alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 15:20
Dernières news
Par décret présidentiel, le salaire minimum agricole fixé à 17,664 dinars par jour
21/10/2022 | 18:51
1 min
Par décret présidentiel, le salaire minimum agricole fixé à 17,664 dinars par jour


Le président de la République, Kaïs Saïed, a fixé, par décret, le salaire minimum agricole à 17,664 dinars par jour. Ce salaire s’applique aux travailleurs des deux sexes âgés de plus de dix-huit ans, selon le Jort du vendredi 21 octobre 2022.  


Kaïs Saïed a, également, prévu une prime pour deux catégories d’ouvriers agricoles : les qualifiés et les spécialisés. Les premiers ont droit à une prime journalière de 1,772 dinar et les seconds 0,942 dinar. « Cette prime s’ajoute au montant du salaire minimum agricole garanti, et ce pour chaque journée au cours de laquelle l’ouvrier accomplit un travail nécessitant une spécialisation ou une qualification », lit-on dans le Jort. 

 

Toujours selon le Jort, « les travailleurs rémunérés à la tâche, à la pièce ou au rendement et qui, en contrepartie du rendement normal, perçoivent un salaire égal au salaire minimum agricole garanti, bénéficient d’une majoration de salaire selon un montant leur permettant, en contrepartie du rendement normal, de percevoir le salaire minimum agricole garanti, tel que fixé aux articles premier et 2 du présent décret ». 

Les dispositions de ce décret sont entrées en vigueur dès le 1er octobre 2022. 

N.J. 

21/10/2022 | 18:51
1 min
Suivez-nous
Commentaires
A4
Prix de revient
a posté le 22-10-2022 à 11:43
Et pourquoi pas 100 dinars de l'heure ?
Sauf que le kg de tomates sera porté à 50 dinars et le kg de pommes vous sera proposé à 150 dinars . . .
Et le taux d'inflation sera à 3 chiffres . . .
L'économie fonctionne en boucle fermée !!!
Nabbar
Une autre planète
a posté le 22-10-2022 à 10:09
Il y a longtemps que les ouvriers agricoles sont payés au-delà de ce SMIC c'est minimum 30 dinars. Je signale à tous ceux qui vivent dans une autre planète qu'à ce tarif personne ne travaillerait.
Gardons un minimum d'honnêteté!
Une chanson à toutes les paysannes / tous les paysans qui travaillent sur les champs des autres pour un salaire de misère.
a posté le 21-10-2022 à 21:27
Une chanson à toutes les paysannes / tous les paysans qui travaillent sur les champs des autres pour un salaire de misère.
https://www.youtube.com/watch?v=_B2Sdler8Q8
Gardons un minimum d'honnêteté!
Un salaire juste et une vie dans la dignité
a posté le 21-10-2022 à 21:23
Je remercie le Président de la République, Mr. Kais Said, d'avoir pensé à la paysannerie afin de lui garantir un salaire juste et une vie dans la dignité.

@Monsieur Mr. Kais Said, vous venez de révolutionner notre monde rural en introduisant la même base de calcul du salaire pour les hommes et pour les femmes pour un travail égal ou d'égale valeur. c'est une révolution socio-culturelle dans le monde rural où les femmes gagnent beaucoup moins et travaillent beaucoup plus sur les champs des autres: Les femmes rurales sont beaucoup plus productives que les hommes et gagnent beaucoup moins.

La photo de l'article ci-dessus me fait penser au temps de ma jeunesse: Dos courbé, tête baissée et corps plié c'est ainsi que je passais mes vacances d'été du matin au soir à cueillir les tomates et les piments.

Il est temps der permettre à chaque femme rurale d'avoir une carte d'identité nationale afin qu'elle puisse profiter de son droit de vote. Sinon à quoi ça sert l'élargissement du droit de vote aux femmes, si la femme rurale est exclue de ce privilège! Il est ainsi temps de garantir les droits politiques pour les femmes rurales, et ceci en lui donnant la possibilité de voter et de choisir les parlementaires qui créent les lois auxquelles elles doivent obéir --> afin que ces lois garantissent à la femme rurale le droit à la qualification et à la formation.

Je plaide l'égalité des salaires, la journée de huit heures, le repos hebdomadaire, un congé et des allocations de maternité et l'admission des femmes rurales dans les syndicats.

Il n'y a pas de données empiriques (statistiques) concernant la répartition des différents métiers de la femme rurale, il est temps de différencier entre la femme rurale paysanne et la femme rurale ouvrière prolétaire qui était auparavant paysanne et qui a quitté la terre!

il est urgent de faire rentrer la femme rurale dans les statistiques afin que la stratégie nationale de l'autonomisation économique des femmes rurales devienne/soit une réussite.

Je voudrais rappeler que la femme rurale prolétaire est surexploitée, condamnée à un travail non qualifié et sous-payé. Elle reçoit souvent un salaire inférieur de moitié à celui des hommes, elle est la première au chômage en cas de crise. Elle subit parfois le chantage sexuel des autres ouvriers et doit éventuellement, pour survivre, supporter l'humiliation. --> Merci Mr. Kais Said d'avoir introduit la même base de calcul du salaire pour les hommes et pour les femmes pour un travail égal ou d'égale valeur dans le domaine agricole.

Pour que la stratégie nationale de l'autonomisation économique des femmes rurales réussisse, il est indispensable de donner à la femme rurale ouvrière prolétaire une formation professionnelle (couturière, infirmières, institutrice, etc., etc., etc.). C'est grâce à l'éducation et la formation professionnelle que la femme rurale prolétaire prendra conscience de sa dignité de femme et de prolétaire.

Bonne soirée
GZ
Pour qu'il leur reste un minimum à manger
a posté le à 03:29
Merci pour ce plaidoyer pour les gens de peu, oubliées, sans voix, corvéables, invisibles, humiliées, affamées qui, pour moins qu'une misère, nous permettent de manger.
17 DTU et des poussières, comment vivre avec si peu ?
Yahia
Smig
a posté le 21-10-2022 à 21:08
Vu le coût de la vie 17,6 dinars c'est trop peu.
Le juste salaire journalier 50 dinars.