brillants partis à l’étranger pour poursuivre leurs études, seulement 7% choisissent de rentrer en Tunisie, les autres préfèrent y rester…

 

Un bien triste tableau vous me direz ! C’est quand même l’affligeante réalité. Le pays se vide de ses meilleurs éléments et n’a aucun moyen de contenir l’hémorragie. Certains traiteront les compétences qui partent d’ingrats ou les accuseront facilement de manque de patriotisme. La question est plus profonde et il nous faudrait des années pour mesurer l’ampleur des conséquences de la fuite des cerveaux. Ce qui est toutefois sûr, c’est l’impact direct de ce phénomène sur l’économie tunisienne se retrouvant dépourvue d’un capital humain haut en potentiel. Et c’est justement sur ce capital humain qu’avait misé la Tunisie depuis son indépendance.

Cette Tunisie qui perd ses enfants et qui ne parvient pas à profiter de leur savoir-faire pourrait pourtant inverser la vapeur et le manque à gagner en le transformant en gain. Pour ce faire c’est à l’Etat de miser sur ces compétences pour qu’elles s’engagent dans le développement de leur pays, de créer des canaux d’échanges à son profit. En attendant de meilleurs jours pour la Tunisie.


30/03/2018 | 15:59
3 min
Suivez-nous

Commentaires (32)

Commenter

Pan
| 04-04-2018 21:01
Juste une petite remarque, la fuite des compétences n'est pas liée nécessairement à des raisons financières. Il est vrai que le salaire est l'une des causes, mais la cause principale est l'injustice et la corruption. En Tunisie, on détruit ceux qui travaillent et ceux qui sont intelligents, et, on récompense les crétins, les médiocres et les minables. Ceux qui lèchent les bottes escaladent tous les échelons et ceux qui travaillent dignement on les rabaisse.
Ibn Khaldoun disait, si vous visitez une cité et vous vous voyez un aménagement désordonné, des habitats délabrés, sachez que la cité vie l'injustice. Il suffit de voir Tunis, une ville qui devient un grand Boumandil, des hors la loi qui assurent la loi, des maisons champignons, des rues moyenâgeuses, des couleurs gougeas, des voitures bétails, l'arrogance qui se conjugue à l'ignorance au quotidien, et par-dessus tout l'insolence qui se conjugue à l'orgueil

anis
| 31-03-2018 21:56
Tu n'es pas une femme ordinaire
Tu es une femme inculte, qui ignore qu'elle est inculte
Les terroristes en quête de tes semblables pour une expédition en Syrie
Ouvre grand les yeux, et ne parle pas aux inconnus barbus
Et surtout, bouquine et offres-toi des livres
C'est le seul moyen de te protéger contre les obscurantistes et tes ex-saillants comme HatemC

anis
| 31-03-2018 21:46
Une inculte, victime de BEN ALI secourue par un vieil RCdiste dépressif
Une victime et son assaillant, les slogans de l'ex-système
Un système qui cherche à se réinstaller en version 2.0
Un système piloté par des vieux serviteurs découillés de BEN Ali
Un système bâti sur les incultes, sculptés par BEN ALI durant 25 ans
Un système d'incultes (@Abir) et de découillés(@HatemC)
Un système mort-né

Abir
| 31-03-2018 21:39
Je vous remercie infiniment,pour votre soutien, parce que le fait qu' il a su que je suis une femme, ce connard a persisté dans ses insultes, mes respects à vous !!!!

HAtemC
| 31-03-2018 21:03
On s'en fout des fautes d'orthographes du moment qu'on comprends ce que tu envoies comme message ...je fais plein de fautes .. le français n'est pas notre langue maternelle ... laisses le aboyer ... il finira par raser les murs le minable ... un débile mentale misogyne ... ne te laisses pas impressionner par ce connard ... HC

Abir
| 31-03-2018 20:51
merci cher Hatemc pour votre réaction,je me suis dis plein de fois que je ne lui réponds plus,mais il a continué à m'attaquer sauvagement,je ne lui ai pas adressé mes commentaires à sa personne mais le fait qu'il s'est trouvé toucher indirectement il s'est lancéà m'insulter rien que pour mes fautes d'orthographes!!!Merci encre à vous

Abir
| 31-03-2018 20:30
Vas à la merde,va te faire foutre,l'inculte celui qui ne sais pas convaincre,tu es un zinzin tu es un emmerdeur ,tu es un nul ,Bourguiba sidek et ben Ali Sidek,yssaoued wejhek,espèce d'une coquille vide,et maintenant ferme ta gueule à jamais sale rat !!!!

HAtemC
| 31-03-2018 20:18
Ne perds pas ton temps à répondre à ce minable de anis qui n'est autre que chater ... un voyou de la pire espèce ... un misogyne ... HC

anis
| 31-03-2018 20:02
Tu n'es ni traitre, ni vendue
Tu es tout simplement une inculte
Une inculte de haut niveau, une championne de monde
Une inculte icone des victimes culturelles de BEN ALI
Une inculte qui témoigne de l'ampleur des dégâts causés par BEN ALI à l'école Bourguibienne
Une inculte atteinte d'anosognosie, à l'image des arrivistes chercheurs de projecteurs
Une inculte, une pâte à modeler appréciée par les démagogues, concepteurs du terrorisme
Aujourd'hui chasser une inculte comme toi, revient à couper le ravitaillement aux terroristes

TATA
| 31-03-2018 18:35
J'adore le positivisme qui se dégage de votre commentaire, par contre votre allégation que "Les problèmes sociaux ne sont que le fruit d'un système dont la solution ne tient qu'a eux [qu'aux Tunisiens mêmes]" est une assertion mal fondée!

Je m'explique:
Certes Ben Ali a laissé une Tunisie au bord de la ruine socio-économique et écologique, mais par contre notre ex-troïka et en particulier les partis politiques d'après la révolution ont eu toutes les conditions nécessaires et suffisantes (je dis bien suffisantes) afin de réussir mais ils ont complètement échoué. Oui il ont eu: 1)l'enthousiasme de tout un peuple pour sa révolution et 2)plus que 20 milliards d'euros de donation et de dette extérieure!

Alors dites moi, très cher Compatriote, qu'est ce qui reste encore de l'enthousiasme du peuple tunisien pour sa révolution et où sont passés les 20 milliards de donation et de dette extérieure?

Ce que je pense: les politiciens qui ont ruiné la Tunisie entre 2011-2016 doivent quitter la scène politique et ceci indépendamment de leur idéologie politique, entre autre RG et sa clique d'avant révolution de jasmin. Ce sont les mêmes nuls des années 2011-2016 qui maîtrisent la scène politique tunisienne et qui injectent encore leur idiotie dans notre système socio-économique.


Oui, très cher Compatriote, j'ai adore le positivisme qui se dégage de votre commentaire, par contre votre allégation que "Les problèmes sociaux ne sont que le fruit d'un système dont la solution ne tient qu'a eux [aux Tunisiens mêmes]" est une assertion mal fondée!

Très Cordialement